Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Minc, l'oligarque bête et méchant

Je le confesse : j'avais pris la décision dans le courant de l'été de ne plus écrire une ligne sur Alain Minc pendant quelques temps, mais après sa sortie contre le « pape allemand », je peine à me contenir. Tout juste après l'avoir prise, je m'autorise donc à faire une entorse à ma bonne résolution.Il faut en effet toujours se défier de ses propres emballements ou à tout le moins de ses idées fixes. Voici quelques temps, je me suis donc pris à penser que j'avais décidément beaucoup écrit sur Alain Minc. Trop, peut-être... Ce n'est certes que le hasard de la vie. Pour avoir croisé sa route du temps où j'étais journaliste au Monde, qu'il a conduit en association avec Jean-Marie Colombani au naufrage que l'on sait, j'ai eu l'envie, en quittant ce quotidien, d'écrire un livre d'enquête sur lui, pour présenter les mœurs du capitalisme de connivence français, dont il est l'un des porte-drapeaux. Et me lançant dans l'aventure de Mediapart, j'ai continué à tenir la chronique de ses aventures, puisque, l'observant dans ses fonctions de conseiller occulte de Nicolas Sarkozy, il est devenu, dans les coulisses de l'Elysée, l'un des personnages de ce capitalisme du Fouquet's qui a alors prospéré. Du projet avorté de privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions jusqu'à l'ouverture au privé des jeux en ligne, en passant par la récente recapitalisation du journal Le Monde, j'ai donc suivi ses nouvelles intrigues, petites et grandes, pour le compte du chef de l'Etat et de quelques très grandes fortunes françaises.

Mais oui, il faut se méfier de ses propres obsessions. Le temps passant, j'ai donc jugé qu'il y avait d'autres urgences que de tenir la chronique de ce conseiller de l'ombre. Parce que s'il faut trouver des illustrations de ce capitalisme d'influence, nous en avons, de nos jours, bien d'autres sous les yeux, à commencer évidemment par l'affaire Bettencourt-Sarkozy. Parce que, dans le même temps, Nicolas Sarkozy a fini par pâtir des innombrables intrigues de son conseiller de l'ombre et l'a (provisoirement ?) évincé de l'Elysée. Parce que, de surcroît, je l'avoue, ce face-à-face avec le héros de mon livre commençait à me lasser. Trop d'arrogance et de suffisance : pour ne pas décrocher le titre un peu ridicule de meilleur spécialiste ès Minc, j'ai ressenti le besoin de tourner la page. De tenir encore et toujours le chronique de ce capitalisme parmi les plus nécrosés, mais au travers d'autres enquêtes.

Mais, quand j'ai entendu Alain Minc éructer contre le « pape allemand », je n'ai pas résisté à l'envie de prendre encore la plume. La sortie est trop grave pour qu'on ne lui oppose que le silence ou l'indifférence. Le conseiller de l'ombre a beau avoir perdu beaucoup de son influence et être tenté de multiplier les provocations et faire du zèle pour rentrer en grâce auprès de son mentor, sa tirade est si choquante qu'elle mérite qu'on s'y arrête.

Qu'avait donc dit Benoît XVI pour s'attirer un tel quolibet ? Il avait tout bonnement résumé l'opinion majoritairement partagée dans les milieux catholiques depuis que Nicolas Sarkozy, cherchant une diversion pour sortir du scandale Bettencourt, a lancé une campagne xénophobe en engageant une vague massive d'expulsion des Roms. Dimanche 22 août, le pape, prenant la parole devant des pèlerins venus à Rome, avait donc invité ses ouailles « à savoir accueillir les légitimes diversités humaines ».

De quelque religion que l'on soit, ou alors radicalement athée sinon même anticlérical, qui peut s'opposer à pareil précepte ? Personne de bon sens, naturellement. Que l'on soit adepte de la charité chrétienne ou que l'on soit un ardent défenseur des droits de l'homme, on ne peut que saluer la réaffirmation de ce principe, qui donne la mesure de l'émotion qu'a suscitée, de par le monde, la politique de stigmatisation contre une communauté engagée par Nicolas Sarkozy.

Personne de bon sens, non ! Mais à l'évidence, Alain Minc a perdu le sien. A-t-il à ce point besoin de démontrer au chef de l'Etat qu'il peut encore lui rendre envers et contre tout de menus services ? Veut-il le convaincre que même dans la pire des adversités il restera dans le dernier carré de ses fidèles ? Pour justifier l'expulsion des Roms et voler au secours de Nicolas Sarkozy, il a en tout cas trouvé, mercredi, lors de l'émission "L'été en pente douce", sur France Inter - on peut écouter ci-dessous le principal extrait qui nous intéresse -, un argument auquel aucun sarkoziste n'avait encore songé : ce pape a tort parce qu'il est... allemand !

« On peut discuter (de) ce que l'on veut sur l'affaire des Roms, mais pas un pape allemand », a ainsi expliqué Alain Minc. « Jean-Paul II peut-être, pas lui.» « Son insensibilité qu'on a mesurée quand il a réinstallé un évêque révisionniste, son insensibilité à l'histoire, dont il est comme tous les Allemands un héritier, non pas un coupable mais un héritier », a-t-il ajouté.

D'une phrase, Alain Minc fait donc allusion au passé controversé de Benoît XVI. Mais ce n'est pas, dans sa bouche, l'argument majeur. Selon lui, ce qui disqualifie celui qui prône une meilleure prise en compte des « légitimes diversités humaines », c'est qu'il est « un pape allemand » et qu'il est donc, « comme tous les Allemands », « l'héritier » de l'histoire que l'on sait. L'histoire du génocide des juifs ou de l'extermination des tziganes...

La phrase est tellement sidérante et choquante qu'elle a suscité une nouvelle vague d'indignation dans les milieux catholiques - à commencer par les milieux catholiques de gauche, qui se sont souvent montrés critiques à l'encontre du pape Benoît XVI. Pensant rendre service à Nicolas Sarkozy en défendant l'indéfendable, Alain Minc s'est montré si maladroit qu'il est en fait parvenu au résultat strictement inverse : creuser encore un peu plus l'incompréhension entre le chef de l'Etat et les milieux catholiques français, qui se sont pourtant très fortement mobilisés en faveur de son élection en 2007.

Maladroit et choquant, oui ! Car on comprend bien ce qu'il y a de biscornu et de stupide dans le raisonnement du trop zélé conseiller. A le suivre, à considérer qu'il y aurait une responsabilité collective du peuple allemand dans le crimes nazis - une responsabilité qui le disqualifie pour s'indigner aujourd'hui de tentations ou de dérives xénophobes -, on pourrait être tenté de se laisser aller à beaucoup d'autres inepties de ce genre : compte tenu du legs de la guerre d'Algérie, un pape français serait-il qualifié pour condamner de nos jours le colonialisme ? Et après les atrocités de Guantanamo, un pape d'origine américaine serait-il qualifié pour s'indigner de pratiques de torture ? A ce compte-là, on pourrait se demander aussi par quel mystère Alain Minc estime que Jean-Paul II, pape originaire de Pologne, était plus fondé à défendre les « légitimes diversités humaines », alors que ce pays a été déchiré dans le passé par de sombres convulsions antisémites.

Mais arrêtons-là ! Car en vérité, il n'y a rien de rationnel dans le propos d'Alain Minc. Rien de sensé ni d'argumenté. Dans sa gymnastique intellectuelle tortueuse pour défendre son maître, le conseiller en vient, sans même s'en rendre compte, à utiliser les mêmes thématiques que lui. Pour justifier l'expulsion des Roms, il utilise une thématique anti-allemande. Dans le seul souci de ne pas dire ce qui est pourtant une évidence : autrefois patrie des droits de l'homme, la France se déshonore en conduisant une telle politique. Et le fait qu'un pape controversé le suggère aussi change-t-il quoi que ce soit à cet accablant constat ?

Des galipettes intellectuelles d'Alain Minc, on peine donc, cette fois, à s'amuser. Car elles viennent justifier l'injustifiable. Sans la moindre finesse ni la moindre habileté. Presque avec brutalité. C'est d'ailleurs peut-être cela la morale de cette sombre histoire : l'oligarchie rend bête et méchant.

Tous les commentaires

Le cardinal André Vingt-Trois lui a fort bien répondu hier matin sur Europe 1.

Minc est décidement un c....rd

"Pour avoir croisé sa route du temps où j'étais journaliste au Monde, qu'il a conduit en association avec Jean-Marie Colombani au naufrage que l'on sait"

 

Vous réécrivez l'histoire. Ils étaient trois à avoir conduit le Monde là où il est. Le troisième était (et est toujours) moustachu. S'il a fait aujourd'hui de Médiapart l'un des meilleurs sites d'information en ligne, ce n'est pas une raison pour le faire disparaitre de la photo, selon une méthode pratiquée en Union soviétique (ce qui est le comple lorsqu'on parle d'un "trotskyste culturel").

Bien vu!

Sauf erreur ou omission, pas si bien vu que ça : si mes souvenirs sont bons le moustachu, que j'appréciais moyennement à l'époque, n'a jamais été que Directeur de la rédaction du Monde;

Alors que Colombani a exercé des responsabilités de gestion; et couplé avec l'inénarrable Président Minc de la socièté des lecteurs (qui ont perdu tout leur investissement), ils ont effectivement montré leurs talents de naufrageur d'entreprises.

Mais Minc avait déjà fait fort chez Olivetti.

So long; chaps.

 

Camille,

Le français est une langue qui a ses règles qu'il convient de connaitre. Quand Mr Mauduit écrit:

"Pour avoir croisé sa route du temps où j'étais journaliste
au
Monde, qu'il a conduit en
association avec Jean-Marie Colombani au naufrage que l'on sait"

il veut dire que c'est seulement Minc et Colombani qui ont conduit le Monde au naufrage. Pensez-vous que l'on puisse accuser Plenel d'avoir conduit également au naufrage du Monde? Rendre à César! Bien à vous!

@ Michel Philippe

 

???

Je sais lire. Et j'ai très bien compris ce que voulait dire Laurent Mauduit. Par contre, je me demande si ce n'est pas vous qui avez des difficultés au niveau de la comprenette. Puisque vous êtes si bon que ça en français, intéressez-vous au préfixe de triumvirat. Trois, c'est pas deux.

@ Camille,

-Je pense que Mr Mauduit vous répond mieux que je ne pourrais le faire. Et s'il a jugé utile de vous répondre, c'est, peut-être, que je n'étais pas si éloigné de la vérité, non ?Clin d'oeil!

-Philips et non Philippe: problème de vue peut-être! Mais je vous fais grâce, l'étymologie étant la même, non ?Clin d'oeil!

-"Comprenette", c'est français, oui ?Rire!

Toutes mes excuses pour avoir écorché votre nom.

Comprenette, c'est plutôt argotique. Les puristes n'apprécieront pas. M'en fous, j'aime pas les puristes.

@Camille Payet,

Non, je ne réécris pas l'histoire. Dans mon livre sur Minc, auquel je fais allusion dans ce billet, je m'explique longuement sur le point qui est au coeur de votre interpellation. Et je fais mon autocritique. Pour faire bref, j'ai la conviction que la collectivité des journalistes du Monde -toute la collectivité, Plenel en tête, moi compris- fait une erreur majeure en acceptant qu'un marchand d'influence prenne les commandes fin 1994 du conseil de survillance du Monde, dont la valeur cardinal à l'époque était l'indépendance.

Directeur de la rédaction, mon ami Edwy Plenel est le premier à se faire le reproche de ce manque de lucidité et de clairvoyance. D'abus de confiance, en quelque sorte. Mais la troïka que vous suggérez est imaginaire. La mise au pas du Monde, économique et éditoriale, est indiscutablement l'oeuvre du tandem Minc-Colombani. Si nous poussions notre échange plus avant, vous seriez bien en peine d'administrer la preuve d'un combat de Plenel pour l'entrée de Lagardère au capital du journal ou sa remise au pas éditoriale. C'est même le combat contre cela qui nous a amené lui comme moi a quitté le quotidien et à poursuivre notre combat pour une presse indépendante en fondant ensemble Mediapart.

Je pense que vous n'avez rien a vous reprocher. Vous êtes humain et donc imparfait comme nous tous. Au début du Monde, je suppose que c'était une aventure ou tout les journalistes étaient enthousiasme et fier d'y participer. Par la suite, le monde du fric a du entrer de façon sournoise et insidieuse, vous demandant de faire autre chose que ce qui vous anime dans votre profession, ce qui la rend si vivante et passionnante : L'enquête. Alors vous aviez le choix de continuer dans le confort et l'erreur ou recommencer un nouveau chemin, incertain d'où il vous ménerait. Vous avez opté pour ce second choix et les Médiapartiens au moins vous en remercie.

El la campagne auprès de la société des rédacteurs d'Edwy Plenel pour qu'ils votent l'introduction du Monde en bourse, à la demande de Colombani, c'est une invention de journalistes aussi ?

Et la tournée des studios de radio et des plateaux de télévision du trio, à la suite de la publication du bouquin de Péan et Cohen (qui contenait certes quelques crapuleries, mais aussi pas mal d'infos), c'est aussi une vue de l'esprit ?

Et le témoignage du vieux complice d'Edwy Plenel, Alain Rollat, il serait marqué par la rancune, alors que c'est peut-être le seul qui admet complètement ses responsabilités ? Allons, allons, faut pas prendre les enfants du bon dieu...

On lira avec le plus grand intérêt cet article dans lequel Alain Rollat explique son rôle et celui d'Edwy Plenel dans la conquête du pouvoir au Monde.

Comme on dit, le lecteur jugera. Je ne doute pas que les idolâtres balaieront d'un revers de la main le témoignage de celui qui est pourtant le seul à assumer totalement son rôle et à reconnaître toutes ses erreurs.

Chers tous,

Sur Mediapart, chacun(e) est libre, y compris de poursuivre jusqu'à l'épuisement ses obsessions. C'est ainsi que Camille Payet ne commente en général que pour répéter cette légende noire, digne d'un procès moscovite, sur cet imaginaire "triumvirat du Monde". J'ai eu beau lui répondre régulièrement avec des arguments factuels, l'inviter à lire le livre que j'ai publié après mon départ du Monde, Procès (Stock, 2006, puis Folio), voire simplement ma notice sur Wikipédia plutôt rigoureuse, rien n'y fait. Je désespère donc d'une discussion rationnelle et honnête, ne m'étant jamais dérobé, y compris lors d'un débat avec l'animateur d'Acrimed Henri Mahler, sur le bilan autocritique de cette histoire passée.

Si j'interviens de nouveau, malgré tout, c'est parce qu'un élément nouveau est intervenu, qui concerne le personnage du billet de Laurent Mauduit, l'inénarrable Alain Minc. Le temps faisant son œuvre et libérant la parole, une parole de haine et de ressentiment en l'occurrence, celui-là même auquel Camille Payet m'associe a, enfin, reconnu publiquement la vérité de ce qui s'est joué au Monde en 2004-2005. C'est dans Marianne de cette semaine, au début d'une interview dudit Minc, page 77.

Alain Minc est ainsi interrogé sur ses nombreux échecs professionnels, de Saint-Gobain à la Générale de Belgique, et évidemment jusqu'au "désastre du Monde", pour reprendre la question des confrères. Il choisit de ne répondre que sur Le Monde, et voici ce qu'il dit avec cette élégance langagière qui est le propre des oligarques d'aujourd'hui comme des bureaucrates d'hier: "Notre seule erreur [à Jean-Marie Colombani et à lui-même] est d'avoir viré Edwy Plenel trop tard. Il a un immense talent, mais il a besoin d'être contenu, et, à un moment donné, Jean-Marie Colombani ne pouvait plus le tenir".

Je vous épargne le décryptage de cette déclaration qui, dans sa grossièreté, montre l'idée que ces gens-là se font du journalisme, de ceux qui l'exercent, de leur liberté et de leur honnêteté et, partant, de la démocratie. Je vous fais grâce aussi des précisions historiques et factuelles sur ce que recouvre, ici, le mot "viré" et la formule "être contenu", dont l'approche de l'élection de 2007 est la clé d'intelligibilité et Nicolas Sarkozy le véritable secret. Je n'insiste pas non plus sur la suite du propos d'Alain Minc qui contient un message destiné aux socialistes, en vue de 2012, sous la forme d'un pur mensonge délirant: me présentant avec ironie comme "un grand justicier", il m'attribue, excusez du peu, la responsabilité de la défaite de Lionel Jospin en 2002, à cause d'une manchette du Monde concernant Dominique Strauss-Kahn…

L'oligarchie rend bête et méchant, dit Laurent dans un sourire. Tout cela est dérisoire bien sûr, à l'exception de cet aveu qui ne fut jamais aussi direct: "Notre seule erreur est d'avoir viré Edwy Plenel trop tard". Aveu tardif que je souligne dans l'espoir, sans doute vain, de ramener à la raison, fût-elle critique, les chercheurs obsessionnels d'un défunt triumvirat qui n'a jamais existé que dans leur imagination.

"Notre seule erreur est d'avoir viré Edwy Plenel trop tard". Aveu tardif que je souligne dans l'espoir, sans doute vain, de ramener à la raison, fût-elle critique, les chercheurs obsessionnels d'un défunt triumvirat qui n'a jamais existé que dans leur imagination.

Edwy Plenel ne se rend même pas compte que l'aveu de Minc confirme que le duo était auparavant un trio, avant qu'il ne soit lâché (tardivement, très tardivement, le mal était fait). C'est comme si, toutes proportions gardées, Bayrou disait : "je n'ai jamais fait partie d'un gouvernement de droite. Je suis dans l'opposition".

Je n'ai aucune obsession. Ce n'est pas moi qui essaie de réécrire l'histoire en revenant sans arrêt sur le duo maudit Minc-Colombani. J'oppose simplement une version qui m'apparait plus réelle des choses, éléments et témoignages (y compris d'un acteur majeur de l'époque : Alain Rollat, proche ami d'Edwy Plenel) à l'appui.

Après, comme on dit, c'est aux lecteurs de juger...

Confirmation, donc: difficile de faire accepter des vérités de fait à ceux qui s'accrochent au confort de leurs préjugés idéologiques et de leurs détestations personnelles.

Tout un chacun au Monde, d'hier ou d'aujourd'hui, sait qu'il n'y eut jamais de trio, mais bien un duo de journalistes, lequel s'est séparé définitivement en 2004, sous l'effet de la crise provoquée par le livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, paru en 2003. La raison de ce divorce fut justement l'alignement de l'un sur les positions, manœuvres et arrière-pensées d'Alain Minc, lequel sut utiliser cette crise comme une brèche augmentant son propre pouvoir et lui permettant de normaliser un journal dont il était, jusqu'alors, tenu en lisière, à tel point que sa condamnation pour plagiat y fut traitée clairement et exhaustivement.

Le résultat de cette crise et de cette séparation est connu et, au-delà des péripéties concernant les individus, s'est traduit par la fin de l'indépendance économique de ce journal, désormais contrôlé par des actionnaires financiers extérieurs. De ce point de vue, comme l'a fort bien expliqué Laurent Mauduit dans Petits conseils (Stock, 2007), nous avons perdu une bataille. Et sans doute ma naïveté y est-elle pour quelque chose, puisqu'Alain Minc était en embuscade depuis le début et que j'ai trop cru dans la protection offerte par la dynamique éditoriale qui nous portait jusqu'en 2003. Mais, je le redis, jusqu'à ma démission, Le Monde était encore un journal de journalistes, animé par un duo, l'un ayant en charge l'entreprise, l'autre la direction de la rédaction, et non pas par ce trio imaginaire créé pour les besoins de leur démonstration par Péan et Cohen.

S'il en fallait une seule preuve, la haine que voue Alain Minc à Mediapart depuis sa création suffit à le démontrer.

PS: Alain Rollat fut au Monde un confrère respecté, mais n'a jamais été l'un de mes amis proches. Et, à l'époque où cette crise s'est jouée, entre 2003 et 2005, il avait déjà quitté ce journal. Ce n'était donc aucunement un témoin direct de la crise du début des années 2000, contrairement à ce que prétend mon contradicteur, mais un commentateur à distance.

Je renvoie une nouvelle fois à celui qui n'était donc pas l'ami d'Edwy Plenel (mais qui écrit "fraternellement" à son "camarade" avec qui il a écrit 3 livres) :

Et surtout à cet article sur "les coulisses de la conquête du Monde". Celui qui n'est donc pas "un témoin direct" (là je suis mort de rire) explique comment, dès les années 90, il œuvre à installer Colombani à la tête du Monde (ce qu'il regrettera amèrement plus tard), en lui faisant place nette avec l'aide de son "camarade" Edwy Plenel, en s'appuyant à la fois sur le Syndicat des journalistes CGT et la Société des Rédacteurs.

Pour ma part, j'ai davantage confiance en la parole de quelqu'un qui assume la totalité de ses responsabilités.

Deux citations d'Alain Rollat :

1 - La " solution externe " Lesourne, conséquence directe des divisions de la rédaction, a, paradoxalement, ressoudé les personnels, contre Lesourne…D’abord via la Société des rédacteurs : " orfèvre en dialectique, maître manœuvrier, Edwy (Plenel) sut l’amener à jouer si bien son rôle de contre-pouvoir que Jacques Lesourne finit critiqué par ceux-là mêmes qui l’avaient sorti de leur chapeau. " Et l’outil syndical est aussi mis à contribution : " J’étais, comme d’habitude, en phase avec Plenel (…) Nous n’avions pas besoin d’en débattre pour agir de concert ou de conserve, sous notre casquette syndicale ou notre tablier d’actionnaire. "

2 - C’est à la " recapitalisation " de 1995 qu’on peut sans doute dater la fin d’un Monde indépendant : à travers l’introduction dans le capital d’une Société des lecteurs et de patrons du privé (" Le Monde Entreprises "), " la réussite commerciale devenait pour nous un impératif vital (…) Ou nous devenions enfin capables de prouver la rentabilité du Monde ou notre journal tomberait entre les mains des marchands. " Un pronostic qui, huit ans plus tard, n’a pas pris une ride, alors que Le Monde n’en finit pas de programmer son introduction en Bourse (lire "Le Monde" en Bourse).

-----------------------------

En tous cas merci à Edwy Plenel d'avoir répondu. Malgré ce brillant plaidoyer pro domo, je persiste à penser que la petite gymnastique avec les dates n'est d'aucun secours à l'épreuve des faits.

Je redonne le lien avec ces lettres envoyées par Alain Rollat à Edwy Plenel, qui concerne notamment son refus d'un Droit de réponse.

Plus intéressants, ces courriers à la Société des lecteurs et à la Société des Rédacteurs du Monde, au moment de la démission d'Alain Rollat.

 

Cher(e) Camille Payet,

Puissent vos rappels égayer la curiosité des plus jeunes lecteurs intéressés par l'histoire récente de la presse en France.

Cordialement

 

Bjr,

J'étais abonné au monde en ce temps là et pendant 30 ans. Avec la rentrée de AM au conseil de surveillance et ayant vu le goût de Colombani pour les mondanités, j'ai arreté.

Je viens de m'abonner à Mediapart. On verra bien si vous allez tenir

bon courage

Idem: la méfiance est de rigueur.

Comme vous, cher Laurent Mauduit, j'ai été choqué par les propos de Minc sur France-Inter et je vous rends hommage de les dénoncer avec talent !

"Comme vous, cher Laurent Mauduit" c'est un doublon.... et comme je ne peux le supprimer je le modifie en vous souhaitant un bon week-end !

Merci monsieur Mauduit pour ces précisions historiques et grand merci à toute l'équipe de Médiapart.

Dans votre billet, vous semblez douter de la sensibilité humaniste des athées ou des anticléricaux. Etre athée ou même anticlérical n'empêche nullement d'être sensible aux malheurs des autres. Au contraire.

Bien amicalement.

JMP

Excellent article de L. Mauduit mais très pertinente mise au point : bravo !

Ils étaient effectivement 3 à avoir amené le Monde dans le précipice et il est parfaitement injuste d'oublierE. Plenel l'homme des innombrable dérapages (Noriega - Panama entre autres, les dérapages de Gattegno, l'officier traitant d'Eva Joly, etc..) et à l'obsessionnel anti-mitterrandisme primaire.

à la sieure C Payet : minable argument qui vous déshonnore. rien que ds la formulation d'identification du 3 laron selon vous, donneuse de leçon à L Mauduit qui force le respect à toutes épreuves.

Minable : y étiez vous ds les réunions de stratégie de développement du journal de l'époque qui était encore le Monde d'avant 2007, vos affabulations vous ridiculisent.

Vous n'êtes que victime, sinon pire complice, de ceux qui de l'union des mal pensants ont attaqué indignement à votre façon ce journal (reprenant la même terminologie d'identification) qui est le nôtre grâce à la volonté , la ténacité et la conviction intime qu'un journaliste n'est vrai que ds la Liberté de la presse bien chevillée au corps.

Minable car vous balancez votre minable attaque en 2 coups de claviers sans aucune preuve, ni justification.

Votre place n'est pas ds ce grand journal: allez jeter vos non sens ailleurs, la presse libérale - people en rafolle.

J'attends avec impacience vos excuses qui ne viendront pas, trop minable.

Je vous oublie, vos êtes le néant.

Bien répondu ! Bravo !

@Ce-at : Faut se calmer mon vieux. Des anathèmes sur Mediapart ? Ce serait peut-être vous-même qu'il faudrait interroger sur le type de journal que vous souhaiteriez fréquenter.

Je ne suis pas au fait des affaires du Monde (à part qu'il paraît que ce fût un grand journal et qu'aujourd'hui c'est pas terrible) mais il est vrai que de mettre entièrement de côté les responsabilités d'Edwy Plenel dans la chute du Monde, c'est difficile. Je suis ravi qu'il se soit repris et est crée Mediapart qui est un site de qualité. Cependant, cela n'empêche pas quand l'on parle du Monde de rappeler qu'il faisait parti de la direction (triumvirat) qui a été accusée des dérives. Je prends acte de l'explication de Mr Mauduit qui nous explique le rôle mineur de Plenel dans cette dérive.

Merci slyman de savoir raison garder. Encore une fois, je le répète, il n'y a de ma part aucun dénigrement de Médiapart, que je considère, je le dis et le re-redis, comme étant ce qui se fait de mieux en matière d'information en ligne. Et Edwy Plenel y est pour quelque chose. Je loue donc sa rupture avec sa période précédente (seul bémol, la partie culturelle en deça de la partie "enquêtes", les pages consacrées au livre me faisant penser au Monde des Livres, avec un Sylvain Bourmeau qui me rappelle Josyane Savigneau, la reine des renvois d'ascenseur et de la promotion des fausses valeurs).

Il n'en demeure pas moins une petite controverse historique sur son rôle dans de qu'est devenu Le Monde.

Merci Monsieur Mauduit !

 

Même Boutin a été choquée par Minc ..... c'est pas peu dire !

 

JLA

Formidable Alain Minc...

Il me surprendra toujours !!!

En fait, après mûre réflexion, je crois que ce n'est qu'un imbécile, dangereux certes mais un imbécile quand même et de plus, pas très doué en ce qui concerne le "léchage de boules des puissants"...

Il veut tellement en faire qu'en fait il finit toujours par en faire trop et ça se voit...

De plus en plus d'ailleurs...

Est-ce qu'un chien fidèle qui vous suit partout est aussi un imbécile?

 

Disons qu'un vrai chien se prend rarement pour un intellectuel.

C'est parce qu'il n'a pas conscience de n'être qu'un chien ;)

Cher Freuderic, (Il y a un peu de Freud la dedans !)

Je vous croyais à La Rochelle mais vous n'êtes qu'à Paris Plage !

J'adOOOOOOOOOOre vos réactions sur la durée...... Juste une remarque ! On peut se tromper lorsque l'on est un petit citoyen de la France d'en bas (ce qui est notre cas avec nos analyses de bar de province) mais pas lorsque l'on est un devin au service des Rois à moins d'être un saint homme comme Rapoustine. Notre laissé-faire pendant 30 ans (les fameuses 30 glorieuses après 68) a tué l'avenir de nos enfants !

Nous devons nous rattraper. Bien que pour moi il soit trop tard , il a été tué par l'insécurité !

Allons dont nous cacher en 2012 dans une grotte avec nos proches en attendant qu'apocalypse se passe ;). Pendant ce temps là, la droite au courant de cette tentative de généralisation de la panique autour de l'insécurité, ira voter tranquillement, les mains dans les poches (et des bulletins dans les chaussettes au cas où) pour Sarkozy.

Le ministre de l'intérieur en 2000 s'appelait Daniel Vaillant !!!!! Pour le PS, à l'époque, tout le monde était beau, tout le monde était gentil !

10 ans après sur ce sujet, la droite expulse les Roms et le PS n'a toujours rien à dire !

Lannick, c'est le pseudonyme de M. Minc sur Médiapart ?

Roubachoff !!!

Pour vous Lannick, c'est du cyrillique ! Pour moi ce n'est que du Breton ! Une culture qui compte tenu de la lourdeur de vos propos vous ne pourrez jamais apprécier !!!

Kenavo !

Surtout quand elle est défendue par des crêpes !

Plus sérieusement, l'accusation d'angélisme est ridicule. Daniel Vaillant n'était pas pire (voire nettement meilleur) que les autres ministres de l'Intérieur. Mais une société sans délinquance est tout simplement impossible. A vrai dire, considérant la violence qui régit le royaume du vivant, nous ne nous en sortons pas si mal que ça. Cela précisé, le "rêve" de Sarkozy, ne nous y trompons pas, n'est en aucune façon d'éliminer l'insécurité et de réconforter les victimes. Son projet, c'est la criminalisation de tous et de tout, fondation indispensable de l'exercice autoritaire du pouvoir.

Le relatif silence du PS aujourd'hui appartient au syndrome du : "J'ai gagné si je ne fais pas de conneries." Je pense aussi que c'est une erreur politique.

Cordialement

PS : Souriez parfois, cher ami...

 

Je ne peux pas sourire, depuis 2007 j'ai les lèvres gersées. Mais je soigne !

Cordialement !

Merci Laurent Mauduit !

Tel Jean Galthier-Boissière dans le Crapouillot en 1915, vous analysez parfaitement la situation des poilus que nous sommes dans les tranchées de la résistance au Nouvel Ordre Mondial.

Le journal libre de l'époque s'appelait " Le Crapouillot"

Ps : Désolé d'avoir des références aussi lointaine, mais le futur s'écrit souvent à la lumière de l'histoire !

errare humanum est

La véritable question cher Freuderic, c'est celle-ci :

le chien en question est-il fidèle à son maitre ou à la gamelle ?

A son maitre car la gamelle ne se remplira pas toute seule ;)

Il suffit d'en trouver un nouveau qui remplisse la gamelle !!!

@Freuderic :

Accorderiez-vous une âme au chien, ou du moins la possibilité de juger?

C'est en cela, j'espère, qu'un Minc diffère d'un chien fidèle, et ça le rend donc encore plus coupable.

N'ayant jamais été un chien dans ma vie actuelle ou mes possibles vies précédentes, je ne peux vous dire s'ils ont une âme ou pas et s'ils sont capables de jugement. Et vous ? Soit ils en sont dépourvu soit ils cachent bien leur jeu ^^

Je dirais plutôt qu'il est bête comme tout.

Bête à manger de l'herbe.

Et pour lui enlever les bêtises de sa bouche, je conseille à quelques "costaud", de lui laver enfin la langue, en espérant qu'il aura du coup un discours autrement plus décent.

dans la mesure où pour l'oracle du LATRAN "le curé est supérieur à l'instituteur" il est normal d'entendre ce que dit le curé sinon il valait mieux se taire ce qui aurait révélé une connaissance fine et correcte de la laicité.

Le jour où les cons voleront, Minc sera chef d'escadrille...

 

C'est toujours un vrai plaisir de lire certains papiers sur Médiapart, alors bonne lecture et bon week-end à tous.

Non, non pas chef d'escadrilles mais commandant en chef des forces aériennes!!!Furieux

Je vous rappelle que le chef des armées est le Président Sarkozy.

Pour mémoire, le président a effectué son service militaire en 1978, à la Base aérienne 117 Paris (quartier Balard) dans le 15e arrondissement de Paris. Il appartenait au Groupe rapide d'intervention chargé du nettoyage. (Source Wikipédia).

Il y a des obsessions actuelles que nous devons mieux comprendre !

J'en conclu donc que les chats ne font pas des chiens!

Monsieur Mauduit,

Vous avez eu raison de sortir de votre silence concernant Alain Minc et ses propos.

Alain Minc est une sorte de jésuite. Il a donc réponse à tout et de la plus belle des manières. Que son "neveu" Nicolas veuille foutre les Roms à la porte et lui, le "sage" qui voit la France de haut, lui qui connait la France comme un père connait sa fille, trouve aussitôt les arguments ad hoc indiscutables pour fustiger les propos de ce papa "allemand". "Sublime, forcément sublime" et indiscutablement "allemand" pourrait-on dire à la manière d'une Marguerite Duras.

Oui, décidément le personnage est méprisable et si n'était le rôle qu'il pourrait encore jouer (il y a si peu d'intellectuels chez les détenteurs du pouvoir que même les plus détestables sont écoutés!), on aurait envie d'écrire: Basta.

Sauf que les Jésuites ont fait de grandes choses...pas Minc...

XAVIER,

Bien sûr. Je voulais seulement souligner le côté dialectique des propos. Ce que l'on prête aux jésuites en disant qu'ils ont toujours réponse à tout de manière argumentée et apparemment indiscutable!Clin d'oeil

@Michel Philips

"le pape devrait la fermer parce qu'il est allemand, et Minc l'ouvre trop parce qu'il est jésuite."

de mieux en mieux, les raccourcis ... aussi indécents qu'une note salée dans un bouge de bas-étage.

maus,

Si vous n'aviez pas connaissance de cette réputation faite aux jésuites, j'en suis désolé. Cela n'enlève en rien à ce que je pense de tout ce qu'ils ont pu faire de positifs. Veuillez, je vous prie donc, garder vos " raccourcis ... aussi indécents qu'une note salée dans un bouge de bas-étager" pour vous et ne point me prêter ce que je n'ai pas en tête. Merci d'avance.

Cher Michel Philips,

puisque vous citez Duras (forcément sublime... en fait c'était " coupable, forcément coupable" : dans son article sur la mère du petit Grégory assassiné)

pour adosser vos arguments, permettez -moi de citer Shakespeare (la note) ; ...

d'autant que d'argument ( le jésuitisme de Minc) il ne s'agit, mais de stéréotype, qui est le début du préjugé, qui est le début de la catégorisation, qui est le début de la discrimination ;

c'est bien le problème, concerant les Roms, comme le rappellent l'Onu, le pape, etc... n'en déplaisent à Minc, et à vous, semble-t-il.

"Des galipettes intellectuelles d'Alain Minc, on peine donc, cette fois, à s'amuser. Car elles viennent justifier l'injustifiable. Sans la moindre finesse ni la moindre habileté. Presque avec brutalité..."

Je dirais plutôt avec la brutalité assumée de la violence pure qu'analyse Pascal Maillard dans son article Invention sécuritaire et violence pure: appel à une éthique de la résistance

A lire impérativement le texte de Pascal Maillard.

Un texte très fort.

Le pire, c'est qu'il a oublié d'où il vient. Son père, juif polonais, résistant pendant la guerre, s'est battu toute sa vie contre la xénophobie et le racisme. L'argent lui a fait renier tous les siens.

Ce n'est qu'une saillie supplémentaire de ce triste sire. Si on s'en tient à la qualification d'"allemand", c'est d'ailleurs d'une stupidité sans nom. Outre qu'il s'agit d'un Godwin euphémisé, on sait qu'historiquement les tziganes ont subi l'épreuve de la politique d'extermination nazie, or, et je précise que je suis agnostique, l'intervention de Benoît XVI allait dans un sens diamétralement opposé.

A propos de professionnels de l'intervention médiatique il en est un que l'on a pas, à ma connaissance, entendu, c'est le sieur Finkielkraut qui préfère limiter son indignation à la seule dénonciation de la dérive de quelques footballeurs ... issus des "cités", selon ses termes. Mais quand il s'agit de la désignation officielle de boucs émissaires, Finkielkrait est aux abonnés absents.

Très bien vu sur Finkielkraut, qui fait de toute critique de la politique israélienne un aveux d'antisémitisme (pourtant un des seul régime qui pratique encore l'apartheid), mais tape à bras raccourci sur les beurs de cité sans même imaginer que se soit apparentable à du racisme, quand à défendre la cause des roms... et de cette vision des hiérarchies humaines découle tout les fascismes...

ce cher alain F doit remercier dieu d'être en vacances et prier pour qu'on ait tout oublié dans 15 jours

Oui, c'est aussi ridicule que si l'on disait:

"Un conseiller juif n'a aucun commentaire à faire sur ce que dit un Pape, n'importe qui, mais pas lui!"

Minc et l'absurde sont voisins de palier...

Ce sont tout simplement des propos racistes. "Un pape allemand" qui parle en "français" : vous vous rendez compte ?! La noble langue de Voltaire salie par un abominable héritier de nazis !!! Il faut une brevet de fidélité au sarkozysme, quand on est d'origine teutonne, pour exprimer une opinion. Non, il faut la boucler, tout simplement. Bravo pour la démocratie. Et ce triste sire a dirigé un grand quotidien ? Grande est ma stupéfaction, cher Laurent Mauduit.

Chaque fois que ce répugnant personnage appelé Minc passera à la radio ou à la télé, j'aurai ce réflexe : pas lui, pas ça !

+1.

Stupefait par la germanophobie hallucinante de ce fils d'immigré.

Cher Laurent Mauduit

J'applaudis de tout coeur. Par ce mot, Alain Minc a montré son vrai visage, celui d'un homme sans foi ni loi dont la méchanceté n'a même pas l'excuse de la bêtise. Vous écrivez « bête et méchant ». C'est inexact, le monsieur est « intelligent et méchant ». C'est pire !

@ Sigismond

Intelligent ? On peut en douter, tant le parcours de ce touche à tout est jalonné d'échecs en tout genre . Comme gestionnaire (Cerus), comme conseiller , il a toujours été du coté des perdants dans les coups fourés qu'il a fomentés, comme homme d'influence pour placer ses copains. Ce Minc est un plagiaire et une imposture!

@philippr

La réussite dans les affaires n'est pas un critère d'intelligence. On peut discuter sans fin sur ce qu'est l'intelligence, notion relative...

Il est bon de rappeler que Minc est un plagiaire et qu'il a été condamné comme tel. Sans honte, car il est l'impudence même, il s'était approprié les bonnes pages d'un livre de Patrick Rödel sur Spinoza.

Il est bon de rappeler que Minc est un plagiaire et qu'il a été condamné comme tel. Sans honte, car il est l'impudence même, il s'était approprié les bonnes pages d'un livre de Patrick Rödel sur Spinoza.

Votre introduction, cher Laurent Mauduit, m'a beaucoup amusée ! Chassez "le" Minc par la fenêtre, il reviendra par la porte...

Peut-être que, devant la levée de boucliers nationale et internationale, $arkozy regrette-t-il d'avoir dégoupillé cette grenade innommable qui libère la parole la plus odieuse des "personnalités" politiques et des "divers" conseillers ?

ou bien va-t-il persister dans ses errements ?

à la médiocrité quotidienne qu'il nous inflige, va-t-il continuer à faire de la France le pays des "non-droits" de l'homme ?

Peut-on espérer que la majorité parlementaire UMP se désolidarise et ne vote pas comme un seul homme les nouveaux textes liberticides attendus à la rentrée ?

 

 

*** Probablement un adepte de son maître à penser Adam Weishaupt pour continuer le Grand Oeuvre de démolition des religions...

Bien vu, bien dit. Mais l'argumentaire, ou du moins l'apparence argumentaire des propos de Minc, tient non seulement à l'héritage que vous soulignez " un pape français serait il disqualifié à cause de la guerre d 'Algérie dont il devrait assumer l'héritage... " ) mais, à mon avis, surtout au tri que ferait, ( les gens de gauche), dans les déclarations de ce pape entre ce qu'ils combattent et ce qu'ils soutiennent. Ce qui revient à dire quand quelqu'un que l'on combat parle on est necessairement contre ce qu'il dit. Il y a là quelque chose qu'il a lui-même longtemps combattu,un monolithisme de la pensée et du jugement. La droite ne peut être et sur tous les tableaux que l'ennemi de la gauche et vice-versa.

C'est pourtant la droite qui s 'opposa à la guerre d'Irack à la tribune de l' onu sous les applaudissements de la gauche. Une grande partie de la droite était aussi en accord avec la Loi Badinter contre la peine de mort...

Merci Laurent de réagir à cette stupidité.

Voir aussi

http://www.franceculture.com/emission-les-grandes-traversees-braudel-debats-quel-enseignement-pour-l-histoire-2010-08-27.html

 

Prononcé avec violence, cette énormité est encore plus forte que la stupidité qui se voulait une évidence de Denis Tillinac dans Marianne :

"La France, ce n'était pas Vichy, la France était à Londres"

 

J'estime que Tillinac, à la différence de Minc, est franchement bête.

L'invention de la notion de "pape allemand" relève d'une inculture.

Les catholiques allemands furent persécutés dès les années 1930 par les nazis en même temps que les juifs.

C'est à partir de ce constat, qu'il établit en Autriche dès 1934, que nait l'engagement radical du père Chaillet , jésuite, contre le nazisme et la persécution des juifs.

Le père Chaillet est le fondateur des cahiers du témoignage chrétien. Il est l'inspirateur des rares positions de la hiérarchie de l'église catholique en France contre les persécutions antisémites pendant l'occupation nazie. Justement à cause de sa connaissance de la réalité allemande ou il comprit qu'en Europe défendre les juifs persécutés c'était défendre les catholiques allemands persécutés et au delà toutes les églises chrétiennes et la démocratie en Europe.

Aujourd'hui défendre la dignité des Roms en Europe, c'est la même chose que de défendre celle des SDF et tous les exclus de l'europe aujourd'hui devenue toute entière capitaliste.

En Europe, la question sociale, la question des exclus est bien la question essentielle qui éclaire les politiques des uns ou des autres.

Rejeter cette question au travers des Roms, au nom d'un nationalisme français "anti pape allemand" est malhonnête - la hiérarchie catholique française fut davantage collaboratrice avec l'état français de Vichy que les catholiques allemands avec le nazisme - anti européenne, "anti boche" primaire, et anti chrétienne bête, ignorante sur sa propre persécution dans l'allemagne nazie

Une expression de plus du racisme ordinaire qui se développe en France avec l'appui du gouvernement : les Roms, les allemands, les arabes, bientôt les juifs, les tziganes, et peut être même les hongrois...Mais ce n'est peut être que la préparation de quelque chose...

 

Je rêve

X qui ne fut jamais sarkozyste- l'heureux homme -est élu en 2012,entouré des millions de ces gueux(définition Minc) dont le soufle,puissant est libre.

Sans la guillotine bannie par la gauche le tribunal de la JUSTICE SE réunit et condamne Minc à 10.000 heures de travail sur le thème:comment ai-je pu être aussi con et tellement oublieux ?

@claude guez :

10.000 h, c'est pas beaucoup pour rembourser. La peine de mort ne se justifiant pas non plus, j'opterais plutôt pour l'exil au Vatican...

Dieu sait que je suis athée !!!!! Anticlérical même... la flagornerie n'a pas de limites, probablement sous prétexte de plaire ; Minc a montré les siennes, consternant.

 

Le mépris et la méchanceté déversée par Alain Minc tout au long de l'émission soulignent bien la situation d'une Sarkozie aux abois qui multiplie les amalgames et la recherche permanente de boucs émissaires. Le recours à l'outrance permet surtout d'éviter de parler du fond.

Je m'étais régalé à la lecture de vos "Petits conseils" .Alors de grâce,Cher Laurent Mauduit, ne lachez pas les basques du "conseiller du couac 40" (Le Canard enchainé) et de son annexe élyséenne .Ce serait nous priver d'instants jubilatoires dont nous avons tant besoin en ces temps de délinquance de nos gouvernants. .Merci pour cette chronique qui prouve que ce Minc, milti diplomé, n'a d'égal dans la bétise et la servilité que l'inégalable Estrosi le motodidacte très jet set privé!

Très exact, mais personne ne s'y est trompé: même la très "catholique de droite" Christine Boutin lui intimait dès hier de faire des excuses au Pape.

 

Sinon,

y a-t-il une raison pour laquelle vous omettez de mentionner le nom de Woerth dans "affaire Bettencourt-Sarkozy" et dans "scandale Bettencourt"?

Un pape est un pape, comme un président est un président ou un préfet et un préfet, quand il s'exprime c'est au nom de la fonction qu'il incarne ...

Sinon comment un président de Neuilly sur Seine pourrait parler du bouclier fiscal ?

Alain Minc est un trafiquant d'influence de longue date. Pourquoi ne précisez vous pas qu'avant de conseiller Sarko sur la privatisation de la régie de France 2 et l'ouverture des jeux d'argent, il a reçu de Stéphane Courbit 3 % de sa holding. Cette société qui était le candidat retenu pour la régie (heureusement Carolis s'est fait Hara Kiri en refusant) et a acheté Bwin et Everest Poker quelques mois avant l'annonce de l'ouverture de ce marché ! Etonnant non ?

Précisons que Bwin et Everest Poker ont obtenu des licences dés l'ouverture du marché alors que des leaders européens comme Unibet ou Expekt se la sont vu refusée.

En cherchant bien on doit pouvoir trouver une qualification pénale à tout cela.

Puis-je m'autoriser à vous dire que cette information que vous me reprochez de ne pas mentionner -ces 3% que Minc détient dans la holding de son client Stéphane Courbit-, c'est moi qui l'ai révélée dans une enquête sur Mediapart?

Merci monsieur Mauduit, vous avez réussi à me faire sourire alors que ce sinistre courtisan qui a plombé tous les services et entreprises qu'il a dirigés donne plutôt envie de pleurer tant sa méchanceté servile est ignoble.

Le plus étonnant c'est que Attali qui était à l'émission n'a même pas réagi, à croire qu'à force de présider des commissions il a perdu tout sens de l'indépendance d'esprit ....

Du même genre que Jack qui vient - à 70 ans - d'obtenir un poste mirobolant à l'ONU...

Murs murs !

Attali ne réagit que pour les prévisions à 50 ans. Il ne s'est toujours pas aperçu que lui et son copain nous avaient conduit dans le mur !

Après celui de Berlin, il va falloir s'attaquer à celui de la Bande de Gaza et au plus difficile celui de l'argent !

Allez courage !

Allez courage ! Encore un qu'il va falloir démolir avant de reconstruire !

Effectivement, on aurait dit qu'il avait peur de contredire Minc. En fait, il était d'accord sur tous les propos de ce parfait crétin. Je me demande, le sont-ils tous les deux? --parfaits crétins s'entend!

Et allez! la teuf continue: la boîte de Pandore ouverte par n.s. et ses sbires n'a pas fini de nous livrer ce type de remugles bien puants et bien franchouillards

Je me suis toujours demandé pourquoi des gens réputés intelligents faisaient encore appel à ce personnage. Monsieur MINC est pour moi une sorte de nuisible qui ayant des avis sur tout n'est ,en général, pertinent sur rien. C'est d'ailleurs avec des conseillers comme celui-là, que Sarko est en train de réaliser une performance qui va marquer, si elle va au crash final, l'histoire de France. Certes il n'est pas seul dans le panel des français qui savent tout; c'est tout de même une grande vedette de la nullité suffisante.

Mais c'est un dressage de la société française de déclarer quelqu'un "INTELLECTUEL"...

 

... par rapport à la masse qui ne le serait pas, et de le faire admirer comme quelqu'un de particulièrement important, Minc, Finkelkraut et Cie...

 

On ne voit ça nulle part dans le monde.

 

C'est ce dressage - entretenu par les médias et l'Ecole - qui renforcent la soumission à ces "élites" auto-proclamées et engraissées au frais du pays :

"La dépense publique annuelle par étudiant en 2006 était de 9.370 €, ce qui place la France en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE et masque une grande diversité puisque les chiffres varient de

- 7.840 € pour les universités à près de
- 20.000 € pour les « grandes écoles »... presque trois fois plus
."

 

 

Le raisonnement d'Etoile 66:

-Alain Minc est (réputé être) un intellectuel;

- Alain Minc est un sale type (pour ne pas dire plus);

- Donc tous les intellectuels sont des sales types, et l'Ecole qui initie au monde de la culture et des idées (entre autres) est en conséquence un dressage à la servilité envers les intellectuels.

Puis-je faire observer que Nicolas Sarkozy n'est pas un intellectuel et que d'ailleurs il a montré à plusieurs occasions une certaine haine envers ce monde (voir la princesse de Clèves,...), et qu'il n'aime pas non plus l'Ecole publique que sa politique n'a de cesse de démanteler? (diminution des horaires d'enseignement y compris dans les disciplines fondamentales, l'histoire devient une option...)

J'en conclus donc, en admirateur de la manière de raisonner de cette Etoile brillante (quoique pas intellectuelle) et par la logique imparable de l'assertion "les ennemi(e)s de mes ennemi(es) sont mes ami(e)s" que c'est une amie de Sarkozy.

On est d'ailleurs en bonne compagnie dans cet esprit, celle d'Alain Minc (un intellectuel?), puisqu'il utilise ce même type d'enchaînement "logique": le pape est Allemand, or les Allemands sont les héritiers de l'histoire que l'on sait, donc le pape n'est pas qualifié pour critiquer Sarkozy et son entourage sur leur façon de traiter les roms...Donc Sarkozy est le meilleur président possible dans le meilleur des mondes possibles!

A l'école de la République on apprend aussi ce que c'est que le racisme, qui peut prendre bien des formes, ou à chacun à décrypter les fausses vérités, l'histoire, la philosophie, les mathématiques entre autres sont pas mal pour ça, sans nécessairement devenir un de ces sales intellectuels... Quant à savoir reconnaître ses vrais amis de ses faux amis, c'est essentiel, toute l'expérience qu'on acquiert (parfois douloureusement) dans la vie -qui est une vaste école- est bien utile...Et médiapart est assez éclairant à ce sujet...

hiber, je n'ai lu que votre premier § qui fait un sophisme.

Pas besoin de lire plus loin.

Je n'ai jamais pensé ce que vous voulez me faire dire...

Son maitre catho va lui sonner les cloches.pauvre petit homme,il ne mérite que le mépris ou alors un bon bourre pif pour lui remettre les idées en place.

 

Selon toute logique, M. Minc se sent donc le dépositaire de l'histoire qui se déroule actuellement dans les colonies palestiniennes, fruit de l'Etat juif ? Je suggère donc qu'à l'avenir il s'applique son précept et qu'il ne fasse plus jamais aucun commentaire sur ce dramatique sujet.

+1

Laurent Mauduit devrait s'en tenir à son intuition première: ne plus s'occuper du mince Minc; définitivement; une fois pour toutes; Car s'il doit réagir à chaque bourde de ce triste sire , il va y passer sa vie.

mais que dire du couple formé avec attali , le disparu passé ici à la trappe , cet autre visionnaire à rebonds ,dont france inter nous a mijoté un plat nouveau celui des experts réchauffés

 

mais que dire du couple formé avec attali , le disparu passé ici à la trappe , cet autre visionnaire à rebonds ,dont france inter nous a mijoté un plat nouveau celui des experts réchauffés

 

c'est marrant c'est philosophiquement ils sont dans le même camp.. les voirs se tirer dessus est quand assez drôles. les réactionnaires parlent aux réactionnaires, et qu'en l'un l'ai plus que l'autre, voilà que les dents leurs pousse, et que le poil qui poussait en dedans ressort de ces cravates pourtant bien sérrée. . Hm, Minc, Hm, benoit XVI, voilà qu'il se s'entre déchire. la papauté n'a pas eut que de bon mouvement, il est bon que celle-ci s'adonnant au droit humain, prennent à coeur pour une fois la défense de la veuve et de l'orphelin ce qui sommes toutes n'est pas le son de cloche habituel dans cet impérium spiritualis qu'est l'univers Romain. la béatification de certain "dernièrement" laisse un léger gout de dégout, mais que l'on peux comprendre de la part d'un dinosaure, d'un vieux fossile de l'antiquité. . donc pour une fois, l'humanité "vivante" plus que les âmes semble tenir à cœur au Vatican, que dieu en soit loué. quand a machin-chose, qui ne fait que se rabougrir et s'aigrir avec le temps, l'on dirais un pape sans toutefois le coté "spirituel", il faudra bien un jours que notre république lui fasse ravaler son dentier, puisqu'aux forts, il n'y a bien que la vieillesse qui soit chose des plus méchantes, et l'oubli.

Mais la France est pleine des gens intelligents: regardez où nous sommes avec ces intelligents: on constate bien que l'intelligence est un ensemble vide. Elle est comme les valeurs on peut mettre n'importe quoi dedans. Vous voyez la mafia se dit une Honorable societa!

Merci quand même à LM

Des chrétiens s'élèvent contre le texte sur l'immigration Reuters | 27.08.10 | 14h00

PARIS (Reuters) - Cinq organisations chrétiennes appellent vendredi les élus de tout bord à rejeter les dispositions du projet de loi sur l'immigration fragilisant à leurs yeux le droit des étrangers et des Roms en France.

Elles rappellent que le gouvernement entend déposer des amendements supplémentaires visant à faciliter les déchéances de nationalité et à limiter le retour en France des Roms expulsés du territoire.

"A quelques jours de son adoption par la commission des lois de l'Assemblée nationale, nous appelons les élus de tout bord, inquiets des dérives actuelles, à refuser les dispositions de ce projet de loi, contraires à nos valeurs", écrivent-elles.

Le texte est signé par le Secours catholique/Caritas France, la Cimade (Service oecuménique d'entraide), la Fédération de l'Entraide Protestante (FEP), l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).

Sur fond de sondages contradictoires - moins d'un Français sur deux approuve les mesures gouvernementales, selon CSA, mais deux sur trois y sont favorables pour OpinionWay - les défenseurs des droits de l'homme et responsables religieux ne désarment pas.

Après le pape et en France plusieurs évêques, des pasteurs protestants et le grand rabbin de France ont pris leurs distances avec le caractère spectaculaire des actions menées sur la question des Roms.

L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a regretté qu'un "climat malsain" soit en train de s'installer en France. Il y a "une sorte de concours de celui qui paraîtra le plus sécuritaire", a dit sur Europe 1 le président de la Conférence des évêques de France.

DEUX AMENDEMENTS

Le gouvernement n'a pas assoupli sa position et poursuit le démantèlement de camps de gens du voyage mis en oeuvre depuis la fin juillet et les expulsions vers la Roumanie et la Bulgarie.

Ainsi, 270 Roms ont embarqué jeudi pour la Roumanie, selon le ministère de l'Immigration.

Parallèlement, le gouvernement peaufine ses mesures sur les déchéances de nationalité. Elles concerneront ceux qui l'ont acquise depuis moins de dix ans, a précisé vendredi le ministre de l'Immigration, Eric Besson.

Ce dernier s'exprimait sur RMC, alors que le quotidien Libération publie les deux amendements que le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, veut voir adoptés sur ce thème qui suscite un vif débat dans la société française.

Ces amendements, qui doivent faire l'objet d'arbitrages dans les prochains jours, seraient intégrés au projet de loi sur l'immigration qui doit être examiné par le parlement à partir du 27 septembre.

Le premier crée un "délit de 'polygamie de fait, escroquerie, abus de faiblesse'" passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

Si l'infraction est commise en profitant de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse du partenaires, les peines seraient portées à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. A cela s'ajoute la déchéance de la nationalité.

L'autre amendement prévoit que les personnes naturalisées depuis moins de dix ans perdraient la nationalité française en cas de condamnation à cinq ans de prison ou plus pour un crime ou délit visant un représentant des forces de l'ordre mais aussi un pompier, gardien assermenté d'immeuble, juré ou avocat, voire un conjoint, descendant, ascendant ou toute personne vivant habituellement au domicile de ces personnes, écrit Libération.

Selon Eric Besson, "il faut se mettre d'accord sur la notion d'origine étrangère, c'est ayant acquis récemment la nationalité française, dans les conventions internationales c'est simple, c'est réglé, c'est moins de dix ans".

Cette volonté du gouvernement de déchoir de leur nationalité certains délinquants d'origine étrangère risque, selon de nombreux élus de l'opposition et même de la majorité, de se heurter au refus du Conseil constitutionnel.

Jean-Baptiste Vey et Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

L'Onu critique la France pour son attitude envers les Roms Reuters | 27.08.10 | 15h30

par Robin Bleeker

GENÈVE/PARIS (Reuters) - Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l'Onu a vivement critiqué vendredi la France pour sa politique à l'égard des Roms et l'invite à les intégrer plutôt qu'à les expulser.

Le ministère français des Affaires étrangères a répondu que la France respectait scrupuleusement la législation européenne et ses engagement internationaux, rejetant une "caricature".

Le Comité, constitué de 18 experts internationaux indépendants, appelle le gouvernement français à intensifier ses efforts afin de combattre et enrayer la montée du racisme et de la xénophobie en condamnant fermement les discours émanant des responsables politiques qui encouragent ce phénomène.

"Le Comité s'inquiète de la montée des manifestations et des violences à caractère raciste envers les Roms sur le territoire de l'Etat partie (France NDLR)", peut-on lire dans le rapport.

Ces conclusions ont été formulées après l'examen du respect de la France du traité international de 1969 interdisant l'exclusion fondée sur la race, la couleur, l'origine nationale ou ethnique. La France fait partie des 173 pays qui ont ratifié ce traité.

Le Comité note que "des informations font état de ce que les Roms ont été renvoyés de manière collective dans leur pays d'origine, sans que n'ait été obtenu le consentement libre, entier et éclairé de tous les individus concernés".

LA FRANCE PRIÉE DE SUIVRE DES RECOMMANDATIONS

Nicolas Sarkozy a ordonné fin juillet le démantèlement des camps de Roms et le renvoi des illégaux dans leurs pays, provoquant des réactions indignées de l'opposition de gauche, mais aussi d'une partie de la droite et d'hommes d'Eglise.

Le Comité invite également la France "à garantir l'accès des Roms à l'éducation, à la santé, au logement et autres infrastructures temporaires".

Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, répond dans un communiqué que, "sur la question des Roms, la France respecte scrupuleusement la législation européenne ainsi que ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme".

Les Roms roumains ou bulgares jouissent de la liberté de circulation et du droit au séjour dans les Etats européens, "toutefois, l'adhésion d'un Etat à l'Union européenne ne signifie pas la reconnaissance au profit de ses ressortissants d'un droit inconditionnel au séjour", poursuit-il.

"Le droit communautaire prévoit précisément deux limites au maintien du séjour : le respect de l'ordre public et des ressources suffisantes pour ne pas représenter une charge excessive pour le système d'assistance sociale de l'Etat membre d'accueil."

Bernard Valero souligne en outre que la France et la Roumanie coopèrent sur l'insertion des Roms en Roumanie et la lutte contre la délinquance et les trafics d'êtres humains.

François Zimeray, l'ambassadeur français chargé des droits de l'Homme, s'est insurgé contre les conclusions d'un rapport régulier dans lequel des éléments ont été selon lui rajoutés.

"Je voudrais dire de façon extrêmement simple et forte et solennelle que, si nous acceptons la critique, nous refusons totalement ce qui relève de la caricature", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Quai d'Orsay.

Le Cerd recommande en outre à la France "d'affirmer dans ses discours et ses actions toute sa volonté politique en faveur de la compréhension, la tolérance et l'amitié entre nations, groupes raciaux ou ethniques".

Le Comité lui suggère "d'intensifier ses efforts en utilisant tous les moyens, notamment en condamnant fermement tous discours racistes ou xénophobes émanant des responsables politiques et en prenant les mesures appropriées pour combattre la prolifération d'actes et manifestations racistes sur internet".

Finalement, le Cerd prie la France de fournir, dans un délai d'un an, des informations sur la suite qu'il aura donné à ces recommandations.

Robin Bleeker, avec Jean-Baptiste Vey et Bate Felix à Paris, édité par Yves Clarisse

Je propose que Mediapart soit en vente dans les pharmacies ???

Merci encore pour ce papier qui a de la gueule !! n'ayons pas peur des mots.

@yukatapah :

En incluant sans faute les commentaires des Médiapartiens, tous on le voit très roboratifs quant au souhait de la victoire d'un autre que Sarko en 2012!

Certes, en vente dans les Pharmacies cela aurait un aute cachet !!!!

J'allais m'y coller aussi, mais vous l'avez excellemment fait et je ne peux que vous en remercier, à plus d'un titre !

Jusqu'à quand les (des) journalistes de radio et de télévision continueront-ils à offrir à Minc l'occasion de répandre ses "idées" ? jusqu'à quand répèteront-ils - ce qu'il est parvenu à imposer comme une épithète homérique - qu'il est un "brillant essayiste" ? la question mérite d'être posée.... C'est à croire qu'il est le seul dont ils aient le numéro de téléphone !

Quand vous lisez comment les "journalistes" travaillent, vous avez la réponse.

 

Nous sommes loin du vrai journalisme qui informe, fait de vraies investigations et participe ainsi à la construction démocratique d'un pays, très, très loin.

 

Il suffit de voir, année après années, les "interviews" des Présidents de la République.

 

Tout l'étranger rigole devant ce cinéma !

Surtout le "Bild Zeitung", qui est comme chacun sait un modèle de pratique journalistique. D'ailleurs, vous qui connaissez si bien l'Allemagne, vous pourriez expliquer aux français ignares comment fonctionne ce torchon, fleuron de la presse allemande, de loin meilleure diffusion du pays à trois millions six cent mille exemplaires quotidiens !

Chiche !

Faites-nous un billet sur le sujet, ce sera à n'en pas douter, la piste aux étoiles !

 

le conseiller en vient, sans même s'en rendre compte, à utiliser les mêmes thématiques que lui.

Je crois au contraire qu'il s'en rend bien compte. S'il a été (ou est toujours) "conseiller occulte" du prince, il n'est pas étonnant qu'il y ait imprégnation des discours. Et surtout, ce que l'on constate, c'est une "libération" de la parole essentialiste, de la parole xénophobe, commune à ce milieux politique, "intellectuel" et économique. Car réduire une personne à ses origines et lui faire porter le fardeau de l'histoire d'un pays ou d'un territoire constitue bien un réflexe xénophobe, aux antipodes, par exemple, du libéralisme politique. Et qu'entend-on en ce moment de la part du pouvoir, si ce n'est cette même parole xénophobe, qui réduit tous les roms aux actes de délinquance de certains parmi eux, par exemple, ou qui réduit l'immigration à la délinquance. le pape n'est pas un humaniste chrétien, parce qu'il est allemand. Les roms doivent être expulsés collectivement, parce qu'ils sont mafieux et proxénètes etc etc

 

Si je commets une redite je vous prie de m'en excuser.

Le français est l'ancienne langue de la diplomatie, ce qu'elle reste encore certaines fois.

Les Etats du Vatican ayant disparu pour être réduit à un territoire qui permet au Pape de vivre avec ses ministères et un immense lieu de regroupement pour son culte et ses fidèles est le centre mondial d'une des principales religions du monde. Cette religion place l'humain au centre de ses préoccupations mais ce centre est aussi un Etat qui obéit aux règles diplomatiques. L'anglais n'est pas la langue favorite du Vatican non pas parce que le Pape est allemand mais parce que les anglais et les américains ne sont pas majoritairement catholiques. Si les anglais étaient restés catholiques, le pape aurait parlé en anglais. Il y a donc un peu de paranoïa dans les propos de Monsieur Alain Minc, ce qui est regrettable. Le Pape a parlé en français parce que le français est la langue officielle du Vatican, après le latin.

Il reste néanmoins certain que les Roms devraient bénéficier de la nationalité européenne opposable aux 27 Etats qui composent l'Union Européenne mais aussi à la Suisse des minarets, à la Norvège d'Eva Joly et au Vatican du Pape.

Le chien aboie, le chien mord, tous les chiens qui aboient mordent comme tous les allemands sont antisémites ....

Ce n'est finalement qu'un sophisme de petite facture que M. Minc a donné en pature au français.

Un des commentateurs a parlé d'un imposteur. C'est bien vrai.

Pauvre petit homme. Que notre conscience chrétienne lui accorde notre pitié

Beblutch

Minc paraît scandaleux parce que ce qu'il n'a pas résisté à la tentation de son arrogance, au point de nous révéler l'évidence de sa faiblesse rhétorique d'une façon caricaturale : amalgame, ignorance, confusion, baratin, discrimination, mépris.

Cela vaut bien BHL qui se pique de citer un philosophe qui n'existe pas dans un ouvrage publié par une des plus grandes maisons d'édition de langue française.

Les régimes totalitaires s'entourrent d'intellectuels peu rigoureux qui n'ont pas leur chance dans des pays démocratiques.

Merci pour ce commentaire

pourquoi donc ce monsieur est invité à "parler" dans les radios ??? au nom de quoi ???

France inter et autres radio de service public !!! devraient avoir en s'en expliquer

Alain Minc pour cloturer "L'été en pente douce" ce sont plutôt les abîmes qui nous guettent. Attali ne faisait qu'un songe...

Merci Laurent Mauduit, à vous lire on est fier d'être abonné!

Gilles Walusinski

tout ceci me fait penser à tous ses collaborateurs de vichy, qui pronaient au meme titre que les allemands, la race superieure, l'homme nouveau et qui était en fait de médiocres frustrés de la vie, des caporaux de bas étages.

Minc et consorts qui soutiennentt sakorzy, mais d'ou ils viennent pour se prévaloir etres de meilleurs francais que d'autres. Je suis alsacien et mes ancétres combattaients durant la 1ère guerre mondiale dans l'armée allemande, nous avons dans la famille un aieul qui figure parmis les 20 grands noms sur l'arc de triomphe francois marie rouyer, baron d'empire de napoléon bonarparte, les ancètres à sarko et à minc, il faisaient quoi pour la France et l'empire?

Je propose qu'on leur enlève la legion d'honneur, car moi on ne me l'a jamais proposé, faut dire je rend pas de menu service au financement des partis politiques!

Cher Laurent Mauduit, merci pour cet article, car il fallait en effet réagir. Mais vous restez trop gentil en parlant de l'oligarchie qui rend "bête et méchant" : les propos d'Alain Minc sont intolérables.

Merci Laurent Mauduit. A quand un article sur Vichy, la Guerre d'Algérie, la Torture, la colonisation et la responsabilité des Français.

Signé : un Français marié à une allemande dont le père a caché des juifs sous le nazisme

 

Pauvre Minc, et il parait que c'est un intellectuel !!! Minable et c'est ça le spetacle que la France peut donner au monde entier

Merci de transcrire avec arguments ce que tout le monde pense tout bas vis à vis de ce sinistre capitaliste , bling-bling et sioniste de surcroît !

http://filvert.blog.lemonde.fr

Voilà où mène la politique décomplexée de N.S, à tenir des propos lourds de sous-entendus voire clairement exprimés par certains. Hier c'était hortefeux (quand il y en a ....), morano accusant les roms d'utiliser leurs enfants..., aujourd'hui minc avec ses propos sur le pape.Tout cela donne la nausée.

Ce Minc est typiquement le genre d'individu que je déteste. Stupide, looser, mais sachant faire passer ses multiples échecs pour des réussites ...

Il faudra se souvenir de ce minable dans l'avenir !!! Viendra un moment où il faudra l'atteindre là où ça fait mal : l'argent !!!

Le faire vivre avec le RSA !! Ho oui .... le RSA pour Minc !!!! bien entendu il devra se séparer dans l'urgence de son patrimoine ! Pas de RSA pour des rentiers quand même !!

Vous êtes pardonné, la balle était vraiment trop haute !

Sinon Minc traverse une mauvaise passe du coup il devient pratiquement inutile de relever sauf pour le principe et cela compte...

Je reconnais qu'il peut être dur de voir ainsi "son meilleur ennemi" tomber ainsi en disgrâce. Maintenant les fâcheux ne manquant pas, j'aurais envie de vous demander à qui le tour ?

Ce qui est réjouiesant , c'est que Minc est spécialiste en création de catastrophes , et ceci depuis sa calamiteuse fonction de conseiller de Carlo de Benedetti ....

Ce qui est intéressant ,c'est qu'après avoir écrit "Louis-Napoléon revisité (Gallimard 1996), il pourra écrire "Nicolas Sarkoléon revisité").

Je connais un certain nombre de Minkowski (Alexandre, Marc), infiniment plus honorables .

 

Minc, Val et autres!

 

Jusqu'où iront ils pour défendre l'indéfendable, confondant leur comportement d'aboyeur de la Sarkozy, de roquet de son maître, avec le bon sens, l'intelligence mibnimale.

 

Minc stigmatise donc un peuple les allemands, pour défendre son maître qui stigmatise: les arabes, les roms, les étrangers, les banlieues, les juges, les journalistes libres, tout cela illustre bien où le petit Nicolas nous mène, dans le mur et les accélérateurs sont Minc, Val et Hortefeux, sans oublier Estrosi et Morano. jusqu'où vont ils descendre dans leur délire d'une autre époque, dans leurs fantasmes puérils, dans leur comportement arrogant et indigne. la médiocrité ne connaît pas de limite.

 

on en vient à souhaiter que ce cauchemar qui donne image détestable de la France, en Europe , le gouvernement allemand, le peuple allemand, les catholiques apprécieront, et dans le monde s'arrête rapidement et que ceux qui ont abusé de leur pouvoir soit jugés, pour qu'il ne vienne à personne l'envie de recommencer.

Cher Laurent,

Votre renoncement à une décision prise vous sera largement pardonné.Amen.

Pendant la même période, je lisais Le Monde. C'était pratiquement la première chose que je cherchais (avidement) comme une sorte de cordon ombilical avec la France en me retrouvant à l'étranger. Vous étiez, avec Edwy. Plenel, une des signatures que je lisais avant de décrypter le titre de l'article que vous écriviez. C'est une habitude qu'en outre j'ai gardé (celle de regarder la signature avant le lire titre des textes). Je n'ai su qu'à la "fin" qu'il se trouvait un "Conseil de surveillance" au journal Le Monde et que A. Minc y été. Ce Minc en soit n'est pas interressant. Ces propos au sujet du Pape sont effectivement odieux. Je note que dans l'enregistrement il n'arrête pas de prononcer le phonème "Pa..pa, pa..", à intervalle régulier, en avalant les mots.

Ce qui est interessant, s'agissant A. Minc, s'est à travers son parcours, de décrypter, de repérer une partie inconnue du grand public : la France des réseaux et de la cooptation des personnes. Celle qui s'imposent à nous, notemment dans la sphère intellectuelle et médiatique, indifféremment des critères qui s'imposent, en régle et en droit, au reste de la population française. Alain Minc est un fil conducteur de choix. Ces réseaux grèvent le fonctionnement de la plupart des institutions de la République. Ils sont indifférents à l'expression démocratique, à l'alternance politique.

Le comble du cynisme c'est quand ces gens donnent des leçons de "libéralité démocratique". A nous l'adhésion (la foi) en la démocratie à eux l'usufruit du fonctionnement de notre société. Au mieux par libéralité, ils solderont dans leurs théories ce qu'il y avait de fraternel dans notre République, ce qu'il y avait de desintéresser dans notre Etat providence, de démocratique dans le choix électoral des français. Et finalement feront des propositions anti-démocratique. Mais c'est pour notre bien évidemment.

Ces réseaux, dont A. Minc est un famillier, faussent les régles du "jeu" de la liberté démocratique. Leurs usages rendent bien souvent l'expression démocratique risible. A mon sens leurs usages et leurs présences se fait contre le fonctionnement démocratique. Pas étonnant que leurs présence bien réelle dans notre société, leurs pouvoirs et leurs fonctionnement ne figurent pas dans l'inventaire que l'on a pu faire, avec profit, dans une théorie qui fait florès sur la supposée "défiance" de la population vis-à-vis de notre démocratie et de ses élites.

L'actualité, elle, n'est pas dans la supposée défiance en la démocratie et que subirait nos malheureuses élites. C'est dans leurs démissions. Leurs silences est assourdissant dans la période que connaît notre pauvre pays.

@Abdella KHALDI

Tout à fait d'accord: c'est bien la France des réseaux et des cooptations le problème. Vous exprimez très justement les choses.

@Abdella KHALDI

Tout à fait d'accord: c'est bien la France des réseaux et des cooptations le problème. Vous exprimez très justement les choses.

Le premier qui dit "La France pays des droits de l'homme" reçoit mon pied au cul !

Celui qui fait référence au "pays des Lumières" aura ma main sur la gueule !

 

OK ! OK ! JE BLAGUE !

Quoique ??

@Laurent Mauduit

"[..] son insensibilité à l'histoire, dont il est comme tous les Allemands un héritier, non pas un coupable mais un héritier » ce propos n'évoque pas, selon moi, une quelconque responsabilité collective du peuple allemand dans les crimes nazis, comme vous le dites, mais seulement une "insensibilité à l'histoire" et ce n'est pas, je crois, un trait spécifique aux allemands. Du discours d'Alain Minc je retiens le "pas lui, pas ça" de la fin, parce que la mansuétude de ce pape là est à géométrie variable... Et peut-être est-ce ce qu'il faut en retenir.

Bien à vous

respect mr Mauduit,

on ne doit pas rester insensible à ces propos de cet "économiste-visionnaire" qui massacre tout sur son passage, et vous l'avez fait simplement, et en clarté.

merci..

 

ZAI PAS COMPRI ZE SUI SINOIS ET APPREND LE FLANCAIS MAI CE QUE ZECRIV MONSIEUR ZAI PAS COMPRI C'EST QUI ALAIN NINC? MESSI MESSI POR LEPONSE MESSIEURS D'ANES.

J'ai rien à dire, l'étendue de la bêtise des paroles de Minc me laisse pantois. Dire qu'on l'invite encore sur des plateaux télé et radio, lui et ces puissants aristocrates pour déverser leur novlangue, çà aussi çà me laisse sans voix. On est en 1938 préparez les réseaux pour résister. Dans ma cave, j'ai déjà des bouteilles de mirabelle pour faire des coktails molotov.

Eh bien nous y voilà: L'on reproche à ceux d'aujourd'hui les horreurs commises par des ancêtres! Apès, les "origine étrangère", l'on ne pouvait espérer mieux.

Alors commençons par rendre compte des horreurs que NOS soldats ont été amenés à commettre avant de reprocher à Benoit XVI, qui m'est antipathique au plus haut point par ailleurs, ses ascendants.

Je ne suis pas, nous ne sommes pas responsables de la guerre d'Algérie, comme Benoit XVI ou les Allemands d'aujourd'hui ne sont pas responsables des horreurs nazies.

Le plus inquiétant c'est que ce genre de propos ne cesse de se multiplier ces derniers temps. L'indicible d'hier est devenu banal!

Quand je pense qu'on a presque organisé une campagne de lynchage médiatique à l'encontre de George Frêche pour une malheureuse expression faisant pourtant bel et bien de "L'IDENTITE NATIONALE FRANçAISE"......

 

Monsieur Mauduit,

Merci pour votre observation attentive et votre prompte réaction. Vous êtes le seul à ma connaissance à avoir pris cette position que je partage en tous points.

Que n'a-t-on dit (à juste raison du reste) en d'autres temps à propos du Vatican qui s'était tu.

Mais l'amalgame d'Alain Minc serait risible si le sujet n'était sérieux.

Du reste, si ce dernier a des comptes personnels à régler avec l'histoire, qu'il ait l'honnêteté intellectuelle de ne pas (sciemment) tout mélanger.

Au fait, sauf erreur de ma part, Alain Minc et Nicolas Sarkozy sont d'origine étrangère et personne n'a remis en cause leur acquisition de la nationalité française figurant sous l'article 1er de notre Constitution.

Que ce non conseiller affairiste et revanchard se taise, "de grâce".

Cordialement.

Alain Minc ! Ca fait plus de 40 ans que ce type , qui se targue d ' un " QI " hors du commun , " tient le crachoir " dans le milieu médiatique . Enfin , le QI , c ' est comme le reste , tout dépend de la façon dont on s ' en sert ... Et puis , le temps passe , les modes changent , des têtes nouvelles apparaissent ... Il aura toujours bien vécu le gaillard , sans transpirer au boulot , et aura la gueule usée , pas les bras . Mais voilà , lorsque l ' on sert de " hub " dans les réseaux , on s ' expose à ce que le client trouve plus performant et actualisé sur le marché un jour .

Deux réactions :

- Comme Français nous sommes nous même fils de collabo pour une grande majorité (sans réduire les résistants à zéro), nous sommes donc très mal placés pour commenter la lignée des uns et des autres, surtout quand nous nous occupons des Roms de la sorte ! Pétain doit se frotter les mains dans sa tombe.

- Je réagis sur le capitalisme de complaisance car effectivement, notre roi NS met au grand jour la droite des affaires, des clans, du copinage, des grandes familles, des amis, tout ce que je méprise, et ce qui va à l'encontre de la méritocratie.

Nous n'avons même pas une vraie droite en France, une droite qui favorise ceux qui se construisent, qui méritent.

Ici en France la droite actuelle favorise les grands, les clans, les familles, les amis, les clubs fermés, c'est de la complaisance, des arrangenements réciproques de club fermés, des loges, des cours de roi.

Sarkozy est une vraie honte pour notre pays, les américains ont eu Bush fils, à notre tour de souffrir jusqu'en 2012.

Le problème c'est qu'un président de la république, devrait servir les Français. Sarkozy se sert du pouvoir, les Français il s'en moque.

Je déteste votre expression "Comme Français nous sommes nous même(s) fils de collabo(s) pour une grande majorité (sans réduire les résistants à zéro)".

 

Pour écrire ceci, vous devez soit être inconscient, soit complètement irresponsable, ce qui est très grave.

 

Mais comme disait feu mon père qui était dans les 30 contre les ligues d'extrême droite puis en Allemagne comme tous les membres de nos familles, je vous livre une de ses expressions préférées : "La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini".

 

Tout ce qui est excessif est insignifiant, une fois de plus Monsieur Minc est excessif ...

Ne devrait-on pas se poser une question primordiale, que vaut encore intellectuellement Alain Minc ? Et ne devrons-nous pas inverser la phrase de l'article "Dans sa gymnastique intellectuelle tortueuse pour défendre son maître, le conseiller en vient, sans même s'en rendre compte, à utiliser les mêmes thématiques que lui" n'est-ce pas plutôt le contraire ?

 

Bonjour à tous

je décrouve avec stupéfaction cette "sortie", d'abord alerté par mon amie puis par Mediapart.

Question

Qu'a répondu Jacques Attali, puique si j'ai bien compris il était présent?

As-t'il même réagi?

Les "faucons" français valent bien leurs collègues d'outre-atlantique, lesquels eux aussi viennent du côté "démocrate". Pour nous rappeler jusqu'où la réaction, pour appeler les choses par leur nom, peut aller dans son programme de régression sociale, lequel est bien parti, relisons l'abject rapport Minc "La France de l'an 2000".

Pardon, il faudrait ajouter: réactionnaire au point de passer même à la droite de Benoît XVI, ex-vigoureux Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (=Grand Inquisiteur), un homme qui prolonge jusque à notre époque l'idéologie, les principes, les méthodes et la douce tolérance de Tertullien, de Constantin et de Saint Augustin. Rappelons-nous l'éclairante interview de Ratzinger qui concluait la série d'émissions d'Arte sur l'Inquisition. Ratzinger du coup se paye le luxe de paraître progressiste!!!!!!!!

Lorsque j'ai entendu en direct sur France Inter les propos d'Alain Minc, Jétais sur l'autoroute..Je n'en croyais pas mes oreilles...Un coup à faire une embardée...

Tout en ayant aucune sympathie pour ce Pape, l'attaque particulièrement abjecte de Minc me fait réagir.

Ainsi ce Pape, "Allemand " n'aurait pas le droit de critiquer la politique xénophobe de notre Gouvernement...Un Pape réactionnaire selon Minc..En y regardant de près pourtant, il est bien difficile de discerner une différence de politique entre Jean Paul II et Benoit XVI .

Décidément la France se porte très mal..Et que dire de ses" Elites auto proclamées " qui peuven ,sans vergogne, profèrer de telles imbécillités..

J'ai des amis Allemands et franchement j'ai ressenti un immense sentiment de honte!

JP N

Merci Mr Mauduit pour votre article,dans le temps jai connu votre pere.Vous ete aussi brillant que lui.Mr Sarkozi a trahi le peuple Francais,avec ses mensonges,avant et apres son election.Ce president et ses conseillers, peuvent se rejouir en lespace de deux ans ils ont reussis a mettre la France a la risee du monde. Merci Mediapart, enfin une information digne de ce nom.

@Laurent Mauduit

Personnellement je suis athée mais j'estime que le Pape, autorité religieuse de 1.500.000.000 de catholiques, se devait de dénoncer cette "mascarade"de Sarkozy qui est chargé depuis 8ans de la sécurité de notre pays mais qui s'aperçoit aujourd'hui qu'il existe des campements de Roms. Le Pape n'a pas voulu faire autre chose qu'appeler à plus de responsabilé de la part du Gouvernement et à moins de violences et de haine de la part de ceux qui effectuent ces expulsions ou qui les encouragent et quoi qu'en dise Mr Minc,peu importe sa nationalité, c'est son rôle. Quand à Minc parlons en!!! Tombé en disgrace depuis peu, son souci c'est de refaire surface et "lècher".? non je serai poli, même le sol. Ce n'est pas autre chose que la "Madame Claude" du Capitalisme, entremetteur tel un dirigeant de "maison close"et question de "Potins" sur les discours du Pape, c'est le surnom qu'on donne aux sages-femmes, Alain Minc c'est la "Madame guette-au-trou" de l'actualité. Il croit faire plaisir à son Maitre mais en réalité pour nous, ce n'est qu'un sinistre courtisan.

Cette sortie "Roms" de l' été 2010 valide la position de Badiou dans son livre De quoi Sarkozy est-il le nom?

En particulier l'identification de Sarko avec L'homme aux rats,et Le joueur de flûte d'Hamelin se révèle riche d'enseignement.

Décidément,

MINC PAS D'AIR !!!

 

En tous cas, Minc ou pas Minc, ils l'ont dans le fillon :

http://www.libelille.fr/saberan/2010/08/a-lille-occuper-un-terrain-ne-vaut-pas-reconduite-%C3%A0-la-fronti%C3%A8re.html

Ca fera deux cas de jurisprudence ..... la resistance s'organise ....

Merci à vous, Laurent Mauduit, pour ce papier sur le guignol Minc. En l'entendant baver sur le pape à France-Inter, les bras m'en sont tombés. Cet olibrius est un arrogant dangereux doublé d'une imbecillité qui laisse pantois.

Ses raccourcis sur l'hérédité allemande sont IGNOBLES. Honte à lui et à la clique sarkozienne qui sont en train de mettre à sac notre cohésion sociale et les valeurs fondamentales de notre république.

J'espère que l'Allemagne va réagir; ça ne va pas encore arranger l'image que donne Sarkozy de la France. Que Minc se taise sur les ondes comme à la TV! Qu'on lui coupe le sifflet une fois pour toute, à ce pseudo-intellectuel de pacotille! Il avait bu ou quoi pour dire autant de sottises? même pas, apparemment! ce mec est à gerber.

Pour l´auteur ainsi que les commentaires , reprenez en choeur, la chanson de Patrik Sebastien.

Minc, qui a des idées sur tout, mais quelles idées. La suffisance et l'imbécilité de ce monsieur me sidèrent depuis bien longtemps. Et je pense, hélas, qu'il n'a pas fini de nous surprendre...

Minc patauge dans la boue élyséenne.

Pourtant l'entourage de Sarkozy a fait passer le
message que Minc, habituel conseiller
stratégique élyséen, avait été tenu à l'écart de la préparation du discours de
Grenoble sur les « déchéances de nationalité », car il est le fils de
Juifs polonais naturalisés (selon le journal Le Monde du 7 août, manifestement
informé de toute première source)

Voir http://memorial98.over-blog.com/article-sarkozy-jusqu-ou-55272405.html

Ce discours
officialise en effet la reprise du
cri éternel de la droite nationaliste française : « Dehors les
métèques ! »

Juifs dans les
années 30, Musulmans et Roms aujourd'hui, il s'agit toujours de désigner
un ennemi national contre lequel se rassembler.

L'équipe de
Sarkozy, consciente de ce parallèle historique, avait épargné une éventuelle
sensibilité de Minc, manifestement à tort.

De plus dans sa charge
« anti-allemande » Minc s'inspire de Sarkozy qui n'a cessé lors de sa
campagne 2007 de rejeter toute « repentance française » à l'inverse
du peuple allemand jugé coupable.

Ainsi dans le
fameux dialogue philosophique et "génétique" avec M. Onfray
(Philosophie- Magazine) N. Sarkozy déclare:

"Qu'un
grand peuple démocratique (allemand NDLR) participe par son vote à la folie
nazie, c'est une énigme. Il y a beaucoup de nations à travers le monde qui
traversent des crises sociales, monétaires, politiques, et qui n'inventent pas
la solution finale ni ne décrètent l'extermination d'une race. Mieux vaut
admettre qu'il y a là une part de mystère irréductible plutôt que de rechercher
des causes rationnelles."

Ce n'est pas le
"peuple allemand" qui a inventé la solution finale mais le régime
nazi.

Celui-ci n'est pas
venu au pouvoir par les élections mais par la violence et en raison de la
tragique division de la gauche. Ainsi lors des derniers scrutins de 1932, à la
présidentielle du 13 Mars, Hitler a obtenu 30,1% et a été battu au deuxième
tour par Hindenburg, lors des législatives de Juillet 1932, au summum de sa
poussée, le parti nazi a obtenu 37, 4 % des voix mais lors des législatives de
Novembre 1932 (les dernières élections libres) il retombe à 33,1 en perdant 2
millions de voix. La nomination de Hitler comme chancelier en Janvier 1933 ne
doit donc rien à une victoire électorale. Elle signe le début de la destruction
des libertés , accélérée par l'incendie du Reichstag.

http://memorial98.over-blog.com/article-6387677.html

 

 

http://memorial98.over-blog.com/article-10340260.html

 

On
nous permettra de noter que la déclaration du pape est plutôt homéopathique et tardive,
surtout si on la compare à celles des évêques et curés de base

Benoît
XVI a en effet déclaré: « Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que
tous les hommes sont appelés au salut. C'est aussi une invitation à savoir
accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu
rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. »

Cela
renvoie aux débats sur la posture de Benoît XVI et sa volonté de béatifier Pie
XII, réputé avoir dénoncé la Shoah par une déclaration sibylline de Noël 1942.
Voir

notamment http://memorial98.over-blog.com/article-benoit-xvi-le-pape-revisionniste--41552731.html

Si vous importez un texte, il faut en effet non pas le coller directement dans l'espace prévu pour un commentaire mais le coller dans la petite icone Word figurant dans la barre d'outil. Dans ce cas là, vous n'importez pas dans la foulée plein d'occurences informatiques obscures...

Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire apparaît sous une présentation bizarre!

AH

Si vous utilisiez un logiciel de texte style notepad ou editor et non de traitement de texte comme Word, et si vous relisiez en cliquant sur aperçu avant de publier, vous ne poseriez plus la question.

Franchement, l'acharnement et la curée collective contre Minc sont étonnants!

 

Les propos de Minc sont si choquants qu'ils révèlent précisément quelque chose du personnage. J'avais assisté à qq chose de semblable un jour sur TFJ (Télévision française juive) où il présentait son bouquin sur Spinoza. Il avait franchement envoyé chier le présentateur qui quémandait plus ou moins un soutien confessionnel. J'en avais moi-même été choqué! En fait, ce type est tout simplement un athée maladif.

 

J'avais donc acheté immédiatement le bouquin en question qui m'avait bien plu (davantage même que celui dont il s'inspirait un peu trop).On en se refait pas. Et depuis, je suis un fan!

Dans quelques mois, lorsque le passage de Monsieur N.S. ne sera plus qu'un mauvais ...très mauvais souvenir,on se demandera comment nous avions pu tolérer les élucubrations de ces petits valets de cour , tous plus roués ,rusés, les uns que les autres .Dans le classement de toute cette "valetaille", on pourra donner le prix d'excellence à Alain Minc -je vous invite à lire l'excellent article de Monsieur Mauduis-...et puis viendront notre vibriant Hortefeux doublé du renard E.Besson ; au même rang : notre play boy Estrosi..et puis j'hésite entre Mme Morano et notre bavard Lefevre,valeureux porte parole...et j'en passe

.Mais malgré tout, il se pourrait qu'Alain Minc dépasse ses comparses car il n'y a pire danger que celui qui se prend pour un intellectuel, qui a une bonne et même très bonne opinion de lui même alors qu'en réalité il n'a de talent que pour se fourvoyer dans les sphères qui gravitent autour notre bien aimé President.Mais à force de tourniquoter tous azimuts, il va finir par se brûler les ailes .Le mieux en effet est de le traiter par l'indifference .L'indifference à son égart, lui qui manque cruellement de modestie, est qu'il supporte le plus difficilement .Rosette.

Bonsoir,

 

Je présume qu'Alain Minc connaît les oeuvres de Louis Arago reprises notamment par Léo Ferré :

 

"L'affiche rouge" : Léo Ferré
http://www.youtube.com/watch?v=6HLB_EVtJK4

 

Ce personnage pourra prendre connaissance de ces quelques lignes :

 

"Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand"

 

C'est tout. Cordialement.

Cher Laurent Mauduit,

C'est déjà pas mal d'être conscient de votre addiction à Alain Minc.

Cela dit intellectuellement cela vous demanderait plus d'efforts d'écrire sur des sujets originaux que de vous répéter. Dilemme. Donc la guérison est des plus incertaines.

 

Bien cordialement

Tandis que la vôtre (d'addiction), critique stérile et systématique de Mediapart et de ses journalistes est ,je crains fort, malheureusement sans remède.

Comment le Monde peut-il publier ces propos insultants du ci-devant Minc sans ajouter un commentaire remettant les choses à leur place?L'information n'est pas seulement l'alignement de faits.Ils doivent être recadrés dans un contexte avec un regard critique.

Sinon on ne répète pas les âneries de chaque ci-devant.

 

Je suis loin d'être un admirateur d'A. Minc et me trouve en accord avec L. Mauduit, que j'apprécie beaucoup pour l'essentiel. Mais, pour inacceptable qu'elle soit, la boutade de Minc concernant le pape cache un malaise. Les deux derniers papes ont été largement choisis pour leur anticommunisme, ce ciment de l'"occident". Le dernier, Benoît 16, est tellement anticommuniste qu'il est très proche de l'extrême-droite, notamment allemande. Croyez-vous que ces sympathies, avec les affinités qu'elles impliquent, le désignent pour être le meilleur défenseur des "roms"?

bonsoir

je me suis régalé à lire tous les commentaires et j'espére que Mr Minc et Ple. ont mis assez d'argent de coté pour pouvoir fuir aprés 2012 et n'ont pas comme les 6.000.000 de pauvres parents "gatés" par les allemands? dont les survivants n'ont méme plus le droit de prononcer le nom!!! bon courage!! pour mémoire la majorité des allemands complices de la shoah la majorité d"entre eux est morte dans son lit protégée par son gouvernement en allemagne!!!! grace à une loi sur mesure!!!

 

 

Les Roms sont très catholiques. C'est l'explication du soudain progressisme du pape. Merci à lui d'avoir permis que ce merdeux de Minc dérape sur sa propre pensée.

Connaissez-vous les pays dont les habitants ont honte de leurs élites ?

L'Italie, la France, l'Iran, la Russie... en connaissez-vous d'autres ?

Merci Laurent Mauduit, pour ce billet, qui éclaire comme à l'habitude toujours mieux.

Et pour votre travail inouï, plus généralement, ainsi que cette extraordinaire et si valeureuse, autant qu'utile fondation du Journal de la liberté, Médiapart.

Newsletter
Je m'identifie