Je vous ai parlé, hier, du début du festival « Par Ici La Danse » et j’ai indiqué, qu’en ouverture, Elisa TROCMé avait prononcé un discours très militant sur notre monde actuel et les politiques culturelles.
Elle avait commencé ce propos par l’évocation d’une petite-annonce qui ne peut que révulser quiconque pense que la culture et ce que produisent les artistes de toutes les disciplines fait partie de ce qui est le plus précieux.
Dans son passage de relais, Frédéric LAVACHERY évoqua la grotte Chauvet. Que nous reste-t-il des hommes qui vivaient sur ce territoire il y a trente-six mille ans ? De leur ADN et d’extraordinaires peintures qui expriment magnifiquement la richesse de leur pensée.
Voici donc la petite-annonce :
« Nous sommes un petit restaurant situé en plein centre-ville. Nous recherchons des musiciens bénévoles souhaitant profiter de notre établissement pour se faire connaître et vendre des C.D. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mais simplement à l’occasion, des soirées spéciales que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Artistes de Jazz, rock, pop, variété, etc… équipés de sonos … Êtes-vous intéressés pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement ».
Un musicien répondit à cette annonce par une autre annonce :
« Je suis musicien et locataire d’une grande maison en pleine campagne. Je recherche un restaurateur bénévole souhaitant profiter de mon domicile pour se faire connaître, en venant cuisiner pour moi et mes amis. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mais simplement à l’occasion des soirées spéciales que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Cuisine traditionnelle, gastronomique, exotique, etc…sont les bienvenues. Êtes-vous intéressé pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement. PS : Amenez vos gamelles et les aliments ».
Je préfère laisser aux lecteurs de ce billet les commentaires appropriés.
Jean-Paul BOURGÈS 29 août 2015