Je veux entrer, avec tact, en contact avec tous mes contacts, sans être trop con. Tout d’abord, avant de plancher sur tous mes contacts, je dois mettre mes lentilles pour bien y voir clair, faire comme une sorte de planche-contact de la situation.
J’ai 96 contacts à ce jour. Impressionnant. Franchement, je ne sais pas du tout comment j’en suis arrivée là. Dans la liste, tous n’ont pas une photo ou une image, tous ont un pseudo ou pas quand ils semblent utiliser leur vraie identité. Il y a une contacte dont la photo ne correspond pas à son vrai visage, cela m’a déroutée quand je l’ai su.
Je viens de scruter ces 96 contacts, yeux dans leur absence d’yeux …. et je vois que 2 , grisés, sont comptabilisés dans mes contacts. Ils ont disparu et je serais encore en contact avec eux ? Mediapart, ça a un sens ça ?
Quand j’ai débarqué ici, j’ai contacté un homme dont j’appréciais les textes pour lui demander si nous pouvions être en contact, il a mis des semaines à me répondre « oui » et j’en ai été très flattée. C’était mon premier contact. Mais, passé ce premier contact, je n’ai plus été en contact avec lui ! Il n’a rien fait pour développer ce contact, j’ai tenté plusieurs fois de me rapprocher de lui par des commentaires croisés sur ses billets et une fois, dans un mail, il m’a dit qu’ » il ne savait pas quoi me répondre » je lui ai répondu par message que je ne l‘importunerai plus et j’ai tenu parole. Aurais-je dû supprimer ce contact à ce moment-là ?
Qui a fait le premier pas ? Je ne me rappelle plus la genèse exacte. Ca s’est fait au petit bonheur la chance. Mais me voilà avec 96 contacts dont je ne sais quasi rien, même pas leur prénom pour la plupart.
Je voudrais faire un répertoire de mes contacts, mettre au moins un prénom sur leur pseudo. Certains par message privé ont dévoilé un très léger pan de leur intimité, ont lâché un prénom. D’autres se sont ouverts un peu plus et m’ont donné envie de les connaître. J’ai rencontré à ce jour 3 de mes 96 contacts et ce fut un grand bonheur. Certains encore, ceux-là sont les plus mystérieux … ont demandé à être en contact avec moi, la porte étant toujours ouverte, j’ai accepté mais jamais je ne les vois commenter, jamais ils ne m’envoient un petit coucou, pourquoi ont-ils voulu me contacter ? Pour me pister ? Me traquer ? Pour d’autres, je vois qu’ils sont en bagarre permanente avec d’autres contacts avec lesquels j’ai plutôt un bon … contact. Du coup, je suis désorientée, comment garder le contact avec tous mes contacts s'ils se bouffent le nez entre eux ? Certains ont changé de pseudo et d’autres le leur reprochent mais moi qui ne connais pas l’avant, je suis abonnée depuis août dernier, je ne comprends strictement rien aux relations passionnelles qui coulent sur certains fils. L’impression d’être dans un flipper et de tilter à chaque virage. J’ai cessé de me promener sur les fils où je m’en prends plein la poire. Juste alimenter les 3 éditions qui me plaisent, lâcher quelques mots de temps en temps, cultiver l’haïku qui me fascine, et puis ça ira bien comme ça.
« Ne pas confondre être en contact et être en relation «, a dit Roland Barthes . Ah ! bon ben ça se complique. Les contacts de Mediapart ne sont-elles que de simples relations ? Par quoi sommes-nous reliés ?
Voici le message privé que je vais envoyer à chacun et chacune de mes contact(e)s
« Cher contact, chère contacte
J’ai besoin de savoir si vous souhaitez continuer à ce que nous soyions en contact. Pour moi, être en contact, c’est alimenter un peu notre histoire commune ici sur .. » Non ça ne va pas. Quelle histoire commune ? Nous n’en avons aucune, notre seul lien étant d’être abonné sur le même site. Je reprends.
« Cher contact » Non, je n’ai pas de relation assez proche ou tendre avec tous ces contacts. Enlever le « cher ». Et puis 9€ par mois, c’est pas cher d’autant plus que je ne paie pas en ce moment.
« Contact, contacte » . Ca manque un peu de tact pour le coup, un peu froid comme entrée en matière.
« Bonjour,
J’espère que vous allez bien. Neutre. Pas mal.
Nous voilà en contact depuis quelque temps et j’aimerais faire un petit point avec vous.
Il y a certains contacts que je tutoie sur les fils, du coup je dois en tenir compte. Je ne vais quand même pas faire deux messages différents, un avec le vouvoiement et un avec le tutoiement, pouf pouf oh la la.
Je maintiens donc la phrase.
Nous voilà en contact depuis quelque temps et j’aimerais faire un petit point avec vous.
J’aimerais savoir au moins votre prénom et savoir pourquoi vous vouliez entrer en contact avec. Zut, je n’y arriverai pas, je ne me rappelle plus quand c’est moi qui ai demandé à entrer en contact.
J’aimerais savoir au moins votre prénom et savoir la suite que vous voulez donner à cette affaire. Je vous prie de remplir donc le formulaire E-Z/8873-W4, en trois exemplaires, oui soyons exemplaires .. J’en ai ras la casquette là.
J’aimerais savoir au moins votre prénom car je n’envisage pas d’être en contact que je ne peux même pas nommer. Mumpf mais ai-je donné mon prénom à tous mes contacts ?
Bon tant pis. De toute façon, au moins deux tiers de mes contacts ne vont pas lire ce billet et ne vont jamais répondre à ce message individualisé. Et maintenant je dis quoi ?
J’aimerais aussi savoir si vous lisez mes billets et si vous en éprouvez quelque satisfaction. Comme je ne vous vois ni écrire de billet ni commenter les miens, je ne sais pas du tout à quoi cela sert d’être en contact. Est-ce que c’est important de savoir à quoi ça sert ? Avoir un contact est-il utile ? Oui. C’est grâce à mes contacts que je peux les pister, voir ce qu’ils lisent et m’ouvrir à d’autres billets. Oui mais du coup cela accentue l’impression de mariner dans le même bocal. « J’ai perdu au contact des hommes toute la fraîcheur de mes névroses « a dit Cioran. J'aime bien mettre des 'tites phrases comme ça
Dans l’attente de votre réponse. Très cordialement. Est-ce que je devrais donner une date limite, comme pour les yaourts, pour leur réponse et me dire que par exemple s’ils n’ont pas répondu d’ici le 30 novembre, je les radie d’office ? C’est brutal ça. Oui mais d’une autre côté certains m’ont rayée de leurs contacts et je n’en ai rien su car je ne passe pas mon temps à compter le nombre de mes contacts et vérifier ma liste. Et si je disais « dans l’attente fébrile de votre réponse » ?
Dans l’attente fébrile de votre réponse. C’est vrai que je suis souvent fébrile en ce moment. Est-ce que ce billet va m’amener de nouveaux contacts ou m’en enlever une grande partie ?
La dame.
" Ah ça c’est malin, tu signes « la dame » donc tu ne te dévoiles pas, courageuse hein ?
- Je me dévoilerai dans le message privé. Je signerai de mon prénom.
- Et pourquoi pas maintenant ?
- Confidentialité.
- Et tu vas aussi envoyer ce même message aux contacts que tu tutoies ?
- Ben oui avec le lien vers ce billet.
- Bizarre. Tu crois que tu as fait preuve de tact, tu en es sûre ?
- Je ne sais pas, ils me le diront mais là faut que je droppe, mes contacts s’en vont par poignées, ils quittent le club, regaaaaaarde gargl je n'en ai plus que 94 ! et je voudrais qu’ils lisent cet ultime billet que je leur dédie. Et si je supprimais des billets, plein de blogers le font en ce moment ?
- C’est quoi cette frénésie de ménage ? Tu veux te refaire une virginité rédactionnelle ? Assume ce que tu as écrit et ce que l’on t’a répondu. Et comment tu vas faire pour envoyer un message privé à tes 94 contacts ?
- Je ne sais pas, je vais demander à Corinne N., elle sait tout, c'est ma bonne fée ici, peut-être qu'on peut le faire en une seule fois...
- En fait tu as besoin d'être rassurée. Aimée c'est ça ?
- Comme tout le monde et puis la période n'est pas spécialement rassurante. J'ai peut-être besoin d'alliés plus que de reliés.
- Allez, file, folle femme futile!
- Attends, je remets mes lentilles, pour ne pas me perdre en chemin. On garde le contact ? Keep in touch! "