Eh, les amis médiapartiens du Front de Gauche, l'outil de la campagne Mélenchon c'est le Front de Gauche et ses organisations.....pas Médiapart!!
On ne va pas faire nos petits bayrouïstes qui menacent de claquer la porte dès que l'on écorche leur leader. Après avoir lu l'article sur le meeting de Marseille de Médiapart et sa boite noire, je suis comme de coutume aller voir la file des commentaires et à vrai dire ma surprise a été moyenne.
Le parti pris (voir boite noire) des auteurs a été d'interviewer des participants sans "étiquettage" Front de Gauche. Forcément, ils ont trouvé des personnes encore dans l'hésitation, ou même des électeurs socialistes venus voir celui qui fera tout pour "expédier à terre" Sarkozy. Les arguments autour de notre programme ont été moins rodés que ceux de militants aguerris et c'est normal, c'est même rassurant car cela montre le caractère de masse de notre rassemblement. Pensez vous que tous ceux venus des faubourgs parisiens le 14 juillet 1789 à la Bastille avaient tous lu le Contrat Social ?
La Révolution, c'est quand ceux qui ne maîtrisent pas tout marchent avec toi. On ne va pas regretter un meeting à 5000 dans une salle à Marseille où tout le monde a son petit drapeau et récite son bréviaire, même si ces réunions militantes ont toute leur importance pour mobiliser les acteurs qui ensuite feront campagne.
Et même, les camarades, que nous enseigne cet article ?
Il y a un électorat âgé socialiste qui ne va pas bouger; vous n'espériez pas faire 40 % au 1er tour et laisser un PS deferrisé à 5 % ? Et même ceux là viennent à nos meeting. A Limoges, cela a été la même chose, dans la ville nous avions eu plein d'échos sur ce phénomène et hier matin sur le marché, le brave secrétaire de la section PS du quartier est venu cordialement me serrer la main (Il le fait d'habitude aussi) passant devant ses élus sans les aider à distribuer.
Que lit-on aussi ? Il y a encore une frange traumatisée par le 21 avril 2002. Et alors ? Le contraire serait presque inquiétant...ce n'est pas rien l'extrême-droite au 2è tour !!!! Apaisons ceux que nous rencontrerons d'ici le 22 et faisons leur mesurer que passer d'un vote d'angoisse à un vote de raison pour JLM fait reculer dans leur tête et dans la vie , le Front National.
Et les jeunes ? dans cet article, c'est très clair.....ça marche notre affaire!! ca court même. Je ne pensais pas que nous en étions rendus là.
Cet article est de mon point de vue éclairant sur notre potentiel, il nous donne même des pistes pour avancer et gagner des indécis jusqu'au 22 avril. L'option de n'interviewer que les personnes sans affichage laisse de plus à penser que notre socle est à présent solide et que nous devons songer à propulser cette force dans la dernière semaine vers les indécis comme nous avons su nous propulser début janvier contre la machine FN.
Bon allez, les amis, au boulot !!