LOMBARD Jean a écrit :
à Gaetan V.
21 sept 2009
Bonjour,
Un appel téléphonique de Laetitia m'a rappelé combien Jean-Eudes est toujours présent dans vos mémoires.
Déjà bientôt un an qu'il nous a quittés, il nous manque beaucoup. C'est trop jeune pour partir à 24 ans surtout dans ces conditions tragiques et inexpliquées.
J'ai passé cette année à me bagarrer contre les enquêteurs et le procureur pour rien.
Ils n'ont pas voulu faire de recherches sur les voisins proches du lieu où le corps de JE a été trouvé. Pourtant il y a beaucoup d'indices qui laissent penser qu'il a pu se passer quelque chose derrière la maison garde barrière et l'attitude étrange de ses occupants lors de mes visites sur les lieux laisse imaginer qu'ils n'ont pas "rien vu ni rien entendu" comme ils l'ont déclaré aux gendarmes et à moi-même..
Il suffisait d'une petite vérification des communications téléphoniques dans la nuit du 25 au 26 septembre et le matin du 26 jusqu'à midi pour permettre d'y voir plus clair.
En effet, j'ai constaté qu'il est impossible qu'aucun des dizaines de conducteurs de trains qui sont passés là dans les 2 sens de nuit comme de jour, n'aient rien vu.....d'ailleurs les enquêteurs ont fini par l'admettre. Mais la pression du procureur pour nous faire croire que "les conducteurs ne sont pas vigilants" a été la plus forte, les enquêteurs l'ont suivi dans sa démonstration débile ( j'ai trouvé des vidéos dans internet pris en cabine, qui montrent qu'on voit très bien les rails et le ballast et à fortiori un corps humain, c'est évident ).
Je me suis même demandé depuis le début s'il n'y avait pas quelqu'un à protéger.......
Pour moi, une possibilté est que le corps ait été posé dèjà mort sur les rails juste avant le passage de ce dernier train, ils pouvaient le dissimuler facilement derrière des broussailles qui longent la voie. C'est une hypothèse, mais pour moi le corps n'était pas là toute la matinée car il faisait très beau ce jour-là et les conducteurs l'auraient vu bien avant midi.
Pour essayer de faire une enquête plus poussée, j'ai demandé à mon avocat de porter plainte contre X pour homicide avec constitution de partie civile, ce qui a été fait début Juin. Mais les enquêteurs de la BR n'ayant toujours pas clos leur enquête alors qu'ils n'investiguaient sur rien depuis des mois, n'ont rendu le dossier que début Août au parquet.
Ce qui fait que les congés d'été aidant à faire durer un peu plus, en plein mois d'Août nous avons reçu une demande de consignation à verser dans les 10 jours d'un montant de 4000 euros pour se porter partie civile dans l'instruction ( pour avoir accès au dossier que nous n'avons toujours pas vu......). Après hésitation et renseignement pris, j'ai versé la somme qui devrait être remboursée à la fin de l'instruction, SAUF s'ils jugent que la plainte est abusive........et ils peuvent mettre une amende pouvant aller jusqu'à 15000 euros.......c'est inimaginable.
J'espérais par ce biais obtenir les comm téléphoniques qui pourraient permettre de savoir si le retraité SNCF a pu appeler un ancien collègue, ami ou famille / conducteur de train qui conduisait le dernier train corail TEOZ passé en fin de matinée vers 11h30 just'avant la découverte du corps de JE vers midi 1/4. Ce train venait de Cerbère ( PO ) et le retraité SNCF du PAN180 est originaire de là-bas......étrange coincidence....
....mais, je viens de m'apercevoir que les opérateurs de tel mobile ne sont tenus d'archiver les comms que sur un an. Or le juge n'est rentré de congés qu'aujourd'hui....mon avocat est pris tous les jours jusqu'à mardi soir, et il faudrait que la demande de factures détaillées arrive chez l'opérateur avant le 25 septembre.........étant donné la lenteur de la justice, je pense que nous avons perdu l'élément majeur de l'enquête, ces relevés de comms téléphoniques.
Je pense que tout a été calculé pour faire trainer un maximum, sachant qu'au bout d'un an ces comms tel seraient "perdues". Je suis dégouté. Je n'accusais personne, je demandais simplement des vérifications....même ça on ne peut pas l'avoir.....c'est vraiment à croire qu'ils ont quelque chose à cacher.
Jean-Eudes est toujours là : sa chambre, ses affaires, ses photos...etc...il est partout dans cette maison...mais il n'est plus là....et je ne peux pas me faire à l'idée de ne pas savoir ce qui lui est arrivé.
Alix et Thomas sont montés au sommet du Mont Valier où JE était allé le 30 Août l'an dernier, le même jour que lui.
Maeva a beaucoup de courage et a repris ses études début Septembre.
Il y a quelques jours nous avons vu un documentaire sur Sea Launch sur FR5 et ça nous a rappelé la dernière journée de travail de JE à Mercator. C'était bien le 25 qu'il a travaillé avec Edmée sur cette "commande" ou les jours qui ont précédé ?
Meilleur souvenir. Bonjour à tous ceux qui le connaissaient en mémoire de Jean-Eudes et de sa dernière semaine à Mercator.
Nous n'oublierons pas son sourire et sa gentillesse.
Cordialement.
Jean Lombard.
_______________________
Gaetan V
A Moi
23 sep. 2009
Bonsoir Jean.
Ceci me laisse dubitatif sur la justice en générale. Je n'ose pas imaginer comment sont traités les piles de dossiers similaires ...
En cette période, les souvenirs me reviennent ...
J'aurai l'occasion de parler qqs minutes avec Alix demain.
Je vous transmets toute mon amitié et mon soutien pour ces prochains jours.
Gaetan V.
__________________________