Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

759 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2014

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Un million de cas d'Ebola en janvier... une pandémie qui s'installe

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour certains encore la guerre de Troie n'aura pas lieu. Ailleurs des entreprises délèguent à des services incompétents le soin de voir ce que pourrait donner Ebola, ils végètent sur ces scénarios type grippe pour réfléchir en rond. Hors aujourd'hui, les USA envoient 3000 militaires sur les foyers africains, l'Allemagne fait appel à des volontaires pour partir... elle mobilise ses soldats avec une vraie intelligence dans le domaine. En France, on a des experts mandatés par des politiques ce qui n'est pas un gage d'indépendance. 

Aussi l'information du jour qui dit que le nombre de cas d'Ebola en Afrique serait d'environ 1000000 pour le mois de janvier appelle à beaucoup de prudence et de préparation. Malheureusement le migrant traditionnel sera la victime primaire d'Ebola et ne franchira pas les frontières. Par contre les sphères dirigeantes africaines seront probablement les plus indisciplinés et assaieront de franchir les interdictions... le vivier d'Ebola passera donc par les ambassades, les représentations de grandes entreprises, des hommes d'affaires corrompus et autres inconsistants. L'idée de "vérifier" les avions à l'arrivée de Paris est assez peu efficace... sur un cas de pandémie africaine. Aussi, la problématique d'Ebola est sérieuse et la préparation, l'anticipation doit se mettre en place. Les entreprises d'import/export seront les plus touchées par le risque. Là, l'intervention d'un expert qui comprenne le virus sera stratégique. Dans les entreprises de plus de 300 personnes, il faudra investir sur un poste bicompétent... un master en virologie est logiquement à meme de trouver l'info, la traiter et protéger son environnement... le mettre sur un poste administratif en parallele permettra de le libérer du stress de ce genre d'exercice de veille sanitaire et de réaction opérationnelle. Car avec un million de cas d'Ebola en Afrique en janvier, cela peut dire 10 millions de cas dans un avenir tout aussi proche... L'expertise de terrain sur Ebola permetta de garder une activité avec un coaching interne intelligent et de faire des économies. Un employé qui aurait un master en virologie ou plus peut faire faire des économies importantes à un moment ou certains vendront à prix d'or des gadgets stupides.

Pour élargir la problématique, Ebola est en train de gagner du terrain. Les politiques sont trop pris dans des visions de court terme et il faut réagir comme le font les sociétés apprenantes en trouvant les expertises adaptables et en réagissant avec pragmatisme et intelligence... les experts nationaux pourront toujours faire des phrases et aller sur l'orbite de leur pensée, les tissus sociaux et économiques ne se nourrisent pas des mots mais de réalismes apportés par des diplomés qui savent utiliser leur esprit...

Ebola est là.... Un million de cas en janvier... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.