Nice a été sans doute aussi l'occasion d'adouber le nouveau patron de l'Agence francaise de Développement.(AFD)
Qu'est l'AFD? L' opérateur-pivot de la politique de coopération française, coordonnée par le secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie. En tant qu'institution financière spécialisée, elle relève de la loi bancaire. Elle conjugue ainsi les fonctions de banque de développement et d'agence de mise en œuvre de la politique d'aide au développement.
Bras armé de la politique africaine elle court-circuite le Secrétariat d'Etat à la Coopération lui même rattaché au MAE ( Ministère des Affaires Etrangères) lui-même court-circuité par l'Elysée et les hommes de Sarkozy ( Kouchner devient transparent, invisible, absent au bénéfice des hommes du Château et en particulier de Bourgui, Levitte, Ouegnin etc...)
Ainsi la politique africaine de la France est-elle le fait de personnages de l'ombre, de missi dominici occultes, de proches du Prince. Bref la Françafrique a changé de main elle n'a pas changé de structures c 'est à dire qu'elle n'est pas une politique, une analyse globale et les actions qui la mettent en oeuvre mais le terrain de jeux d'un quarteron de copains et de coquins, souvent incompétents, toujours intéressés qui n'ont pour plaire que leur carnet d 'adresses.
Le nouveau patron de l'AFD, adoubé par Sarkozy et présenté et soutenu par Bourgui s 'appelle Dov Zerah.
Autant dire quelqu'un qui n'a jamais brillé par ses analyses, sa connaissance des dossiers, ses compétences même quand il fut Directeur de Cabinet de Roussin à la Coopération où ni l'un ni l'autre n'ont laissé un souvenir impérissable.
Par ailleurs il fut Directeur du Consistoire juif de Paris. Le consistoire juif est une instance religieuse juive chargé de la vie communautaire juive. Ce même consistoire juif qui reçut du Ministère de l'Intérieur la somme de 150.000 euros pour lui permettre de payer ses rabins et surtout d'en finir avec ses indélicatesses avec l' Urssaf....ce qui me semble-t-il est contraire à la Loi. Nous vivons dans un pays laïque où les religieux ne sont pas payés par l'Etat.
Monsieur Dov Zerah est aussi Conseiller municipal de Neuilly s/Seine...
L'AFD gère un budget de 6 milliard d 'euros.
La gestion, aux dires des membres du Consistoire de Paris, de Monsieur Zerah, d'un budget cent fois moindre fut opaque et tellement mal tenue que son départ fut salué par des Hourrah!!!
On est maintenant en droit de se demander si les interlocuteurs de Monsieur Zerah, en Syrie, en Algérie, en Palestine, au Niger, au Mali, au Sénégal, en Mauritanie, au Maroc etc...apprécieront non pas qu'il soit juif mais qu'il ait été une autorité religieuse juive.
Quant aux dossiers de l'AFD qu'il aura à traiter ils seront vraisemblablement semblables à tous ceux que traitent l'AFD c 'est à dire contraire aux intérêts de l'Afrique.
.