Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2012

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Soulèvement citoyen en Montagne Limousine pour sauver un lycée.

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis vendredi 7 janvier , la lutte s'intensifie dans la zone de recrutement du lycée de St-Léonard pour défendre un bien public.....

Si les syndicalistes du SNES étaient au courant depuis la veille et commençaient à activer leurs réseaux, c'est l'article du Populaire du vendredi 7 janvier qui mit le feu aux poudres. La terminale littéraire du lycée de St-Léonard y était annoncée fermée à la rentrée 2012. En réalité , il s'agissait du premier coup de dague pour liquider, à terme, un établissement.

Une lutte d'établissement....

Ce jour là, les enseignants présents du lycée "plantent" tout et appellent ceux du collège à les rejoindre en AG. Au fur et à mesure de la matinée, les autres enseignants se joignent au mouvement à leur arrivée dans l'établissement. A 10h, un syndicaliste de l'UNSA revenant de réunion au Rectorat arrive avec France 3 dans ses bagages. Les cours ne reprennent pas et des élèves commencent à s'affairer autour d'ateliers banderoles. Des ateliers pédagogiques citoyens réfléchissent à toutes les formes d'expression et un tractage est prévu pour le lundi 9 sur la route nationale Clermont-Limoges dès 7 h du matin.

La  lutte d'une localité ....

Lundi 9 à 7h, c'est le tractage d'information au feu rouge principal de St-Léonard. Le tractage devient forum avec les automobilistes et un quidam dit alors "Et si vous faisiez une opération escargot sur le Rectorat de Limoges mercredi pour votre manif ?" . Rentrés au bahut les profs tiennent AG sans désemparer et l'idée de l'escargot est retenue pour le surlendemain , jour du CTA (Comité technique académique). L'après-midi du 9 les élèves ressortent pour manifester dans la ville encadrés par les enseignants; moment déterminant dans les consciences locales pour prendre la mesure du danger qui guette l'établissement. A l'intérieur, les cours laissent lieu et place aux ateliers pédagogiques citoyens sur le thème " Réfléchissez à votre vie, à celle de la commune, si le lycée Bernard Palissy n'existait pas"....vidéos, chansons, textes, tout est bon dans l'action , mon cochon!!

Tracteurs, tracteurs, fumier et facebook à la rescousse....

Mardi 10 à 12 h , nouveau blocage du carrefour de la RN 141 et discussions en AG et ateliers pour la réussite de la manif du lendemain et la prévision d'actions futures. L'idée de l'opération escargot fait son chemin, encore faut-il trouver un agriculteur et son tracteur pour ouvrir le cortège du lendemain. Et c'est là où votre serviteur devient un acteur-farce malgrè lui de ce début de révolte.

Recevant un sms d'une syndicaliste enseignante me demandant si je connaissais quelqu'un pouvant trouver un tracteur, je me tourne vers mes camarades   et pose la question. Ah des tracteurs, dis lui d'appeler untel ou untel me dit un bon camarade. Trop tard , un nouveau sms m'annonce que le tracteur est trouvé et qu'il y aura la totale soit tracteur + fumier!! Comment ça du fumier me dit mon camarade....ils veulent un vrai tracteur avec une remorque et pas un renfort militant pour distribuer les tracts ? Eclat de rire généralisé en réunion.....pendant que nous autres nous activions avec nos stylos et nos feuilles autour de la table, une élève fille d'agriculteur avait reçu un message sur son compte facebook envoyé par un camarade et papa était embauché dans l'instant pour le lendemain matin. Tout devait bien se passer, selon les sources il devait il y avoir une vingtaine de voitures en plus du fameux tracteur...

Quand la lutte devient globale et citoyenne.....

Mercredi 11 à 9h, les véhicules arrivent au rendez-vous 10, 20 puis 40 puis 100 voitures avec le tracteur!!!! La gendarmerie s'inquiète , il est décidé , vu la longueur de la file que le cortège sera accompagné jusqu'à l'entrée en zone urbaine où la police nationale prendra le relais.A St-Léonard, les commerçants baissent les rideaux et activent leurs propres réseaux pour la réussite des actions décidées dont une grande réunion le lendemain soir dans la salle des fêtes. Par connaissance de quelque parent d'élève, TF1 est mis sur la piste de cette contrée de France rurale derrière tracteur et fumier; c'est très bon pour le public du 13 heure.Ca fera 4 minutes de reportage.

Arrivés au rectorat , le cortège fait corps avec la manif prévue pour ce CTA. Deux lycées pros ( Mas Jambost Limoges et Meymac) sont menacés de fermeture complète pour le rentrée prochaine. Sans avoir pû déverser (la police ayant relevé les plaques des tracteurs) , les miauletous(habitants de St-Léo) rebroussent chemin à la fin du CTA, on se reverra semble dire la file des voitures qui s'éloigne.

Jeudi 12, journée "normale" au bahut avec cours ou ateliers et le soir réunion dans la Salle des Fêtes de St-Léonard. Y aura-t-il du monde ?

Oui, plus de 200 personnes et ça fuse de partout, et des tonnes d'idées à la pelle. La parole est libre dans une ambiance studieuse et déterminée. Des élus sont présents , le président de région socialiste, une élue régionale Terre de gauche, le conseiller régional PS de St-Léo mais l'essentiel reste cette effervescence citoyenne qui pose le scénario de tout ce qui suivra. Deux défis, l'amplification de la mobilisation et sa décentralisation sur toute la Petite Montagne Limousine au delà de St-Léonard car si le lycée ferme, des gens devront partir étudier à plus de 60 kms de chez eux et tout cela pour un enseignement général!!!!! Bon sang d'héritiers de la R5, cela ne se passera pas comme cela.

La lutte s'étend, la pétition du blog (voir lien à la fin) fonctionne. Des salariés d'une imprimerie issue de la Résistance se disent disponibles pour donner de leur temps afin d'éditer les travaux primés à un concours de nouvelles des élèves littéraires de cet établissement. Un petit studio d'enregistrement regarde ses possibilités pour tirer quelquechose de propre de ce que les élèves ont réalisé au travers de leurs ateliers depuis le début de la mobilisation.

Vendredi 13, nouvelle journée "normale", il y a des cours et des ateliers pour préparer les initiatives décidées à plus de 200 la veille au soir. Le week-end, un peu de repos, on notera tout de même l'accrochage d'une banderole géante sur le viaduc en aval de St-Léonard (voir photo sur blog) jadis dynamité par les FTP.

Lundi 16, grande journée de mobilisation sur St-Léo .En AG les profs préparent les réunions décentralisées sur la Montagne. 10 heure: cours de littérature public et citoyen sur l'oeuvre de Baudelaire...la salle est pleine à craquer, les parents jouent le jeu , lèvent la main, participent jusqu' à 11h30 où le pique-nique citoyen est appelé par l'harmonie municipale. Le relais d'aujuourd'hui dans la presse régionale est énorme.Une petite équipe de profs est à Eymoutiers pour informer les collègues de ce collège du secteur, le Collège Georges Guingouin....

Le soir, l'opération de décentralisation sur toute la Montagne s'enclenche par une réunion à Chateauneuf la Forêt en présence du maire et du Conseiller général ADS /Terre de Gauche. Les commerçants ont aussi "fait le boulot", les affiches de défense du lycée fleurissent sur les vitrines de tous les bourgs du secteur et 39 banderoles sont prévues, 1 par commune du même secteur. 50 personnes à Chateauneuf en réunion pour sauver un lycée, un bien public commun à tous, cela surprend même un peu les édiles locaux. On décide d'amplifier la mobilisation en irrigant le territoire.

Aujourd'hui Mardi 17 c'est bac blanc mais on s'affaire toujours pour réussir la suite et sauver le bahut, soit, à prévoir:

- Mercredi 18 au soir, réunion publique à Eymoutiers

- Jeudi 19  dans l'après midi "Opération SOS Lycée à la dérive" avec lancer d'embarcation sur la Vienne ;au soir, grand concert rock à St-Léonard avec des groupes locaux

- Vendredi 20, grande journée. 10 h, manifestation à Limoges à l'occasion du second CTA et à partir de 13h30 "réception" du recteur à St-Léonard qui a annoncé publiquement qu'il ferait le déplacement dans l'établissement. Opération lycée mort avec tenues noires, silence et pancartes revendicatives. Demande d'une table ronde avec tous les membres du CA.

Magnifique mobilisation, qui prend des airs de révolution citoyenne, quand les gens décident de prendre leurs affaires en main et d'avancer.

Pour suivre les évènements de la mobilisation pour la défense du lycée de St-Léonard en Haute-Vienne voir lien ci-dessous:

http://lyceedesaintleonardendanger.blogspot.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.