L’éducation est-elle trop chère ? En France, l’État y consacre environ 64 milliards d’euros. Pourtant, alors que les lycéens et les étudiants viennent de faire leur rentrée, leur frais s’accumulent. Fournitures, logement, transports, repas à la cantine ou scolarité elle-même, ces coûts représentent souvent un investissement économique important pour l’individu et sa famille.
À priori, faire des études plus longues augmente les probabilités de trouver du travail et d’avoir de meilleurs revenus. Mais est-ce vraiment rentable face à toutes ces dépenses ? De même, l’investissement public dans l’éducation profite-t-il à l’État à long terme ? Et si c’est le cas en France, qu’en est-il dans d’autres pays ?
Découvrez les réponses à ces questions à l’aide de l’infographie interactive ci-dessous, qui montre les coûts et bénéfices moyens personnels et publics liés à l’éducation d’un individu au cours de sa vie.
Cette infographie a été développée par Jeremy Boy, chercheur en sciences de l'information et de la communication, afin d'étudier le comportement des internautes vis-à-vis de la visualisation « narrative » de données. Elle fait suite à un billet publié en mars dernier sur les taux d’émissions de CO2 dans le monde. En naviguant dans ce site, vous participez à sa recherche.
Objectif et méthodologie de la recherche
La littérature en InfoVis (Information Visualization) déclare souvent qu’une visualisation narrative (storytelling) peut engager le lecteur dans l’exploration de données. Le travail de thèse de Jeremy Boy consiste à vérifier cette idée reçue.
Pour mesurer la capacité de la narration à engager le lecteur dans l’exploration des données, le chercheur trace toutes les actions de bas niveau (interactions, temps passé, etc.) des lecteurs. Les données sont enregistrées à l’aide d’un système de traces développé à l’Inria dans le cadre de ce travail de recherche. Les données recueillies sont anonymes et ont pour vocation d’être utilisées uniquement pour ce projet. Les données ne seront pas partagées avec un tiers.
Etre relayé par Mediapart a « déjà grandement contribué à notre recherche par le passé et participe à la validité écologique de notre travail. Cela nous permet d’avoir accès à un terrain intéressant composé de lecteurs réels situés dans des conditions réelles », écrit le chercheur.
------------
Ce projet s’inscrit dans le travail de thèse de Jeremy Boy en Sciences de l'Information et de la Communication.
Cette thèse est co-encadrée par Françoise Detienne (CNRS / Telecom ParisTech) et Jean-Daniel Fekete (Inria), avec le support de Remy Bourganel (EnsadLab). Ce travail est financé par l’Inria/Équipe Aviz.
Jeremy Boy est diplomé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) en design graphique / multi-média. Il est actuellement doctorant à l’Édite de Paris, inscrit à Télécom ParisTech. Il travaille principalement dans les laboratoires Aviz (Inria) et Sociable Media (EnsadLab). En parallèle, il poursuit une activité de designer graphique en freelance. Pour plus d’information
sur son travail, veuillez consulter son site.