joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2013

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

CHASSE AUX NEGROS-AFRICAINS AU MAROC

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RACISMES

CHASSE AUX NEGROS- AFRICAINS

AU MAROC

12 août 2013 : un Sénégalais tué de plusieurs coups de couteau

          Il n’y a pas si longtemps, l’hebdomadaire Maroc Hebdo titrait : «  Le Péril Noir ». Le 12 août, un immigré sénégalais a été tué de plusieurs coups de couteau, à la suite d’une dispute pour une banale place dans un autocar…

          La vie des noirs africains est devenue un véritable calvaire au pays de Mohamed VI. Ils sont méprisés et ostracisés par des Marocains qui n’ont pas l’âme africaine. Beaucoup détestent la peau noire. Ils oublient que la grand-mère de leur roi avait elle-même la peau sombre. Nombre d’entre eux se prennent pour des européens, alors qu’ils descendent en majorité d’un métissage négro-berbère. Ils ne sont ni blancs, ni européens. Dans les rues de Rabat, les blonds aux yeux bleus sont rarissimes, tandis que les peaux mates ou noires abondent. Mais alors, qu’est-ce qui fait que le Marocain ne veuille pas s’identifier comme un  Africain ? La traite des noirs par les Européens a inscrit dans les mémoires la dualité des complexes de supériorité et d’infériorité : ressembler au maître plutôt qu’à l’esclave…

          Les Marocains devraient savoir qu’en Europe, ils subissent le racisme et la xénophobie, au même titre que tous les exo-européens. Ce serait même presque pire. Pour les Européens, ils ne sont que de « sales arabes », comme les Africains du Sud du Sahara ne sont que de « sales noirs ».  Des témoignages accablants et insupportables viennent confirmer le racisme quotidien subi par les Noirs au Maroc. Une étudiante en droit, originaire de Guinée, rapporte les injures ignominieuses qu’elle endure : « singe, négresse, sale Africaine, esclave… » . Les agressions et les actes racistes anti-noirs sont monnaie courante. On trouve des pancartes « Interdiction de louer des appartements  aux noirs ». Dans les rues, on crache sur eux. On leur lance des « âazi ! » signifiant« sales noirs ! ». Certains professeurs d’université  ne font leurs cours qu’en arabe et, de ce fait, handicapent les étudiants négro-africains, qui ne parlent pas tous cette langue. Certains médias et  hommes politiques incitent ouvertement à la haine et à la criminalisation des noirs africains. Des chauffeurs de taxis refusent de les transporter, sous prétexte qu’ils ont reçu instruction des autorités. Des rafles sont organisées contre ceux qui n’ont pas de papiers…

          Le Maroc puise ses racines ethniques, culturelles et spirituelles, dans les entrailles de l’Afrique, le continent de tous les commencements. Il devrait être fier de sa terre africaine. De la richesse et de la diversité de ses ethnies, que l’on retrouve aussi bien en Algérie qu’en Tunisie, au Sénégal ou au Cap.

          Le Roi, Commandeur des croyants, devrait,  au nom de sa grand-mère africaine, rappeler à l’ordre ses sujets égarés dans des sentiers boueux, indignes des préceptes du Coran. Car, malgré des dérapages regrettables, le Royaume chérifien favorise et accentue la coopération sud- sud. En mars dernier, la tournée effectuée par Mohamed VI dans plusieurs pays africains a confirmé l’importance que le souverain accorde à des liens séculaires. La saga africaine du Maroc s’élève à 300Mds de F.C.F.A. Soit 100Mds par an. Les entreprises marocaines se ruent sur l’Afrique noire. Les opportunités sont immenses.

          D’un côté, on traite des affaires mirobolantes pour le Maroc. De l’autre, on fait subir un terrible racisme aux Africains noirs sur la terre marocaine. Cette situation est incompatible avec la fraternité africaine.

          C’est pourquoi l’U. A. doit sortir de son silence. Ne s’apparente-t-il pas à de la lâcheté ? A chaque fois que des Africains sont discriminés ou insultés au Maroc comme ailleurs, au lieu de réagir, l’Union Africaine se mure dans une sorte d’aphasie indigne. Les Etats du continent devraient condamner avec la dernière fermeté toutes les dérives. En Afrique noire, c’est le Sénégal qui a, de loin, le volume le plus important des échanges économiques avec le Maroc. Or, le Ministre des Affaires Etrangères de ce pays s’est rendu au Maroc juste après l’assassinat au couteau d’un Sénégalais. Mais il est resté muet…

          Ça suffit ! Les profits, les compromissions, les démissions en responsabilité ne doivent pas primer sur la dignité de l’homme africain.

   «  Une branche peut rester des millénaires dans un marigot, elle ne deviendra jamais un crocodile. » Que les Marocains méditent ce proverbe africain !

                                                                                              A.DE Kitiki

.             

(22 août 2013)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.