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Billet de blog 4 août 2008

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Offrir un article, parrainer, s'abonner à Mediapart

Pas de vacances pour Mediapart, nous l'avons déjà dit, c'était à lire ici. Et donc pas de vacances non plus pour le chantier permanent et toujours inachevé, tant les idées et les suggestions ne manquent pas, de l'amélioration du site, de ses fonctions, de son confort et de son ergonomie. Petite revue rapide des dernières nouveautés.

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Pas de vacances pour Mediapart, nous l'avons déjà dit, c'était à lire ici. Et donc pas de vacances non plus pour le chantier permanent et toujours inachevé, tant les idées et les suggestions ne manquent pas, de l'amélioration du site, de ses fonctions, de son confort et de son ergonomie. Petite revue rapide des dernières nouveautés.

Depuis juillet, l'offre de Mediapart se décline de trois façons, alors qu'au démarrage, il n'y en avait qu'une, l'abonnement individuel.

A cette première formule s'ajoute un abonnement collectif qui permet de gérer en ligne l'attribution individuelle d'un nombre donné d'abonnements. Un cabinet d'avocats, par exemple, peut souscrire à 20 abonnements et gérer directement leur attribution à ses différents collaborateurs dans le temps. C'est une formule qui convient parfaitement à des sociétés concernées par l'actualité et en demande d'une information de référence, de documentations et d'archives. Cet abonnement collectif peut être souscrit en ligne, à partir de la page d'accueil du site, tout comme l'abonnement individuel.

Enfin, troisième et dernière formule qui commence juste à être commercialisée, ce que nous appelons la licence. Il s'agit d'un abonnement en lecture seule qui permet d'avoir un accès large à tout Mediapart, sans toutefois pouvoir y contribuer. C'est une formule plus particulièrement destinée aux bibliothèques, universités, médiathèques, établissements d'enseignement, entreprises, etc., qui veulent offrir la libre lecture de Mediapart à plusieurs centaines de postes informatiques. Pour cette dernière formule, veuillez écrire à contact@mediapart.fr. Notre équipe commerciale vous proposera la solution la plus adaptée et la plus économique selon vos attentes.

Depuis le premier jour, nous répétons que le lecteur fera le lecteur et, par conséquent, l'abonné le nouvel abonné. Bref, nous comptons d'abord sur vous, nos abonnés et lecteurs fidèles, pour étendre le cercle de Mediapart. Deux instruments sont désormais à votre disposition: le parrainage récurrent et l'offre d'un article.

Cet été, toutes les deux semaines, un crédit de 10 parrainages vous est automatiquement attribué. Par exemple, depuis ce lundi 4 août, vous pouvez offrir à dix personnes la consultation gratuite de Mediapart jusqu'au dimanche 17 août. Et, dès la campagne de parrainage suivante, vous serez crédités à nouveau de 10 parrainages d'une durée de deux semaines. Vous pouvez même parrainer des amis qui ont déjà été parrainés mais qui n'ont pas encore cédé à votre zèle mediapartien!

Depuis quelques jours, une nouvelle fonction vous permet aussi d'inviter des amis à découvrir, au coup par coup, Mediapart: c'est la fonction "Offrir l'article à un ami" qui est indiquée dans un rectangle rouge, en bas à droite de l'article. Vous pouviez déjà faire suivre, par mail (ou courriel en VF homologuée), le PDF d'un article à un ami, ce qui montrait bien que Mediapart ne s'est jamais enfermé derrière une muraille. Mais, dans ce cas, votre ami n'avait que du texte à lire et ne voyait pas l'article dans son environnement numérique, avec les sommaires, les liens, les sujets, bref la richesse de Mediapart.

Enfin, nous avons enrichi les possibilités de recherche dans les soutes, caves et archives de Mediapart, qu'il s'agisse du Club ou du Journal. Déjà, fin juin, la présentation des blogs individuels et des éditions collectives dans le Club avait été améliorée.

Nous y ajoutons désormais des moteurs de recherche enfin fonctionnels pour les blogs et les éditions, qui permettent de trouver l'édition ou le blog que vous désirez, sans perdre de temps. De même, tous les nuages de tags ont été revus, guéris de leurs bugs et rendus plus utiles. Ils permettent une navigation à la fois thématique et ludique, en mettant en valeur les tags bénéficiant de la plus grande pertinence (le nombre de textes sur le sujet dans la partie Journal) ou de la plus grande popularité (le nombre de visites et de lecteurs pour les blogs et les éditions du Club).

Dans le nuage de tags, la taille des mots traduit l'efficacité du critère: plus il est gros, plus il est pertinent ou populaire. Enfin, populaire… Disons qu'il a suscité la curiosité du plus grand nombre. Car vous vous apercevrez sans doute qu'un mot est souvent présent, trop présent peut-être, chacun a son avis là-dessus: Sarkozy…

Voilà, c'est tout pour le moment. Nous travaillons sur bien d'autres chantiers et nous vous en dirons plus, beaucoup plus, à la mi-septembre, pour les six mois de Mediapart.

Bon été et bonne lecture!