Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2013

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

La Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée lance un SOS

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

[Nous venons de recevoir ce message et le transmettons car il illustre une phase cachée du problème des médias: celui de la Presse d'Info Spécialisée pour laquelle les obligations déontologiques et les difficultés sont évidemment les mêmes que la Presse d'Information Générale... Le fragiliser revient à le mettre entre les mains de capitaux qui ne défendront pas l'intérêt des médias, donc l'intérêt général, mais le leur propre avec les dérives éditoriales que l'on connait. Il convient de réfléchir sérieusement à la question et aux conséquences qu'une politique aveugle aurait sur l'emploi de milliers de personnes défendant une des valeurs fondamentales de la démocratie: la nécéssité d'informer correctement et en toute indépendance.]

Parallèlement à ce texte, une lettre a été envoyée aux députés pour exposer les tenants et aboutissements du problème. La voici: http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/011113/federation-nationale-de-la-presse-dinformation-specialisee-le-president-ecrit-aux-deputes

Le 15 Octobre 2013

VOTRE PRESSE EN PERIL

Cher lecteur,

Une fois n’est pas coutume, et avant qu’il ne soit trop tard, nous avons décidé, au nom de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée qui rassemble plus de 1300 titres, de vous alerter sur les menaces qui pèsent sur l’avenir de votre presse.

Au nom d’une rigueur budgétaire dont nul ne conteste la nécessité, des mesures discriminatoires lourdes de conséquences risquent de vous priver très prochainement de l’accès à la connaissance qui vous est indispensable dans l’exercice de votre profession.

Hausses vertigineuses des tarifs postaux en 2014 et 2015 (+12% et +10%), renvoi aux calendes grecques de la TVA réduite sur l’information numérique, volonté délibérée de privilégier les formes de diffusion auxquelles la presse spécialisée et professionnelle ne peut avoir recours, autant de menaces qui mettent en péril l’avenir de la plupart des publications qui font partie de votre métier.

Parallèlement et de façon unilatérale, le Gouvernement privilégie la presse qualifiée « d’information politique et générale », notion abusive car discriminatoire qui permet le développement à moindre coût de publications et de marques parfois bien éloignées de la participation de ces titres à l’expression du pluralisme et du débat démocratique, dont on prétend à tort qu’elle serait seule porteuse.

Au mépris du droit du citoyen d’accéder à la transmission du savoir, aux découvertes scientifiques et technologiques, au moyen souvent unique de formation permanente pour nombre d’entre vous, la presse professionnelle voit son avenir compromis par des considérations comptables à courte vue.

N’en déplaise à certains, il ne nous est pas interdit de parler politique, cette noble activité que l’on voudrait réserver arbitrairement à une minorité de titres bénéficiaires de la quasi-totalité de l’argent public, le vôtre, le nôtre, dont nous aurons la décence de ne pas vous révéler les montants qui effraient jusqu’aux magistrats de la Cour des Comptes.

Cher lecteur, vos élus sont vos décideurs en matière d’utilisation de vos impôts : à vous de leur faire valoir combien vos préoccupations rejoignent les nôtres. Oui, nous participons à part entière au débat démocratique. L’accès à l’innovation et au savoir sont des conditions essentielles de l’exercice du droit inaliénable de l’expression politique.

Face à la tentation de l’indifférence et de l’abstentionnisme, face à la montée de l’extrémisme et du refus des institutions, face à la lente désespérance qui gangrène notre société, notre presse est un rempart irremplaçable pour préserver ce lien social aujourd’hui bien distendu.

Encore faut-il que nous ne soyons pas condamnés à disparaître au nom d’impératifs budgétaires discriminatoires et mortifères.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.