(...)
"Eternelle ennemie de la propriété foncière et de la droite, Marinaleda la rouge a cheminée à travers l'histoire récente d'Espagne, depuis "la Transición", en passant par l'entrée du pays dans l'Europe et la fin du référent communiste après la chute de l'Union soviétique, jusqu'au XXI siècle. Finalement, la crise économique arriva et ce territoire andalou a eu l'occasion de prouver si sa particulière utopie sur 25 kilomètres carrés est réellement une alternative face aux marchés. Son indice de chômage es de 0%.
Travail
Une bonne partie des habitants est employée par la Coopérative HUMAR-Marinaleda SCA, créée par les propres journaliers après des années de lutte. Longtemps, les paysans occupèrent les terres de Humoso, où est aujourd'hui située la coopérative, et à chaque fois ils étaient délogés par la Garde Civile. A la fin, en 1992, ils arrivèrent à leur objectif: "La terre pour qui la travaille"... Leur objectif " n'est pas le bénéfice privé mais la création d'emploi à travers le vente de produits horticoles propres et de qualité"
Tous les salaires dans la coopérative son égaux: à peu près 1.200 euros/mois.
Dans les champs son cultivés de haricots, artichauts, poivrons, huile d'olive extra... tout contrôlé par les même travailleurs dans toutes ses phases de la production.
Les terres appartiennent à l'ensemble de la communauté. Ils ont en plus une usine de conserves, un moulin d'huile, serres, installations pour l'élevage et un magasin.
Le salaire de chaque travailleur, qui ne tient pas compte du poste occupé, est de 47E par journée, six jours par semaine sur 35 heures hebdo..."
Extrait d'un article sur Publico.fr du 11/08/2012

Donc, Utopie?
Volonté, ténacité et conviction d'un groupe d'individus humains...? sans doute.
Utopie expérimentale réalisable uniquement que sur de petits territoires? Mais alors, toute européenne convaincue que je sois - je précise, convaincue d'une idée d'Europe Sociale que nous n'avons pas encore aperçue à l'horizon, pas de cette Europe oppresseur que nous avons eue - la question est à remettre toute entière sur la table.
Et puis, question subsidiaire et angoissante: Quels sont les appétits ou quel est le script de Phynance et Marché sur cette communauté qui s'émancipe?