Voici donc la première partie de notre série de billets sur le réchauffement climatique
- Introduction http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/231209/rechauffement-climatique-une-tentative-de-resumeintroduction
- Partie I: évolution historique (ce billet)
- Partie II: Les effets actuels
- Partie III: Les causes
- Partie IV: Les prévisions
- Partie V: Les conséquences environnementales
- Partie VI: Les conséquences pour l'homme
- Partie VII : Les controverses
- Partie VIII (peut-être): Les solutions
Réchauffement climatique: l'évolution historique
Au centre des controverses se trouve le fait de savoir si le réchauffement est du aux activités humaines ou si il fait partie des évolutions naturelles du climat. Il est donc important de comprendre comment le climat a évolué.
Le climat de la terre connait des modifications cycliques qui font alterner des périodes de refroidissement et de réchauffement. Au cours des 800 000 dernières années, plusieurs cycles de 100 000 années environ se sont succédées. Chaque cycle commence par un réchauffement brutal, suivi d'une période de 10 à 20 000 ans, appelée période interglaciaire. Cette période est suivie d'un refroidissement progressif et l'installation d'une ère glaciaire. Puis un nouveau cycle commence par un nouveau réchauffement.
Nous vivons actuellement depuis 10000 dans une période interglaciaire.
A l'intérieur de ces cycles climatiques se trouvent des variations plus brèves et plus limitées en intensité. Ainsi au cours du dernier millénaire, nous avons connu une période chaude au X et XI siècles appelée optimum climatique médiéval et une période de refroidissement appelée petit age glaciaire de 1550 à 1850.
Selon les reconstitutions effectuées par un certain nombre de climatologues, la dernière décennie du XX siècle est de quelques dixièmes de degrés au dessus de l'optimum climatique médiéval. Au cours du XX siècle, les températures ont augmenté en moyenne. Deux périodes de réchauffement de 1910 à 1945 et de 1976 à nos jours ont été coupées par une période de léger refroidissement. L'élévation moyenne de 1906 à 2005 est estimée à 0,74 °C. A ce rythme, l'augmentation sur 100 ans serait de 2,5°C. Une controverse existe sur la validité de ces mesures qui sera traité ultérieurement.
Edité pour modifier le sommaire: l'ancienne partie IV Prévision est maintenant scindée en Partie IV les conséquences environnementales et Partie V les conséquences pour l'homme. Et bien sur renumérotation des parties suivantes.