Ven.
25
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Un jeu d'enfant...

Voir grandir des enfants permet, si on prend le temps d'être à leurs côtés, de voir le monde à travers leurs yeux.

Luigi Rignanese raconte une vie et démerveilles...

Conteur traditionnel hors format, son travail a su séduire bien au-delà des frontières des arts du récit. Accompagnés de ses musiciens, ses spectacles remplissent les théâtres où sa gouaille poétique est une machine à créer des images dans la tête des spectateurs.

Un colibri communiste ?

« On veut savoir ce que sera le futur ? Regardons bien ce qui mûrit au présent. »
Lucien Sève.

Liban Lebanon (Bloc notes de ma participation au Voyages du Geste)

Je suis arrivé alors que le soleil se levait. Tout est différent mais tout est pareil. Les mêmes légumes mais avec 1 mois d'avance, des haricots qui grimpent à 2 mètres, des tomates sans tuteurs. Des voitures qui klaxonnent en permanence. Des R12 et des 4x4 flambants neufs. Nous sommes installés dans un petit village, dans la montagne, près de Jezzine : Saydoun.

Budget de la culture et chanteur Bio. (chronique pour cerises)

Alors que l'Huma titre sur la baisse du budget de la culture, j'entends à la radio une ritournelle prévue pour l'été : "Je suis un chanteur bio". L'air de rien voici 2 airs connus qui chantent toutes nos contradictions.

Le sens des priorités

Je commence à savoir qu'on ne fait pas l'appel dans les manifs, mais je suis allé à Paris. Le 1er mai, je m’occupai de mes enfants. Le 5 mai, j'étais à Paris. Il a fallu aux militants des régions une bonne dose de courage, pas mal de collectes de fonds et cette croyance éternellement renouvelée sur le fait que c'est "maintenant" que ça se passe.

Du futur ou comment le débusquer...

J'ai raconté mon héritage au séminaire Communisme. Les salles du lieu inter-associatif l'Ageca sont un monde en miniature. Français de toutes origines s'y croisent avec simplicité.

TINA ! et vous ?

(éditorial Alp'ternatives 11)

Une 11Une 11

La plus grande invention intellectuelle de ces 30 dernières années est une trouvaille d’illusionniste : TINA ! « There Is No Alternative ». La phrase est d'une certaine Margaret Thatcher. La chute du mur de Berlin et l'avènement d'un capitalisme financiarisé ont donné des ailes aux idéologues de la fin de l'histoire. L'équation est simple : le capitalisme est la démocratie, en dehors de lui le totalitarisme. Au sein même de la gauche, cette démonstration cadre bien souvent les limites des projets politiques. Et chaque débat entre collègues, en famille, chaque réunion citoyenne sont bordés par cette idée qui semble devenu réalité : TINA !

Il faudra faire venir le printemps

combien de morts silencieux

de morts vivants

écrasés par la vie

 

combien de suicides

au travail

au chômage

 

combien d'hiver

Pour un anti-Story telling !

Yves Citton avait montré avec talent comment, par les méthodes de "story telling", les classes dominantes imposent une histoire commune, un récit globalisant.

Newsletter