Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

162 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 avril 2014

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Une corrida de bienfaisance d'un genre nouveau

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au lendemain de la réélection de Jean-Paul Fournier à la tête de  la capitale gardoise, Simon Casas Production et la ville de Nîmes annoncent la tenue d'une corrida de bienfaisance exceptionnelle.
Ils ont choisi de donner la primeur de cette information au site espagnol Mundotoro, en l'attente d'une actualité politique moins chargée pour en faire l'annonce en France.
En voici la traduction française.

Illustration 1
Statue de Nimeño II devant les arènes de Nîmes

Une corrida de bienfaisance exceptionnelle

Dans les arènes de Nîmes, le 29 mai prochain, jeudi de l'Ascension, un mano a mano opposera deux figuras françaises, Sébastien Bautista et Juan Castella, à six toros de la prestigieuse ganadería Cristóbal Tomás.

Les bénéfices seront versés à la Fondation Brigitte Bardot (FBB), ce qui ne va pas manquer de faire couler de l'encre.
Simon Casas explique avec passion « Je suis un amoureux des toros, je suis un amoureux des animaux, Brigitte Bardot et moi menons le même combat ».
Il s'enflamme « Il est temps que cessent d'être opposés l'art tauromachique et la défense des animaux. On a cherché à répandre une rumeur selon laquelle les toros souffriraient dans l'arène. Mais tous les aficiónados savent que le toro jouit, de la pique initiatoire jusqu'à l'estocade extatique, il jouit au-delà du plaisir et de la douleur. La corrida, c'est la mise en abîme sacerdotale du conflit mimétique entre Eros et Thanatos, où l'homme et le fauve se fondent en un orgasme métaphysique. »

A l'heure actuelle, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas encore réagi.

Une initiative particulièrement généreuse

On ne peut que saluer cette initiative, alors même que les arènes nîmoises ne font pas le plein et que des spectacles ont dû être supprimés. Simon Casas Production avait pourtant obtenu fin 2009 le contrat de délégation de service public (DSP) auprès de la ville de Nîmes en promettant d'augmenter les recettes et le nombre de spectacles taurins. L'empresario nîmois compte cependant bien obtenir à nouveau le contrat fin 2014 : « Entre Jean-Paul Fournier et moi, c'est une vieille amitié au nom du peuple gardois, c'est une passion commune enracinée dans la tauroctonie mithriaque, les questions d'argent sont accessoires. »

Illustration 2

Pour tenter de compenser ce manque à gagner, le directeur des arènes de Nîmes avait mené en 2011 une action de désobéissance civile particulièrement méritoire et courageuse. Il avait pris sur lui d'appliquer à la Féria des Vendanges un taux réduit de TVA à 5,5 % (en vigueur pour les spectacles culturels) au lieu des 19,6 % qui s'appliquaient à la corrida, économisant ainsi provisoirement des centaines de milliers d'euros auprès du fisc français. Celui-ci confirma malheureusement que la TVA de 19,6% restait en vigueur.
L'impétueux empresario n'entend pas pour autant lâcher son noble combat fiscal : « La corrida est un spectacle vivant, inscrit depuis début 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO, et gravée depuis septembre 2012 dans la Constitution française ! »
Les corridas de bienfaisance sont quant à elles en France exonérées de TVA, ce qui simplifie les choses.

Autres réactions

Nous avons recueilli la réaction du président de l’Observatoire National des Cultures Taurines André Viard, qui fait l'objet d'une publication à part (*).

Mundotoro a également pris l'avis de l'Association des Matadors de Taureaux Français, en la personne de son président Morenito de Nîmes. « C'est une idée qu'elle est bonne, la Fondation Frigide Barjot mérite d'être soutenute, car les corridas sont souvent quand il y a des fêtes catholiques. », a-t-il commenté après réflexion.

Qu'en est-il enfin des réactions des opposants à la corrida ? Claire Galore, vice-présidente de l'Alliance Radicalement Anti Corrida, déclare sans ambages : « Le petit monde de la corrida avait déjà tenté, pour contrer la désaffection et la réprobation croissante vis à vis des spectacles sanglants, de jouer la carte humanitaire. Il franchit une nouvelle étape en jouant à présent la carte de la défense animale pour blanchir le sang des taureaux, mais personne ne peut être dupe. »

Nous verrons si cette initiative va faire remonter la fréquentation des arènes nîmoises durant la temporada 2014.

____________________

(*) : voir André Viard appelle à durcir la lutte contre les terroristes anticorrida

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.