kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 12 novembre 2012

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Congo : les massacres continuent

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains avancent le chiffre de 1 million de victimes. Plus que les guerres d’Irak et d' Afghanistan réunies...et pourtant cette guerre est quasi oubliée, les médias n'en font jamais leur Une même si parfois des voix s 'élèvent et dénoncent les viols - plus de 300.000 personnes en 15 ans ont été victimes de violences sexuelles -  les 320.000 déplacés , les 80.000 morts en raison du sida, et l'augmentation, non au Kivu, mais à Kinshasa même de 50% du nombre d 'enfants abandonnés dont la moitié, filles, se consacrent à la prostitution infantile.

Un pays est en train de mourir. Le comble ; c' est l'un des plus beau et des plus riche pays du monde. Le Président Hollande lors de sa visite à Kinshasa, il ya quelques semaines, a battu froid au Président invitant, Kabila et même tenté de voir l'opposant Tshisekedi comme si ce dernier était un opposant. Âgé de plus de 80 ans, ancien Premier Ministre du sinistre Mobutu et responsable de la répression à mort du mouvement lummubiste , Tshisekeli n'est plus qu'un fantôme et un fantoche se targuant que les dernières élections aient été truquées , comme si il pouvait en être autrement dans un pays en guerre, comme si les élections pouvaient avoir un quelconque rôle de reflet de l'opinion publique , aussi vague fut-il, quand quasi la moitié du pays est déplacé, en guerre, terrorisé, ou si loin que Kinshasa lui semble une capitale appartenant à un autre monde. Autant voter pour des martiens !! Il faut toute l'arrogance et l'ignorance européennes pour accorder ,comme en Cote d 'Ivoire, une importance quelconque à des élections qui interviennent et se déroulent sur un territoire dont une bonne partie est sous la  férule de gens armés.

Au Congo, ces gens armés, cette bande rebelle porte un nom, M23. Cette milice est soutenue par le Rwanda et l'Ouganda  qui lui livrent armes lourdes et hommes de main le plus souvent recrutés par  la force et tenus d'obéir sous peine d'être condamnés à mort et exécutés. Son chef est Kabarebe. Il est Ministre de la Défense du Rwanda . Il entend donner acte au droit se suite contre les hutus ayant envahi le territoire congolais en 95 après le génocide des Tutsis et s 'étant réorganisé dans un Congo que Mobutu ne contrôlait déjà plus en  Forces Démocratique de Libération du Rwanda ( FDLR) .

Les pouvoir de Kigali et de Kampala s'étaient alors alliés pour combattre cette milice hutu – le hutu power- responsable du génocide- mais surtout pour piller les richesses congolaises . Laurent-Désirée Kabila s 'appuiera un temps sur Kigali pour, en prenant le Kivu, avec l'aide du CNDP  tutsi de Ntaganda  monter sur Kinshasa et renverser  Mobutu.La première guerre du Congo s'achève ainsi,  en 97, par la chute de Mobutu. Le Zaïre devient République Démocratique du Congo et Kabila prend le pouvoir . La seconde commence quand il entend chasser les occupant rwandais et ougandais du Kivu. Elle n'a pas en quelque sorte cessé. Il s 'agit toujours pour son fils Kabila de récupérer cette province, que les rebelles du M23 téléguidés par Kagamé du Rwanda et l'Ouganda pillent systématiquement , n'hésitant pas à s 'allier avec Mudacumura, un des leaders du Front Hutu , recherché  et inculpé lui aussi par la CPI- Cour Pénale Internationale-pour crimes de guerre. Comme Ntaganda, comme Nkunda d'ailleurs protégés par Kagamé.

Ainsi parler d'élections alors que clairement le Rwanda  multiplie les exactions au Kivu, vouloir croire encore en la possibilité d'entente entre les protagonistes ( Ban Ki-Moon recevant Kabila et Kagame à New York  le 27 septembre dernier ,conférence d’août 2012 à Kampala sous l'égide de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL) est, sans aucune équivoque ni doute possibles,  s'assurer que les massacres continuent – Plus de 2500 personnes dont 30% d'enfants ont été violés dans les 6 premiers mois de l'année. Dans l'indifférence générale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.