Laissons la monumentale bérézina sarkoziste de côté ! Demain le Waterloo de Sarko ? Comme notre néo-Bonaparte ne peut supporter cet échec nous allons rentrer dans une période d’instabilités, de crises sociales, de souffrances et d’injustices.
Malheureusement, au soir du deuxième tour, les forces d’opposition n’ont rien gagné. Elles ont même stagné, voire reculé avec la Réunion et la Guyane. Qu’ont-elles à proposer ? du Sarkozisme light ? du néolibéralisme sociaux-démocratique ? du mondialisme FMIste et OMCiste sous contrôle des marchés financiers ? ou à l’inverse un repli sur soi mortel ? ou le retour de la charrette à cheval ?
Les stratèges le savent, notre omniprésident a encore deux cartes, deux atouts majeurs à jouer pour 2012 (« Après la démocratie » d’Emmanuel Todd). Rien n’est joué ! En 2012, il y aura un avant et un après non pas écologique mais démocratique.
Malgré Bessons, Longuet, Raffarin, malgré le siphonage du FN, malgré les appels du pied aux extrêmes droites, celles-ci ont resurgit avec force. Les Français sont fous de rage. Les élites les ont pris pour des « neuneus » sans neurones, manipulables à souhait, des débiles légers incapables de comprendre la géostratégie et les enjeux du Monde. Pourquoi les faire voter pour le TCE (Jospin en 2005) ? Un français sur deux ne voit plus l’intérêt de participer à cette pseudo-démocratie sans issue.
Les politiques, sans rien dans leur besace comme propositions vraiment réalistes, quelques fois aux ordres de forces obscures, sont peut-être des commerciaux qui essaient de vendre leur machine de guerre. Il est quand même curieux de voir, à l’identique dans le monde économique, les brochures en papier glacé en langue de bois ou d’entendre, au mot près, les mêmes discours lénifiants. Eux aussi prennent les ressources humaines pour des ‘neuneus’ ou pour des epsilons moins (-) du Meilleur de Mondes.
Les Français sont peut-être des veaux mais sûrement pas des moutons ou des neuneus !
La fracture sociale de Chirac était une escroquerie. On vient de s’apercevoir qu’un bonimenteur se battant contre cette escroquerie n’est pas forcément un bienfaiteur mais également un illusionniste.
« Si la droite a triomphé en 2007, c'est d'abord grâce à une poignée de fulgurances dans le diagnostic proposé aux Français par le candidat Sarkozy. La France, nous a-t-il dit, était un peu dépassée, pas assez ouverte à la diversité ni aux contre-pouvoirs, trop caporalisée et trop uniforme. Elle ne croyait pas assez en elle, elle ne faisait pas assez entendre son génie, qui tient aussi à sa variété et à celle de ses talents. « Ensemble, tout deviendrait possible » ... Pour être honnête, ce portrait critique était assez juste et convaincant, y compris vu de gauche - ce n'est pas par hasard que Sarkozy a emmené derrière lui une bonne partie des progressistes! Oui, fondamentalement, la France souffre avant tout de n’être pas ce qu’elle croit et dit être : une démocratie sociale » (Philippe Manière)
Mais au fait ! Qu’est-ce qu’une escroquerie de Gauche se battant contre un illusionniste combattant une escroquerie ? Un triple cocufiage ? Avouez que le citoyen devient méfiant !
Pourquoi adhérer à du sarkozisme avec une répartition un peu plus juste assisté d'un Etat - infirmière sociale ?
Alors il reste deux ans pour faire des choix, des propositions concrètes et réalisables et tenir un langage de vérité.
Sinon, sortez vos mouchoirs ! Sur un champ de ruines, après la tornade sarkoziste, après un passage désastreux, entre 2012 et 2017, de la gauche sociale-démocrate qui ne veut rien comprendre, Marine Le Pen rafle la mise.