http://www.comitefrancois.org/
ASSOCIATION ET COMITE FRANÇOIS
Après une série d'événements survenus au lycée sans que les parents en soient informés, François est décédé d'une mort violente le 27 mai 1997. L'affaire a été classée, malgré de nombreuses questions restées en suspens. Les parents ont porté plainte pour homicide. Un comité de soutien est créé, transformé en 1999 en association François, Loi de 1901.
François, le 28 avril 1997
Extrait de La République de Seine-et-Marne du 2 juin 1997
"Accident, suicide ou meurtre?
Mardi 27 mai, vers 18 h 30, le corps d'un jeune homme a été découvert près du passage à niveau situé chemin des Quinconces, à La Rochette. Selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que la victime soit tombée d'un train circulant sur la ligne Paris-Lyon. Lors de sa découverte, le jeune homme ne portait sur lui aucun papier d'identité. En revanche, les enquêteurs ont trouvé à proximité du corps un sac à dos contenant des papiers au nom de François Therrié, âgé de 18 ans. Le commissariat de Dammarie-les-Lys est chargé de l'enquête. "
Objectifs de l'Association François
L'ASSOCIATION FRANÇOIS a pour but, par tous les moyens légaux, de soutenir les parents de François Therrié-Flaux dans la recherche de la vérité sur la cause et les circonstances troublantes de son décès survenu le 27 mai 1997. Les anomalies criantes relevées dans l'enquête, et les mensonges, contradictions, et incohérences dans la procédure, nous motivent à poursuivre avec Mireille et Bernard Therrié le combat pour qu'au moins soient reconnus les dysfonctionnements des autorités responsables afin qu'un tel drame ne se reproduise pas.
Situation au 18 janvier 2014
Il y a bientôt dix-sept ans que Bernard et Mireille Therrié-Flaux se battent pour obtenir justice. Tout a été fait depuis la découverte du décès de leur fils pour les décourager de chercher la vérité, eux et ceux qui les soutiennent, comme le démontre le récit chronologique de leur combat. Aujourd’hui, alors que toutes les portes semblent fermées, la détermination des parents demeure intacte, et l’Association François leur apporte un soutien sans faille.
Appel à témoins
Comme beaucoup de personnes ont fait état de rumeurs de règlement de compte qui ont circulé dès le début de l'affaire, nous aimerions avoir des précisions sur l'emploi du temps de François entre le 23 mai (date de la Commission du Lycée qui menaçait de le dénoncer à la police) et le 27 mai (jour de sa disparition).
L'Association a lancé un appel à témoins. Anciens élèves, parents ou professeurs qui acceptez de déposer un témoignage (il peut être sous X), lisez les conditions dans la rubrique Comment nous aider
Le Collectif "Justice pour nos enfants"
Mireille et Bernard sont membres du collectif Justice pour nos enfants. Nous vous conseillons vivement de consulter son site www.suicides-imposes.org. Il détaille les comportements similaires des enquêteurs, des juges et des responsables institutionnels pour étouffer des affaires mal engagées. Il regroupe des liens vers plusieurs sites faisant état de décès de jeunes gens, qui ont eu lieu dans les Pyrénées Atlantiques et en Essonne.
Association François 3, rue des Quinconces 91230 MONTGERON
- Contact direct avec Mireille et Bernard Therrié par courriel