Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 décembre 2013

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Edwy Plenel en bonnet rouge

Avec la verve qu'on lui connait, Edwy Plenel s'indigne que Médiapart puisse être controlé fiscalement tout en reconnaissant avoir sciemment déclaré et reversé à l'état une TVA calculée avec un taux erroné. Autrement dit, Médiapart pratique la fraude fiscale.

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec la verve qu'on lui connait, Edwy Plenel s'indigne que Médiapart puisse être controlé fiscalement tout en reconnaissant avoir sciemment déclaré et reversé à l'état une TVA calculée avec un taux erroné. Autrement dit, Médiapart pratique la fraude fiscale. Pour un média qui ne manque pas de la dénoncer dans ses articles, cela ne manque pas de sel!

Soyons clair, la revendication de bénéficier du même taux de TVA que la presse écrite est tout à fait légitime. Mais si les entreprises décident unilatéralement d'appliquer le taux de TVA qui lui convient le mieux (et plus généralement le taux d'imposition) au mépris de la loi républicaine, l'impôt risque de ne pas rentrer beaucoup. On pourrait ainsi voir les entreprises de batiment considérer légitimement que le logement est un besoin aussi primordial que l'alimentation et donc décidé d'appliquer un taux de 5,5%.

Dans une défense flamboyante mais peut-être pas si sincère, Edwy Plenel enfourche le cheval de l'attaque politique contre une presse indépendante. C'est bien sur possible mais ne défendez-vous pas tout simplement les marges de votre entreprise, M. Plenel, ce qui est par ailleurs tout à fait normal? Mais effectivement vous place au côté d'un patron d'une entreprise de transport breton, par exemple.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.