Que révèlent ces avertissements et ces condamnations adressés à Charlie Hebdo ? Que la liberté de presse et d’expression doit être responsable, c'est-à-dire ne pas inciter, par ses critiques et ses moqueries, à des comportements criminels ? Charlie Hebdo aurait-il lancé des appels aux meurtres ?
Non, mais d’où viennent alors ces craintes ? Qui incite au meurtre ?
Ne serait-ce pas ces religieux prétentieux qui assurent connaître et réaliser la volonté d’un dieu que personne n’a jamais vu ni entendu ?
Veut-on vraiment donner raison à ceux qui ont assassiné pendant des siècles ou qui mutilent et assassinent encore aujourd’hui au nom d’un prétendu dieu ?
Car enfin pourquoi un tel Dieu aurait-il besoin de bourreaux ? Serait-il impuissant ? Les chefs religieux sont tous responsables de ces crimes car ils agissent tous comme s’ils étaient les tuteurs d’un monarque sénile, dépourvu d’autorité.
Si leur dieu n’exerce pas lui-même son autorité, de quel droit peuvent-ils l’exercer à sa place ?
Les religions ne supportent pas l’esprit critique, ni ces expériences qui révèlent des connaissances nouvelles, elles réduisent trop souvent leurs doctrines à des chimères. Les religieux préfèrent faire l’apologie de la « foi », c’est-à-dire de la croyance sans condition, de la crédulité la plus servile. Leurs campagnes d’intimidations et de meurtres, de manipulations des opinions, rappellent les querelles de succession et les coups tordus pour prendre le pouvoir. Une religion qui ne chercherait pas à imposer ses lois et ses usages, ne serait pas une religion. Toutes les religions ont pu démontrer au cours de l’histoire, qu’elles sont une autre forme, une autre conception du pouvoir politique.
Aussi les pitreries de Charlie Hebdo ont une vertu, celle de faire tomber le masque des religieux et de dénoncer leur imposture. Depuis des siècles, de nombreux criminels ont torturé et tué au nom de la Bible et du Coran, ces ouvrages vénérés seraient-ils responsables de ces atrocités aux yeux des religieux donneurs de leçon ?
Partisan d'un athéisme vigilant.