Vivons-nous l’aurore de temps nouveaux …
ou, plutôt, déjà un crépuscule ?
L’arrestation d’Aurore MARTIN, citoyenne Française n’ayant rien à se reprocher sur le sol Français mais ayant encouru les foudres du Gouvernement de Madrid pour des propos indépendantistes basques tenus sur le sol Espagnol, et sa remise immédiate à la police Espagnole n’est pas le premier fait d’armes de Manuel VALLS. Dans un papier en réaction aux expulsions de Roms cet été, j’avais déjà exprimé de façon humoristique que ce Monsieur serait peut-être plus à sa place à l’UMP que dans un gouvernement de gauche ( http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/280812/tirer-les-cartes ).
Mais je commence à avoir de moins en moins envie de rire ou même de sourire.
En quelques actes bien forts, où il y a des expulsions de Roms sans même attendre les décisions de justice, la poursuite des actions disciplinaires contre des policiers qui avaient osé alerter contre les dérives commandées par Messieurs SARKOZY et GUÉANT … Manuel VALLS en est arrivé à cette stupéfiante remise d’Aurore MARTIN aux autorités Espagnoles … alors même qu’un processus de pacification et de normalisation est en cours en Espagne entre l’Etat et l’ETA.
Ne faudrait-il pas que le Premier Ministre … ou même le Président de la République …recadre Manuel VALLS ? Faute de quoi on devra considérer qu’ils appuient et assument le comportement de celui qui est désormais plus populaire à droite qu’à gauche.
La dureté des temps ne permet pas au Gouvernement de disposer de marges de manœuvre pour redresser rapidement le pays tout en restaurant plus de justice économique. Conduire une politique de gauche est donc difficile, d’autant que la pression des volatiles de toutes plumes, pigeons, aigles, vautours, maintient l’exécutif sous une pression permanente où les incapables d’hier se voient déjà renaître de leurs cendres tels le Phénix.
Mais, de grâce, dans les domaines touchant aux mœurs, à la justice, à la police, aux libertés publiques, à la protection des citoyens Français et à leur droit d’exprimer ce qu’ils pensent, au comportement à l’égard des étrangers qui sont sur notre sol, en situation régulière comme en situation irrégulière, soyons exemplaires.
Ça n’est pas caresser la droite dans le sens du poil qui la rendra moins agressive, elle y verra même la démonstration du fait qu’elle avait raison. Ce qui est sûr c’est que « le peuple de gauche » y perdra ses repères et que l’évaporation de voix du PC vers le FN qui s’est produite au cours des deux dernières décennies, pourrait bien se produire désormais du PS vers le Centre ou l’UMP.
Cette arrestation stupide et honteuse pourrait alors marquer non l’aurore mais le début du crépuscule.
Jean-Paul Bourgès 2 novembre 2012