C'est fait! On le pressentait en écoutant Bessac expliquer son souhait de rassembler n'importe qui pourvu qu'il remplace Brard. Quelle tristesse pour le porte parole du PCF. Même Mouna Viprey, dissidente socialiste, n'a pu se rallier à cette "combinazione" de bas étage. L'esprit républicain foulé aux pieds par ce jeune "rastignac" salit la tradition démocratique de Montreuil. Au premier tour, on débat, au deuxième on se rassemble avec le candidat de gauche placé en tête.
Mais avec Bessac nous avons la modernité qui consiste à renier les principes pour pouvoir s'asseoir dans le fauteuil républicain. Comme dirait Stromae: foormidable! Tout ce mic-mac devant le sourire narquois de Dominique Voynet qui a bien manoeuvré. Après sa désertion, elle place ses colistiers en force dans cet attelage.
Voyons la situation: une candidate de droite ManonLaporte , Mouna Viprey, Bessac et J.P. Brard. Comment les montreuillois vont-ils se déterminer? Nous le saurons dans 5 jours. On peut raisonnablement penser que la gauche montreuilloise qui rejette la politique d'austérité du gouvernement se prononcera pour la liste qui depuis le début annonce clairement la couleur. Brard a publiquement dès dimanche soir rejeté l'idée d'alliance avec les les partisans de la politique gouvernementale. Il a proposé d'ouvrir les négociations avec l'autre liste "front de gauche". Proposition refusée!
Les montreuillois devraient conforter et amplifier leur vote Front de gauche (Brard) au deuxième tour. Montreuil en a besoin pour combattre la politique d'austérité dans les communes comme le prévoit la réforme territoriale concoctée par Hollande. A suivre....