Jerlau

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2013

Jerlau

Abonné·e de Mediapart

Les errements de l'UE à travers le Traité de Lisbonne

Jerlau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«Article 2 du TRAITE DE LISBONNE"

1. L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.

2. L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, au sein duquel est assurée la libre circulation des personnes, en liaison avec des mesures appropriées en matière de contrôle des frontières extérieures, d'asile, d'immigration ainsi que de prévention de la criminalité et de lutte contre ce phénomène.

3. L'Union établit un marché intérieur. Elle oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l'enfant. Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres. Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.

4. L'Union établit une union économique et monétaire dont la monnaie est l'euro.

5. Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts et contribue à la protection de ses citoyens. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme, en particulier ceux de l'enfant, ainsi qu'au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies.

6. L'Union poursuit ses objectifs par des moyens appropriés

________________________________________________________________

Commentaires  Jerlau

Il est flagrant que l'UE n'a pas respecté ses engagements et obligations  sur les points sujivants :

a) L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée

b) sur la stabilité des prix,

c) pour une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social,

d)  Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres.

Le non respect de ces  4 points demandent des explications de la de l'UE.  Il  y a 4 institutions  qui doivent répondre  de ce non - respect. Ce sont la  Commission Européenne, la  BCE et le Parlement Européen et leConseil Européen.

L'Article 4 du Traité mentionne bien que la BCE est  une institution européenne majeure mentionnée dans  le  Traité. Elle ne peut donc pas être irresponsable de la situation actuelle.

Y a des Juristes  dans  la salle pour apporter quelques points de vue sensés ?

----

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.