Encore une fois j'ai l'immense plaisir de constater qu'accompagner par les questions d'un compagnon de voyage (dans la pensée) on peut, par la grâce du collectif, transformer une aliénation en jubilation. Merci à Cogitabunda
Dans l'article http://www.mediapart.fr/journal/france/301213/quand-la-revolution-numerique-bouscule-les-elites j'ai pu échanger avec Cogitabunda. Ceci est ma réponse à son dernier commentaire à l'heure qu'il est. Ceci me permet de former mes voeux pour la nouvelle année :
Dans un pays où le pouvoir a une telle place, que l'année 2014 soit l'entrée sur le chemin qui nous délivre de Méduse afin de retrouver une saine Autorité !
J'ai retrouvé cette citation de Roland Barthes :
« … Oser fouiller, chercher, prendre le risque du doute, se poser à soi-même une énigme, « penser à côté », sont des attitudes paradoxales qui ne sont pas acceptables dans une société hiérarchisée où celui qui sait prend le pouvoir sur celui qui cherche », Barthes ajoutait « l’évidence pétrifie les regards car la doxa est castratrice, telle Méduse gélatineuse, qui colle au fond de la rétine » (Aumont, Mesnier, p 119).
La position du "penseur" demande un certain recul sur l'évènement et c'est ce qui est très difficile sur le type de réseau dont nous parlons, la réaction est immédiate et, si l'on ne se donne pas pour consigne de prendre un peu de recul, l'embardée semble inévitable !
Ici il semblerait que la participation immédiate cède à une certaine émotion. Longtemps nous avons été éduqués à ne pas écouter nos émotions, aujourd'hui nous les écoutons trop, ou plutôt nous ne les écoutons pas "comme il faut". J'ai appris que les émotions sont importantes parce qu'elles révèlent quelque chose de notre manière d'être et de faire, il ne s'agit pas de les refouler comme nous l'avons fait bien trop longtemps mais de les explorer pour nous découvrir, profondément. Est-ce que nous le voulons vraiment ?
En ce qui me concerne, ma rencontre avec mes émotions m'a permis de découvrir tout un monde que je ne soupçonnais pas et j'ai pu me positionner dans des situations très dures à vivre à certains moments d'un conflit que j'ai eu à vivre avec un représentant de l'autorité scolaire, et c'est aussi ce qui m'a permis de découvrir qu'en fait j'obéissais à l'Autorité mais je récusais son représentant (voir "mes liens" sur mon blog). C'est cela que nos émotions peuvent nous permettre de découvrir, notre manière d'être au monde, mais avant cela il nous faut les apprivoiser et ce n'est pas facile... elles nous font revivre des instants douloureux, qui cherchent à s'évacuer et que nous refoulons jusqu'à ce que l'on comprenne que c'est pourtant le chemin de la libération. Parvenir à mettre un petit écart entre soi et l'émotion est particulièrement important pour ne pas être emporté par son flux, et ça c'est possible, je le sais parce que désormais je le fais. C'est un message d'espoir que j'aimerais tant faire passer !
Cela vaut la peine de le vouloir. On peut se libérer de la Méduse.
Ce sera mon voeux pour 2014, parvenir à se libérer de Méduse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9duse_(mythologie) merci à vous de m'avoir accompagnée par vos questions dans cette réflexion qui m'est particulièrement importante, et fait redécouvrir ce fameux mythe contre lequel déjà les Grecs luttaient. Faire ce lien est particulièrement fort.