La rédaction d'infoLibre

Pigiste Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2013

La rédaction d'infoLibre

Pigiste Mediapart

infoLibre victime de deux attaques informatiques et de menaces de l'extrême droite

La rédaction d'infoLibre

Pigiste Mediapart

infoLibre a subi deux attaques informatiques mercredi et jeudi, qui ont rendu le site inaccesible durant plusieurs heures, et les problèmes pour accéder au journal depuis l'étranger n'ont pas encore été résolus. Quelques heures avant la première attaque, la rédaction a reçu un courrier électronique affirmant qu'une organisation d'extrême droite (dont nous taisons le nom en attendant les résultats de l'enquête) était « intéressée à ce que vous arrêtiez de publier » et annonçant qu'elle essaierait « de rendre le site inaccessible ». Le mail disait aussi qu'ils tâcheraient de « trouver les informations personnelles » de tous les rédacteurs du journal.

infoLibre a transmis ces informations à la police et prépare le dépôt d'une plainte.

La première attaque informatique contre le journal, qui a commencé vers 20h15 mercredi et s'est prolongée jusqu'à 22h30, a consisté à envoyer une surcharge de demandes au serveur, pour le faire tomber. Au moment de plus forte intensité, le serveur d'infoLibre a reçu jusqu'à 18 millions de paquets de données par seconde, soit 450 fois plus que le trafic habituel dans ce créneau horaire. Ces demandes provenaient de plus de 20 pays. Le site est tombé pendant deux heures. La seconde attaque a eu lieu jeudi de 22h18 à 23h21. Elle a été de moindre intensité mais a quand même réussi à faire tomber le serveur.

La rédaction d'infoLibre présente ses excuses à ceux qui n'ont pas pu accéder au site normalement et à ceux qui, depuis l'étranger, souffrent toujours des conséquences de cette action contre le journal.