Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2012

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Bayrou n'a pas changé.......

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Instruire en France, ça ne veut rien dire , on ne va pas délocaliser les cancres en Chine mais pour ceux qui y verraient la marque d'une quelconque nouveauté......

Quelques éléments repris d'un commentaire de ma part dans le fil de discussion sur l'article Médiapart...

Je viens de lire les 11 pages du discours de F.Bayrou sur l'Education Nationale. C'est sirupeux à souhait!! Les enseignants et les parents qui ne se paient que de mots seront entièrement satisfaits!!

Derrière le miel du discours; danger!!

L'évaluation sur la base des résultats, c'est alléchant!! Mais dans le cas de "Mystic-Bayrou" qui ne voit pas l'influence des déterminants sociaux dans le rapport à l'école mais "croit" (C'est le cas de le dire!!) en l'exemplarité du maître comme unique critère de réussite ou d'échec, cette évaluation sera fort injuste, même si, notons le, il reviendrait sur le décret de notation des enseignants.

Il a beau jeu d'écrire, halte à la réformite!! On ne voit plus bien ce qu'il reste à massacrer en profondeur.

Si!! Deux ou trois choses, d'abord le collège unique....et hop dézingué avec le "Collège hors des murs" et un dernier coup de rabot au lycée avec une future réforme de la terminale.

Mr Bayrou reprend la méthode usée depuis 20 ans. On part d'un problème réel, on prend le public à témoin et ensuite on pond la mesure censée répondre au problème. Ici, on s'épouvante du massacre de la 1ère année d'étude, on suggère que l'année de terminale devrait permettre de mieux travailler l'autonomie des élèves et à l'arrivée , on aura une réduction des horaires profs devant élèves pour laisser place à des projets fumeux avec intervenants extérieurs etc....je le vois arriver gros comme un tracteur béarnais!!

Mr Bayrou reprend aussi cette vieille rengaine du "Les moyens c'est pas le plus important, ce qui compte c'est la qualité". Toutes les réformes , dont les siennes, qui ont tronçonnée l'éducation ont été adoptées au nom de ce principe. Je l'indique pour ceux qui auraient la mémoire courte.

Mr Bayrou reprendrait le flambeau où il l'avait laissé avec les trop fameux "Parcours diversifiés" au collège, véritables "Cheval de Troie "pour diminuer les moyens.

Explication: un prof de math à 4h avec une classe, celui d'histoire en a 3.5 et un autre de français 4. On leur intime l'ordre de mettre en commun leurs intelligences et 1h par matière pour mettre en oeuvre un projet pédagogique à l'année, autour d'un thème transversal.  En cours classique, le prof de math garde 3 heures celui d'histoire 2.5 et celui de français 3. C'était donc déjà la fameuse idée du ,on peut faire mieux avec les mêmes moyens de monsieur le ministre Bayrou!!!

A la rentrée suivante, le chef d'établissement décrète que tous les profs doivent s'y mettre. Nos trois larrons prêts à rempiler apprennent que cette année, ce sera au tour de 3 nouveaux collègues de s'y coller, ben oui quoi!! Faut que tout le monde s'y mette!! Nos larrons regardent alors leurs emplois du temps et constatent effarés qu'ils ne récupèrent aps les heures qu'ils avaient mis au pot commun du "Parcpours diversifié", et ben zut alors! Bilan de l'opération, le ministère a récupéré 3 heures poste sur deux ans, en attendant la ponction de l'année d'aprsè sur les trois petits nouveaux.Donc au final, les profs auront travaillé plus, se seront investis dans des pratiques pédagogiques innovantes et auront perdu sur toute la ligne. Merci Mr Bayrou!!!

Voilà comment avec les brillantes idées de Mr Bayrou le collège a été saigné à blanc pendant plusieurs années.

La question des moyens est centrale. Mr Bayrou la contourne avec sa rhétorique libérale sur la nécessité d'éviter l'asphyxie de la dette. Cette crise pour lui n'est pas celle d'un système, celle de la finance à laquelle on ne doit toucher.C'est une crise des Etats et de leurs dettes souveraines. Comment avec une telle vision macro économique ce candidat pourrait placer au coeur de ses préoccupations un grand service public d'Education Nationale?Bayrou, c'est libéral nous voilà!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.