Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le mythe du « désert français »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur le Plateau Vivaro-Vellave, en un lieu qui s’appelle Saint Romain le Désert, sur la commune de Mars … des noms pareils ça ne s’invente pas ! … se trouve le « Club d’Astronomie de Mars » (CAM).

Vendredi après-midi, avec les mêmes petits-enfants que la veille à Chauvet, je suis allé rendre une visite en voisin à ce Club qui est tout simplement ahurissant.

Une trentaine de bénévoles, autour d’un noyau d’une dizaine d’accros conduits avec maestria et enthousiasme par Jean-Hughes CARREL-BILLARD (Un ingénieur en organisation retraité qui vit ici), font vivre ce club qui assure là ce que je n’hésite pas à appeler une mission de service public de diffusion du savoir et de participation aux travaux d’observation astronomique dont les résultats sont fournis aux chercheurs professionnels.

Le CAM participe très activement à l’animation culturelle du Plateau, en particulier par l’organisation du « Festival des Etoiles du Haut-Vivarais », qui, au début du mois d’août, comporte des conférences, des observations du ciel et diverses animations pour ceux qui aiment vivre la nuit le nez en l’air avec l’œil rivé à une lunette astronomique. L’intérêt de l’ensemble de ces actions est tel que la Communauté de Communes du Val d'Eyrieux a mis à la disposition du CAM des locaux sur le hameau de Saint Romain-le Désert et que des financements publics (Français et Européens) ont permis de le doter d’un télescope extrêmement puissant à la pointe de la technologie permettant d’observer les galaxies lointaines ( www.clubastromars.org , pour en savoir beaucoup plus).

Mes trois petits-enfants étaient captivés par les explications. Nous sommes revenus vers 23 h pour des observations du ciel en pleine nuit traversé de quelques premières étoiles filantes, mais surtout par des vols d’avions très hauts et quelques satellites.

Une foule considérable se pressait dans le noir dans un grand pré avec des volontaires de l’association qui, munis de projecteurs de rayons laser montraient, par petits groupes, les différentes étoiles, tandis que d’autres pouvaient regarder les planètes au moyen de plusieurs lunettes astronomiques réparties sur le champ. Cette animation nocturne avec des groupes se croisant sans que l’on distingue les visages, tandis que les discussions remplissait ce pré d’ombres fantomatiques dans un univers bruissant et attentif.

Ce qui ressort de cela c’est que la France ça n’est pas que Paris au centre d’un désert culturel … même quand un club d’astronomie réside à Mars, et plus précisément à Saint Romain-le-Désert.

Jean-Paul BOURGÈS 7 août 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.