.
Après les articles publiés en juillet sur l'histoire de la recherche en matière d'origines du christianisme
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/310709/origines-du-christianisme-histoire-de-la-recherche-30
.
Voici le code théodosien qui contient "Ces lois qui instaurèrent le christianisme".
.
jpylg
.
.
Suite du chapitre 5 intitulé « Des hérétiques) :
.
5.6.
Les mêmes trois empereurs à Eutrope, Préfet du prétoire
.
Pas une place pour qu’ils célèbrent leurs mystères, pas une occasion à leurs esprits obstinés de pratiquer leur folie ne seront accordées aux hérétiques. Que tout le monde sache que, si parfois des concessions ont été faites à ce type d’hommes par tel ou tel rescrit, en cas d’obtention frauduleuse, il n’aura aucune validité.
1. Les foules seront tenues éloignées de ces réunions illégales de tous les hérétiques. Le nom de Dieu unique et suprême sera célébré par tout. On maintiendra , et cela pour toujours, la foi de Nicée, déclarée de longue date par nos ancêtres et confirmée comme étant la religion divine. La contamination de la peste photinienne, le poison du sacrilège arien, le crime de la perfide eunomienne et les monstruosités sectaires abominables, comme l’annonce le seul nom malsain de leurs auteurs, seront abolis, au point qu’on ne puisse plus en entendre parler.
2. D’autre part, celui que l’on reconnaîtra comme le défenseur de la foi de Nicée et l’adepte véritable de la religion catholique sera celui qui confesse que le Dieu tout puissant et Christ le fils de Dieu sont unis en un nom, Dieu de Dieu, Lumière de Lumière et qui ne viole pas, en le niant, le Saint Esprit que nous espérons et que nous recevons comme le suprême auteur de toutes choses, ce sera celui qui comprend, éclairé par la foi inviolée, la substance indivise de la Trinité incorrompue, cette substance que ceux de la foi orthodoxe, usant d’un mot grec appelé « ousia ». Ce sont ces croyances, assurément, qui pour nous sont plus qu’acceptables et doivent recevoir notre vénération.
3. Pour ceux, d’un autre côté, qui n’adhèrent pas aux doctrines précitées, qu’ils cessent de revendiquer, dans leur laborieuse tromperie, le nom de la vraie religion, qui leur est étrangère ; qu’ils soient stigmatisés ; que leurs crimes soient dévoilés. Qu’ils soient éloignés des églises et empêchés d’y entrer puisque nous interdisons et mettons hors la loi toute réunion hérétique à l’intérieur des villes. Sides groupuscules entreprennent quoique ce soit, nous ordonnons que leur folie les bannisse et qu’on les conduise hors des murs des villes, afin que les églises catholiques partout dans le monde soient restituées à ces évêques orthodoxes animés de la foi de Nicée.
.
10 janvier 381
.
5.7
Les mêmes Augustes à Eutropius, Préfet du prétoire
.
A compter des premières lois précédemment promulguées par nos pères, pour tout manichéen, toute manichéenne qui aura transmis ses biens à qui que ce soit ou par testament ou par quelque faveur ou par quelque don, pour toute personne de cette catégorie qui se serait enrichie par héritage ou de quelque manière, compte tenu de ce que nous les avons frappées d’infâmie, privées du droit de succession et du bénéfice de la loi romaine, et puisque nous ne les autorisons ni à léguer ni à hériter, la totalité des biens après enquête, en bonne et due forme, de notre fisc, retournera à son origine. Si par une libéralité illégale, de tels biens vont à un mari, à un proche, à quiconque y prétendrait, ou même à des enfants dans la mesure où ceux-ci auraient eu un lien actif avec les méfaits de ce type de vie coupable, ou si, par quelque moyen, le bien profite à l’une des personnes d’un tel entourage, ce bien sera dit frappé de caducité.
La règle générale de la loi prise par Notre Clémence ne s’appliquera pas dans l’avenir, mais aussi dans le passé ; transmise par de telles personnes agissant comme propriétaires ou bien comme héritiers, toute propriété de ce type sera confisquée au bénéfice du fisc. Quoique selon l’ordre habituel des lois célestes et impériales, tel qu’elles s’adressent à ceux qui doivent les observer, elles ne s’appliquent pas aux actes antérieurs à elles ; néanmoins, en cette occurrence seulement, puisque Notre Volonté est de contraindre, Notre Juste Inspiration Nous dicte ce que mérite l’obstination invétérée et la nature entêtée. Nous tenons aussi pour coupables de sacrilège ces personnes qui, après la promulgation de la loi initiale, n’ont pas été capables, même sous la menace des divins avertissements impériaux, de s’écarter des assemblées illégales, violant la loi en question. Nous ratifions la sévérité d’une telle disposition non comme le modèle que doit suivre la loi, mais comme une rétorsion afin que les coupables ne puissent tirer parti du temps écoulé.La transmission des biens d’origine paternelle ou maternelle ne sera pas accordée uniquement à ces enfants qui, bien que nés manichéens, sont innocents de ce genre de crimes, dès l’instant où, sensibilisés au désir de leur propre salut, ils auront pris leur distance dans leur activité professionnelle et dans leur vie et se seront consacrés à la pure religion.
Nous ajoutons à cette mesure que les manichéens n’établiront pas dans les assemblées des petites villes ni des grandes cités leurs mystérieux monuments funèbres ; ils seront tenus hors de la vue des cités populaires. De même, pour se défendre, ils ne recoureront pas malhonnêtement à la ruse en prétendant à des noms mensongers par lesquels beaucoup d’entre eux, nous a-t-àn dit, souhaitent se faire appeler, suggérant l’appartenance à la foi agréée et à la morale châtiée. En particulier, certaines desdites personnes souhaitent être appelées encratites, apotactites, hydroparastates, saccophores et fausser, avec toute cette série de noms variés, si possible, les cérémonies de leurs professions religieuses. La revendication de ces noms ne sauvera aucune de ces personnes ; toutes seront tenues pour infâmes et exécrables, en raison des crimes de leurs sectes.
.
8 mai 381
.
5.8
Les mêmes augustes à Clicherius, Comte de l’Orient
.
Nous ordonnons que personne, parmi les Eunomiens et les Ariens, ou les adeptes de l’enseignement d’Ethius n’ait le droit de construire des églises ni dans les villes ni dans les campagnes. Mais si quelqu’un, inconsidérément, croit pouvoir s’y autoriser, la maison en question, où que ce soit qu’elle ait été illégalement construite et aussi tout le terrain privé environnant seront affectés aux ressources de Notre fisc. Tous ces lieux ayant reçu le siège ou les ministres de cette doctrine sacrilège deviendront immédiatement propriété du fisc.
.
19 juillet 381
.
5.9
Les mêmes Augustes, à Florus, Préfet du prétoire
.
Si un manichéen fuit la compagnie des bonnes gens sous le faux prétexte de la vie solitaire et choisit de se réunir en secret avec des membres des classes les plus basses, il subira les rigueurs de la loi en profanateur qu’il est et corrupteur de la discipline catholique, celle que tous nous révérons. En conséquence, il sera frappé d’incapacité sa vie durant, de même de son vivant il ne commercera d’aucune manière avec les hors-la-loi et, quand il mourra, il ne lèguera rien à ces personnes indignes, mais il restituera ses biens à ses proches non selon ses goûts, mais selon la nature. S’il n’y a pas d’héritiers, juridiquement, il abandonnera ses biens aux proches du second degré pour qu’ils soient mieux gérés ; en l’absence d’héritiers du côté paternel, il comprendra que son bien ira au fisc, sans frauduleuse manoeuve. Assez pour les ermites.
Mais ces personnes qu’on appelle Encratites, monstrueuse appellation, de même que les Saccophores et les Hydroparastates, lorsqu’ils sont traduits en justice, poursuivis pour crimes, ou sous le coup de quelque faiblesse, Nous ordonnons qu’elles soient frappées du châtiment suprême, d’une punion inexpiable, concernant leurs biens, la conditons que nous avons imposée, à toute cette entreprise, demeurera telle que prévue dès les premières dispositions de la loi.
En conséquence,Votre Sublimité engagera des enquêteurs, établira une juridiction et recevra des informateurs et des dénonciateurs sans exercer à leur égard aucune réprobation.
Que personne ne réduise à néant les fondements de ce grief, au prétexte de la prescription ordinaire. Que personne ne réunisse des assemblées du genre secrètes et défendues ; elles seront interdites dans les campagnes, défendues à l’intérieur des murs, prohibées dans les locaux publics et privés.
De plus, enquête sera diligentée avec le plus grand soin pour que si certaines personnes sont en désaccord pour célébrer la fête de Pâques en accord avec la Religoin, elles soient sans hésitation considérées comme celles que nous condamnons par cette loi.
.
31 mars 382
.
5.10
Les mêmes Augustes à Constantien, Vicaire du diocèse du Pont
.
Les dascodrogites, en vérité, ne seront en aucun cas chassés de leurs demeures. Cependant, cette foule de superstitieux hérétiques ne s’assemblera dans aucune église ; ou si, le cas échéant, cela se produit, on les extraira de leurs conventicules, sans aucun retard.
.
20 juin 383
--
(à suivre)
.
.
Précédents envois :
1er août
.
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/010809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-1
.
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/010809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-2
.
2 août :
.
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/020809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-3
.
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/020809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-4
.
3 août :
.
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/030809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-5
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/030809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-6
.
4 aout :
.
http://www.mediapart.fr/club/blog/jeanpaulyveslegoff/040809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-7