Philippe vient de m'avertir qu'il avait été privé de la possibilité de s'exprimer sur Mediapart.
Voici l'intitulé de la sentence qu'il a reçue :
"A l’abonné Geradine Delacroix (le dernier pseudo de Philippe que je trouvais pour ma part rigolo)
Mediapart a constaté que nombre de vos contributions sur notre site, publiées ces jours derniers par l’intermédiaire de nos services participatifs, contreviennent à nos conditions générales d’abonnement ainsi qu’à notre Charte de Participation, dont vous avez accepté les termes lors de votre abonnement et à l’occasion de votre première contribution.
La Charte de participation à Mediapart comme les conditions générales d’abonnement au journal Mediapart prévoient expressément (dernier alinéa du point 5 de la Charte de participation à Mediapart et neuvième alinéa du point XI des conditions générales d’abonnement) dans le cadre de l’utilisation des rubriques participatives, qu’à défaut de respect de la Charte de participation dans le contenu que vous publiez, et « en cas d’utilisation abusive de votre liberté d’expression, ou de plainte d’un tiers, Mediapart pourra être amenée à supprimer vos contributions, voire la possibilité de publier sur notre site via votre compte ».
Or, à de nombreuses reprises et malgré nos alertes, vous n’avez pas respecté vos engagements souscrits lors de votre abonnement.
Nous sommes donc au regret de vous informer que nous avons suspendu ce jour la faculté qui vous était ouverte de publier sur notre site via votre compte toute contribution, tout commentaire, article d’édition ou billet de blog.
Cette décision ne supprime pas votre accès à la lecture de tous les contenus de notre site.Vous pouvez évidemment résilier à tout moment votre abonnement à Mediapart dans les termes prévus par les conditions générales d’abonnement.
Médiapart "constate" que Philippe ne respecte pas la Charte.
Mais Mediapart s'abstient de préciser en quoi Philippe ne respecte pas la charte.
C'est une habitude de Mediapart de ne pas préciser les raisons de ses censures.
Normalement, un verdict comporte des attendus précis et circonstanciés.
Du moins dans un État de Droit.
Mais pas sur Mediapart.
Mediapart est donc une zone de non-droit.
Mon hypothèse est que Madame Delacroix (GéraLdine) n'a pas supporté que Philippe emprunte des lettres de ses noms et prénoms pour s'en faire un pseudo.
C'est malicieux, mais pas contrevenant à la charte puisqu'il n'y a clairement pas usurpation d'identité.
Madame Delacroix (GéraLdine) n'a aucun sens de l'humour ni du second degré.
Philippe, personnellement je regretterai ton absence. Je vais te suivre bientôt, d'ailleurs cela devrait déjà être fait puisque le Service des (Dés)abonnements de Mediapart m'a avisé le 2 octobre 2013 qu'il résiliait mon abonnement.
Je suis donc à mon onzième jour de mon statut original de résilié bleu.
Alors tant que je ne suis pas gris, je continue à billetter et à commenter.
Mais tu m'auras bien fait rigoler avec ton dernier pseudo...
Bonne route, Philippe.