Albert Einstein va-t-il se retourner dans sa tombe ?
Des physiciens ont envoyé de Suisse en Italie à 730 kilomètre de distance des bouffées de neutrinos, ces particules ultra-furtives capable de traverser une planète sans, pour leur quasi-totalité, la moindre interaction avec la matière.
Top chrono : Les neutrinos jaillissent des starting-blocks exactement au même instant que des photons, ces grains de lumière qui font sans effort leurs 299 792 458 mètres par seconde, ce qui les mettrait à environ huit minutes du Soleil en partant de Médiapart, source bien connue de lumière journalistique.
Einstein nous a dit que rien n'allait plus vite que la lumière dans le vide.
Et voilà que ces voyoux de chauffards de neutrinos se paient le luxe de griller les photons et de leur mettre dans la vue 60 nanosecondes (0,00000006 secondes, j'espère que j'ai bien compté les zéros, NDLR).
- Albeeert ! Au secours!
- Hein? Euh? Que se passe-t-il ?
- Les neutrinos vont plus vite que la lumière !
- Quoi ? Vous avez fumé la moquette!
- Mais non, Albert, on a tout vérifié, rerevérifié, nos chronomètres atomiques, la distance de parcours, le GPS, tout ça tout ça, on a refait la manip plein plein plein de fois. Rien à faire, les neutrons arrivent les premiers. On sait plus quoi dire, on sait plus quoi faire, Albeeeert, fais quelque chose !
- J'sais pas, moi, pt'êt que la vitesse indépassable c'est celle des neutrinos, y a qu'à changer la valeur de c, ma formule euhégalèmcédeux restera valable. Oh, et puis vous m'embêtez, ma loi à moi, elle est vérifiée à douze décimales, laissez moi dormir !
- Mais Albert, et si cette incroyable vitesse n'était qu'apparence ? Une illusion d'optique, ou même encore plus fantastique: les neutrinos n'iraient pas plus vite que la lumière, mais ils arriveraient avant elle car ils auraient pris une sorte de raccourci.
- Comment ça?
- Oui. Tu sais que pour expliquer l'ensemble de la Nature, on cherche désespérément une théorie qui unirait la tienne à la mécanique quantique. Y a une théorie qui tient la corde, c'est justement celle des supercordes.
- Ouais, je suis ça depuis mon nuage. Mais cette théorie suppose des dimensions supplémentaires, faut le prouver, tout ça, et c'est pas demain la veille !
- Ben si les neutrinos avaient une autre interaction avec la matière, qu'on ne connaît pas encore et qui les feraient se balader dans l'une de ces dimensions ce qui leur permettrait de prendre un raccourci, un peu comme un ver qui, pour passer de l'autre côté d'une feuille, au lieu d'en faire le tour, la perce d'un trou...
- C'est pas complètement idiot, vos élucubrations.
- Bon, Albert, rendors-toi, on continue notre quête de ce qui sera peut-être un Graal des physiciens.
- Je vous le souhaite. Mais vous ne ferez que peaufiner ma théorie. Je peux dormir tranquille. Enfin, relativement...