Eduardo GALEANO : « Le 20 mars de l’année 2003, les forces aériennes irakiennes ont bombardé les États-Unis d’Amérique. Dans le sillage de ces bombardements, les troupes irakiennes ont envahi le territoire US. Il y a eu des dommages collatéraux. Beaucoup de civils, la plupart des femmes et des enfants, ont été tués ou mutilés. La guerre était inévitable. La sécurité de l’Irak et de toute l’humanité était menacée par les armes de destruction massive amassées dans les arsenaux US. Il n’y avait aucun fondement, par contre, derrière les rumeurs insidieuses qui suggéraient que l’Irak avait l’intention de garder tout le pétrole de l’Alaska »....
Les passages suivants sont extraits du nouveau livre d’Eduardo Galeano, "Les Enfants des Jours : Un Calendrier de l’Histoire Humaine" :
Le jour où le Mexique a envahi les USA (9 mars)
En ce tôt matin de 1916, Pancho Villa a traversé la frontière avec ses cavaliers, a mis le feu à la ville de Colombus, tué plusieurs soldats, piqué quelques chevaux et fusils, et le jour suivant était de retour au Mexique pour raconter son histoire.
Cette incursion-éclair est la seule invasion que les USA aient subi depuis les guerres menées pour se détacher de l’Angleterre.
Par contraste, les USA ont envahi presque tous les pays du monde entier.
Depuis 1947 son Ministère de la Guerre s’est appelé le Ministère de la Défense, et son budget de guerre le budget de la défense.
Les noms sont une énigme aussi indéchiffrable que la Sainte Trinité.
LISEZ LA SUITE DE CE TEXTE DU GRAND ECRIVAIN QU'EST EDUARDO GALEANO ("Les veines ouvertes de l'Amérique latine", etc.) !
L'Irak envahit les États-Unis (Tomdispatch.com) -- Eduardo GALEANO
« Le 20 mars de l'année 2003, les forces aériennes irakiennes ont bombardé les États-Unis d'Amérique. Dans le sillage de ces bombardements, les troupes (...)
legrandsoir.info