ans doute est-il trop occupé par des affaires domestiques,le logiciel de paiement des soldes, Louvois, ayant eu quelques ratés, ou encore par l'inauguration et la glorification du tortionnaire Bigeard, que le PS, qui avait en 56 décidé l'accentuation de la guerre en Algérie, tient sans doute à récompenser pour ses bons et loyaux services de barbouze et de gégènophile, toujours est-il que notre Ministre de la Défense, il s ' appelle Jean-Yves Le Drian, un nom qui fleure bon la Brétagne, effectivement député et conseil régional breton, vient de commettre une boulette en déclarant il ya quinze jours que la guerre au Mali allait se déclencher dans les semaines à venir...
Or l'Onu n'a adopté sa résolution, sur présentation du Président Hollande, que le 12 Octobre et décidé de s'en remettre à un conférence d 'experts qui vient de se tenir à Bamako.
Y étaient présents l'ONU, la CEDEAO, l'Union Africaine, et l'Union européenne ainsi que les américains.
Il s 'agissait de faire et d 'examiner des propositions tenant à éradiquer l'influence djihadiste dans le nord du pays où depuis six mois maintenant ils règnent en maîtres.
Dans le même temps l'armée malienne tue et assassine, alors qu'elle ne fait plus que violer et voler depuis le coup d 'État du 22 mars qui porta au pouvoir pendant un temps une vague junte de pieds nickelés armés jusqu'aux dents, emprisonnant sans procès ceux qui la contestent et se faisant, par le Président Traoré et son premier ministre reconnaître un rôle dans le nouvel ordre en train de se mettre en place, une quinzaine de touaregs civils nomadisant. On ne peut que voir, encore, la patte du Capitaine Sanogo, chef de la Junte, qui ne perd jamais une occasion de faire ce qu'il ne faut pas faire, dans cette action barbare, idiote et inconsidérée qui n'a pour but que de raidir l'attitude du MNLA qui se disait prés, il y a encore peu, de mettre en sourdine ses revendications au bénéfice, après les combats, d'une renégociation des rapports entre le Nord et l’État.
Or cette absence, du coté des forces légales, du MNLA, seul à connaître le désert, peut jouer lourdement dans le sens d'une Afghanistan du conflit.
Conflit dont les soutiens seront américains et français mais dont les exécutants seront africains. Or l'armée malienne malgré les programmes de formation qui sont en train de se mettre en œuvre ne sera jamais opérationnelle dans les délais qui feront vraisemblablement débuter l'opération dans les premiers mois de 2013- sans doute avant « la pluie des mangues « - mars- . Elle est profondément divisée et le rôle qu'entend jouer Sanogo dans son renouvellement ne peut qu' accentuer sa déréliction et son efficacité. Elle a de plus essuyé a Aguelhock une défaite cuisante qui tient certes à son armement défectueux, à l'incapacité de ses chefs mais aussi, alors qu'elle était en bien plus grand nombre que les agresseurs, à son manque d 'allant et de détermination.
Restent alors les forces nigérianes. Elles ont déjà combattu hors de leurs frontières, en Sierra Leone où elles ont laissé un souvenir exécrable non seulement parce qu'elle refusait tout combat mais s'occupait beaucoup du « repos du guerrier » en volant et violant systématiquement tout ce qui lui tombait sous la main.
Le Sénégal, entend également participer à la coalition, il a une expérience réussie et une armée digne de ce nom, mais il ne veut envoyer qu'un nombre symbolique de combattants, comme la Guinée, qui entend soutenir le Mali sans que cela lui coûtât trop
La Côte d 'Ivoire, quant à elle, est encore dans un pays meurtri où l'armée est encore à la recherche de ses marques et de sa mission , il est peu probable que le Président Ouattara envoie plus qu'une poignée d 'hommes . L'affaire, malgré les rodomontades, est donc plutôt mal engagée. Le Président Idriss est prêt, lui, à appuyer de ses forces celles de la coalition en contrepartie d'une sourdine mise aux revendications en faveur des droits de l'Homme. L'Algérie entend ne pas trop se mouiller car elle craint un retour sur ses terres des forces de l'AQMI qui y étaient il y a encore peu
La France qui a des hommes à Dakar et surtout au Tchad risque donc d 'être entraînée plus loin que là où elle veut aller d'autant que le Président Hollande ne connaît rien à l'Afrique et que le Drian semble lui aussi nager dans la choucroute.