
Drôle de pays tout de même - ce Cameroun de Paul BIYA - où un ministre en exercice est jeté en prison, sans avoir été préalablement démis de ses fonctions par le Président de la République.
Dans un tel contexte totalitaire, quelle lecture le commun des camerounais peut-il faire des institutions de la république? Autre que celle d'un pays où un seul homme - omnipotent - décrète de la vie et de la mort de ses sujets, surtout quand ceux-ci ont en toute conscience participé à son imposture démocratique, sachant pertinemment qu'elle pourrait les emporter à tout moment, à la moindre secousse sociale.
Mais bon dans une dictature, le malheur d'une "disgrâce'" toute présidentielle n'arrive bien évidemment qu'aux autres...et l'on ne pourrait espérer une quelconque réaction de solidarité des collègues de celui - toujours ministre des Enseignements secondaires - qui croupit désormais dans une cellule de la sinistre Prison Centrale de Yaoundé-Kodengui.
Pauvre Cameroun!
Joël Didier Engo
Sommet de l’Etat: Paul Biya gouverne-t-il encore le Cameroun? Joseph OLINGA, Quotidien Le Messager
http://camer.be/32840/6:1/cameroun-sommet-de-letat--paul-biya-gouverne-t-il-encore-le-cameroon.html

Bapes Bapes sort de prison - 01/04/2014
Photo: © CIN Screen Capture
VIDEO: la sortie de prison du ministre des enseignements secondaires du Cameroun, Louis Bapès Bapès, après y avoir passé une nuit sans être démis de ses fonctions par le Président de la République.
Incroyable, mais vrai!
Voir dans nos traditions africaines - et singulièrement bantoues - un homme d'un âge avancé, de surcroît ministre de la république depuis plus d'une décennie...traîner de la sorte comme un vulgaire malfrat ...d'une cellule de prison au salon de sa luxueuse villa...traduit simplement l'état d'ensauvagement d'une société qui a perdu tous ses repères, surtout institutionnels.
L'humiliation de l'autre semble ainsi être devenue au Cameroun, la seule espérance d'un bien-être individuel et collectif, traduisant par la même occasion un retour à la bestialité la plus cruelle.
Hélas!
Joël Didier Engo

Opération Epervier : Barbarie institutionnelle
Cameroun : Après une nuit en prison... Louis Bapès Bapès libéré
Affaire Bapès Bapès: L'accusé Laurent Esso, Arthur L. Mbyé | Repères
Louis Bapès Bapès: Un qui revient de loin ! http://www.cameroon-info.net/stories/0,60543,@,cameroun-louis-bapes-bapes-un-qui-revient-de-loin.html
Échange épistolaire - de haute facture - entre deux brillants polémistes camerounais (de ma génération) Patrice Nganang et Matthias Owona Nguini, assez révélateur hélas sur l'état de désintégration ethno-tribale, sociale, et intellectuelle de la Nation Camerounaise ...au bout de 32 interminables années de dictature.