Le pays est minuscule. Né de la volonté britannique d'avoir un port, Bathurst , et un fleuve, la Gambie, sur la Côte, au plus prés de Dakar. C'est juste un doigt longeant la rivière dans le corps du Sénégal. Devenu indépendant il garda le nom de Gambie et la capitale prit le nom de Banjul. On y parle l'anglais mais aussi et surtout, depuis peu, majoritairement, la langue sénégalaise vernaculaire, le wolof. Depuis 1994, suite à un coup d 'état militaire, Yahya Jammeh y règne en maître absolu , en dictateur ignoble, en tortionnaire, en despote parano , en organisateur dans son village de rites obscurs et maléfiques où des dizaines de vierges sont livrées à ses reîtres, . Assassin de rares opposants, il vient pour son 47ème anniversaire, à la fin du Ramadan, de décider que 47 prisonniers devront être exécutés .Ce dimanche 9 viennent de l'être. Dont une femme et deux sénégalais.
La communauté africaine s'en est émue et réclame à l'Union Africaine de ne plus se taire sur la folie d'un homme qui n'est pas, dans ses délires, sans rappeler Amin Dada ou Bokassa.
Il est effectivement temps que le Tribunal International se penche sur le cas d'un fou qui depuis quasi 20 ans fait régner la terreur et maintient son peuple sous une férule où la stupididté le dispute à la cruauté .