Partis de différents points géographiques de la péninsule, des milliers de marcheurs depuis plusieurs semaines ont avalé des centaines de kilomètres, d'autres arrivent depuis ce matin par bus et train. Les organisateurs comptent réunir plus d'un million d'indignés qui demandent travail, pain, logement et diginité:
Beaucoup de collectifs, souvent apolitiques, se sentent concernés, appuient et seront présents cet après-midi, telles les "mareas blancas" (Santé), las "mareas verdes" (Education) , les organisations syndicales et certaines professionnelles qui depuis des années manifestent contre le démantèlement des services publics au profit des intérêts privés.
Les agences de presse annoncent le plus grand plan anti-manifestation des derniers temps mis en place par le gouvernement central et par celui de la Comunidad de Madrid. Il faudra de la vigilance alerte et du soutien des citoyens européens pour éviter que cette manifestation pacifique pour la dignité citoyenne ne devienne celle de la répression indigne, relent d'un franquisme toujours actif.
A suivre en direct ici:
http://www.publico.es/actualidad/509550/esperamos-llegar-a-un-millon-de-personas-en-madrid
Note:
Le projet de Loi de Sécurité Citoyenne approuvé par le Conseil de Ministres, en attente de promulgation, prévoit:
- sept types d'infractions très graves sanctionnées avec amendes allant de 30.001 a 600.000 euros,
- plus 31 types d'infractions dites graves dont les amendes peuvent aller de 1.001 à 30.000 euros,
- et 20 infractions légères punies d'amendes de 100 à 1.000 euros.
Inutile de préciser que de cette conception de « sécurité citoyenne » sont exclues la corruption et la prévarication qui détruisent la solidarité et le vivre ensemble mais s'occupe uniquement des manifestations de l'expression citoyennes et du degré de gravité que les donneurs d'ordres veulent donner aux rédacteurs des textes pour discréditer et acculer ce type de pratiques d'interventions et implication démocratique. « Loi bâillon » l'appellent les transgresseurs en puissance.