Vendredi 5 avril, rendez-vous dès 18 heures sur Mediapart pour une nouvelle émission en direct de la rédaction. Thème central : « Où va la France ? » avec de jeunes élus écologistes, PS et Front de gauche. Auparavant, Emmanuel Todd et Bernard Stiegler débattront du risque FN en France.
Le séisme politique provoqué par l'affaire Cahuzac et les aveux de l'ancien ministre du budget s'ajoutent à la crise sociale et économique qui frappe le pays. La semaine dernière sur France 2, le chef de l'État, François Hollande, a fait ses adieux à la gauche, décidé à poursuivre la politique sociale-libérale entamée dès le début de son quinquennat. Dans les rangs de la gauche du PS, chez les écologistes, et au Front de gauche, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer cette orientation. Mais plus encore, le pouvoir déstabilisé depuis quelques jours appelle des réponses d'autre nature que les trois mesures annoncées par François Hollande mercredi dernier.
Où va la France ? C'est la question que nous allons poser à six représentants de la "relève politique" à gauche, ayant tous moins de quarante ans : Emmanuelle Cosse (EELV, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France), Barbara Romagnan (députée PS, courant de Benoît Hamon et membre de la Gauche durable), Alexis Bachelay (député PS, porte-parole du club de réflexion La Gauche forte), Ian Brossat (président du groupe Front de gauche au Conseil de Paris), Emmanuel Maurel (vice-président du conseil régional d'Île-de-France, aile gauche du PS) et Gwendal Rouillard (député PS). Cette question, « où va la France ? », en appelle d'autres : « où va la démocratie ?», « où va la gauche ?», « où va la Ve République ? ».
Ces questions seront également abordées lors de notre premier débat, avec Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national, et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras de Le Mystère français.
Avant cela, nous reviendrons avec Caroline Donati, Joseph Confavreux et leurs invités sur deux ans de révolution syrienne.
Voici le déroulé de l'émission :
18 h - 19 h : Syrie, révolutions arabes, deux ans après…
Présenté par Joseph Confavreux et Caroline Donati
Avec Chamsy Sarkis, président de l'Association de soutien aux médias libres (ASML), une association franco-syrienne créée fin 2011 qui soutient le travail des journalistes citoyens en Syrie, Nora Benkorich, chercheuse à la chaire d'Histoire contemporaine du Collège de France et Fadi Dayoub, membre du bureau humanitaire des Comités locaux de coordination.
19 h - 20 h : Doit-on craindre une explosion du vote FN ?
Présenté par Frédéric Bonnaud
Avec Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national (éditions Flammarion) et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras de Le Mystère français (Éditions du Seuil).
20 h 30 - 23 h 00 : Le Grand Débat : « Où va la France ? »
Présenté par Edwy Plenel et Frédéric Bonnaud
1. Retour sur l'affaire Cahuzac
Avec Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.
2. La question démocratique à l'heure de l'affaire Cahuzac et la réponse sociale du gouvernement à la crise est-elle à la hauteur ?
Avec Emmanuelle Cosse, vice-présidente EELV du conseil régional d'Île-de-France, Barbara Romagnan, députée PS (courant de Benoît Hamon) et Alexis Bachelay (député, membre du club de réflexion La Gauche forte), Ian Brossat, président du groupe Front de gauche au Conseil de Paris, Emmanuel Maurel, vice-président PS (aile gauche) du conseil régional d'Île-de-France et Gwendal Rouillard, député PS (hollandais).