"Je propose que la république s’assure que chaque religion bénéficie d’un égal traitement dans l’espace public" Eva Joly à Paris le 11 janvier 2012.
Et supprimer donc tous les privilèges de l'église catholique ? Notamment l'usage gratuit et presque exclusif des églises appartenant aux communes qui entretiennent ce patrimoine architectural.
Quelques échos de la presse :
« La proposition d'Eva Joly d'accorder un jour férié pour célébrer Kippour et l'Aïd el-Kebir est certes généreuse. Concédons à la candidate d'EELV à l'élection présidentielle que juifs et musulmans ont le droit d'être tranquilles pour célébrer leur fête religieuse.
Mais elle contrevient à deux principes. Le premier est celui d'une République laïque. Oui, elle pratique par héritage et tradition des jours fériés lors de fêtes chrétiennes, comme le lundi de Pentecôte. Sauf que l'instauration du jour férié a laïcisé ces fêtes. La République du travail donnait un congé comme un droit acquis. »
Christophe Barbier L’Express
« En plaidant la main sur le cœur pour la création de jours fériés musulmans et juifs, Eva Joly ne défend pas la laïcité républicaine mais au contraire le communautarisme religieux, qui en est l’exact contraire. »
Nicolas Dupont-Aignan
Dans La Dépêche du Midi, François Hollande critique la proposition d'Eva Joly : « Je suis attaché au principe de laïcité. Il ne peut donc être question d’introduire de nouveaux jours fériés en fonction des religions », déclare-t-il au quotidien de Jean-Michel Baylet, « les jours fériés sont le fruit dune histoire et sont depuis longtemps détachés de leur origine religieuse ».
D’après Henri Pena Ruiz, philosophe et écrivain « Eva Joly n’a pas compris ce qu’est la laïcité : c’est l’égalité de traitement des citoyens quelle que soit leur conviction spirituelle, dans ce cas, il faudrait aussi créer un jour férié pour les athées ».
Depuis le Décret du 2 mars 1848 limitant la journée de travail des adultes (dix heures à Paris et à onze en province), le temps de travail a été considérablement réduit. Au XIXème siècle le "jour du seigneur" qui n'était pas rémunéré, l'est aujourd’hui ainsi que les congés annuels! Chacun peut donc s'organiser comme il veut. Si certains veulent se reposer le samedi, d'autres le lundi, suffit d'être prévenu pour savoir où acheter son pain.
AUTRES POINTS DE VUE
http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/130112/eva-joly-electrise-le-bataclan-bondy-blog-2012
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-observateurs-2012/article/140112/laicite-et-jours-feries
RELIRE
2. http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-michel-paris/110112/onu-diffamation-des-religions
1. http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-michel-paris/100112/lecon-de-laicite