lacydone

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2012

lacydone

Abonné·e de Mediapart

Fahim, 11 ans, sdf, sans papiers, champion de france d'échecs

lacydone

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceci est mon premier billet sur mon blog médiapart car je me dois de relayer une information très importante, dont la diffusion peut peut-être aider celui qui est ici cité.

J'ai appris récemment qu'un jeune joueur d'échecs, qu'on peut qualifier de jeune prodige, doit compter sur la solidarité des membres de son club d'échecs pour s'en sortir. Il s'appelle Fahim, il a 11 ans, et il vient d'être sacré champion de France dans sa tranche d'âge, les moins de douze ans. Il est sdf, et sans-papiers.

Quel est le parcours de Fahim ? Voici un bref récit écrit par un ami joueur d'échecs, Joachim Iglesias:

"(...) Dans la petite communauté que forment les joueurs d'échecs ce titre mérité ne surprend personne, tout le monde connaît Fahim de réputation et par son palmarès, des plus prometteurs : terreur des tournois parisiens, vainqueur de l'open B du championnat de Paris en 2010, deux fois champion d’Île de France en 2011 et 2012. En revanche, peu de gens connaissent son histoire personnelle : La venue en France fin 2008 de ce jeune Bangladais, accompagné de son père, après s'être fait repérer lors d'un tournoi à Budapest. Le rejet de sa demande d'asile, suivi de son exclusion progressive des organismes d'aide aux migrants... Et sa mise à la rue en juillet 2011.

Aujourd'hui, le jeune garçon, qui brille aussi bien au jeu d'échecs qu'au collège où il est habitué aux félicitations, survit uniquement grâce à la solidarité. Celle des parents de joueurs de son club de Créteil qui l'hébergent de temps à autres, celle de son entraîneur bénévole qui lui paye aussi bien à manger que ses inscriptions en tournoi. Toute cette affection envers Fahim serait éclipsée par le dépit que provoquerait son expulsion, qui chaque jour menace. Lui qui a appris par cœur l'intégralité du plan du métro parisien un jour où il s'ennuyait, pourrait être tout prochainement contraint d'effectuer un aller-simple en avion. Et en cette période politisée où certains parlent de fuite des cerveaux, tous ceux qui le connaissent prient et se battent pour que Fahim puisse continuer à les éblouir avec le sien, en France."

et voici enfin deux liens (les Inrocks, le Parisien) qui renvoient à des articles publiés sur Fahim hier et aujourd'hui :

http://www.lesinrocks.com/2012/04/28/actualite/fahim-11-ans-sans-papier-et-champion-de-france-dechecs-11253881/

http://www.leparisien.fr/societe/video-fahim-11-ans-sans-papiers-et-champion-d-echecs-29-04-2012-1976927.php

svp partagez, recommandez, faites tourner cette information. Il ne faut pas lâcher.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.