Je suis étonné de l'article sur le « sahelistan » signé d'une plume prestigieuse qui,pour une fois, me déçoit.
Comment peut-on écrire que les touaregs ont tout lieu d'être contents de leur sort après les accords qui leur ont accordé quelques postes de députés et des places dans l'armée ? Comment ne pas comprendre et savoir que la tactique africaine généralisée pour désamorcer les oppositions – voir Mobutu et Bongo maîtres du genre- est d' acheter quelques cadres en les nommant députés ou ministres sans rien changer aux politiques qui justifiaient les oppositions ? ( 1)
Comment aussi ignorer quand on connaît l'Afrique que les soldats ne sont, pour la plupart, pas payés et qu'ils se paient quand cela est possible « sur la bête » en vendant l'essence des camions ou le kérosène des avions, en subtilisant le matériel voire en pillant tout simplement les magasins comme en ce moment même à Bamako, etc.. donc que l'incorporation dans l'armée malienne de quelques centaines de touaregs n' a, en rien, apporté un début de solution au problème du Nord, problème qui tient en grande partie au désintérêt total du pouvoir de Bamako.
Certes le MNLA , si critiqué dans l'article, est militairement en perte de vitesse car il se refuse à collaborer avec AQMI et partant à bénéficier de ses largesses, fruits des rançons et des aides inavouables. Mais le MNLA est le seul Parti avec lequel il est possible de discuter non parce qu'il a des relais sur les antennes de France24 mais parce que c 'est le seul qui ,laïc, se refuse à des doubles-langages.
Opposer une politique militariste et va-t-en-guerre qui serait celle de la France à une politique de concertation et de palabre défendue par l'Algérie et les USA est une vue de l'esprit par trop naïve. Les rebelles de Ansar Dine et du MUJUO pas plus que ceux de l'AQMI ne sont perméables à des discussions.(2) Ils ne les entretiennent à Bamako avec Djibril entre autre que pour faire illusion et gagner du temps et autres avantages. Ag Ghaly est un vieux renard du désert , un roué, qui vendrait sa mère pour une poignée de cacahuètes si quelqu'un voulait l'acheter. Ex- consul à Djeddah il est aussi fiable qu'une girouette aussi honnête qu'un renard dans un poulailler et je vous fiche mon billet qu'il n'en finira pas avant peu de renier sa parole puis de la reprendre etc..si il y voit un quelconque bénéfice. Converti par des pakistanais à un islam rigoriste qui n'a rien à voir avec l'islam sahélien et surtout touareg – où les femmes ont leur mot à dire- il ne l'est que parce qu'il a, derrière lui, intérêt à l'être.
En fait le problème n'est pas guerre ou pas guerre et je précise en passant que contrairement à ce qui est avancé dans l'article la France ne défend une position pro-intervention que sous la pression des pays voisins en particulier Niger – mais aussi toute la CEDEAO- et qu'elle a tout lieu effectivement de s'inquiéter des avancées métastasiques des djihadistes et de leurs soutiens wahhabiste en direction des sites de productions d 'uranium d'Areva ( c'est un des piliers fondamentaux de l'économie française- ce qui prouve à quel point la position nucléaire de la France est fragile-), mais bien dans la définition d'une nouvelle politique car rien ne sert de ramener le Nord dans le giron du Mali si c 'est, une nouvelle fois, l'abandonner à ses dérives voire à ses délires.
Car le problème du Nord est d 'abord le problème du Sud. Le problème d'une classe qui s 'est accaparé du pouvoir et en profite au détriment des franges les plus faibles de la société, les agriculteurs et les éleveurs . Il y a 128 partis politiques pour une population de 10 millions d'habitants et pas un qui ne pratique la corruption. Pas un service d 'État dont les crédits ne soient abondamment volés par les notables gestionnaires. Pas de jour sans qu'il y ait scandale et à l'heure où l'on parle d 'élection on s 'aperçoit que l'argent , les millions d 'euros versés par l'Europe pour établir un fichier électoral car l’État civil n'existe pas , a disparu dans les poches d'un quelconque général comme il n'y en a tant car pour faire taire les oppositions les différents gouvernements ont pris l'habitude d'élever en grade les récalcitrants .. Ainsi une armée que l'on peut évaluer aujourd'hui à moins de deux milles hommes compte t elle plus de 60 généraux...sans compter les officiers supérieurs qui sont pour la plupart des fils de députés ou de généraux qui sont aussi militaires et aussi présents sur le terrain que ma guenon est polyglotte !!!
Et tout cela dans un pays qui ne vit que de l'aide international et de l'argent envoyé par les travailleurs immigrés et dont un enfant toutes les heures meurt de faim. Un pays qui interdit les syndicats comme c est le cas dans les mines d 'or de l' Anglogold sud africaine où personne ne vient soutenir les revendications de Coulibaly, où l'on s 'en moque, trop pré-occupé de se venger sur les commerçants touaregs de la déculottée et du ridicule de l'armée menée par des officiers incapables et des Sanogo confus !!!
Notes :
1- Ansar Dine vient de faire connaitre ce qu'il appelle pompeusement sa" plate-forme politique". En dehors du fait,, notable qu'il ne veut qu'une chose, imposer, du haut ,la charia, ce qui montre son caractère hautement farfelu et démocratique il confirme par ailleurs ce que j'avance et qui est de notoriété publique . En voici un extrait :
: Les populations – surtout nomades – de l’Azawad ont toujours végété dans le dénuement, l’exclusion, les brimades et les exactions de toutes sortes. La communauté internationale n’a cependant pas cessé de se montrer sensible à cette détresse et d’apporter une aide multiforme au gouvernement du Mali en vue de l’atténuer.
Malheureusement, cet élan de générosité n’a aucunement profité à ses destinataires désignés. Les fonds conséquents qu’il a mobilisés au fil des décennies ont, pour l’essentiel, servi plutôt à abonder les comptes numérotés des princes du jour qui trônent à Bamako. Le monde entier doit aujourd’hui prendre conscience de la vérité axiomatique suivante pour se faire une idée du désarroi chronique dans lequel croupissent les populations de l’Azawad : c’est dans les camps des réfugiés qu’elles ont connu les meilleures conditions de leur existence depuis 52 ans.En effet, c’est là qu’elles ont mangé à leur faim, qu’elles ont eu accès à l’école, à l’eau potable, aux médicaments essentiels, à la sécurité, à un semblant de dignité… Incroyable mais vrai !
C’est dire que les réalités infernales de l’exil sont un luxe pour ces populations comparativement à l’affreux train de vie qui est leur lot quotidien dans leurs terroirs habituels.
Depuis le retrait de la France coloniale de cette région, la méthode cynique des gouvernements de Bamako a consisté dans la propulsion de 02 ou 03 arabo-touaregs à des postes importants pour faire croire à l’opinion internationale que la communauté est bien intégrée."Et généralement ces pantins jouent parfaitement leur rôle : ils enroulent autour de leurs têtes des chèches kilométriques pour rendre ostensible leur vénale « targuité » et ne manquent aucune tribune pour répéter à l’envi que leurs congénères, au lieu d’être rejetés, sont plutôt « les enfants gâtés de la République ». Pendant ce temps : - De pauvres bergers sont sommairement exécutés rien qu’à cause de leur appartenance ethnique ; - Des enfants meurent comme des mouches suite à des épidémies facilement évitables ; - Des mères trépassent en donnant la vie faute de maternités ; - Des familles entières ne survivent que grâce à la cueillette, au racolage, à la mendicité et à l’aide étrangère ; - L’eau infecte des mares et puisards fait des ravages irréparables, etc."
cela va sans commentaire
2- Ne serait-ce que parce qu'ils sont tous partisans d'un islam théocratique où ce qu'ils appellent la charia n'est en fait que le coran remplacant la constitution transformant les citoyens en fidèles qui n'ont plus leur mot à dire puisque les ordres les directives et les choix viennent du prophète bref les transformant en moutons taillables et corvéables à merci et en irresponsables car tout ne dépend que d'Allah