Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Distorsion de sens: #LeSupplément ou quand informer ne veut plus rien dire…

Mise à jour: "M. Jean-Vincent Placé aurait payé ses contraventions"... mais le journaliste de C+ n'avait pas donc vérifié les infos que lui donnait la Vice-Présidente socialiste de la Région Ile-de-France, Mme Michèle Sabban, qui avait livré des infos qu'elle imaginait sans doute exacte. Les bases de la déontologie: vérifier, contredire, rectifier... Une information n'est considérée comme fiable qu'à partir du moment où elle est confirmée par 2 sources distinctes qui n'ont pas d'intérêt l'une avec l'autre sur le sujet concerné...http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/15/01002-20140415ARTFIG00084-place-aurait-paye-ses-contraventions.php(suite) "Jean-Vincent Placé met #LeSupplément et C+ à l'amende (...) et attaque en diffamation" par Lucas Armati (Télérama)http://television.telerama.fr/television/jean-vincent-place-met-le-supplement-et-canal-a-l-amende,111119.phpLe supplément ouvre une faille dans le temps en intégrant des images filmées qui n’auraient pas dû l’être à une émission dont les acteurs reprennent le cours en faisant comme si de rien d’un commun accord (après 40 mns de discussion pendant la coupure de la pub)… Prodigieuse distorsion de sens : tout cela ne veut plus rien dire ! Et l’homme politique devient une chair à buzz…

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise à jour: "M. Jean-Vincent Placé aurait payé ses contraventions"... mais le journaliste de C+ n'avait pas donc vérifié les infos que lui donnait la Vice-Présidente socialiste de la Région Ile-de-France, Mme Michèle Sabban, qui avait livré des infos qu'elle imaginait sans doute exacte. Les bases de la déontologie: vérifier, contredire, rectifier... Une information n'est considérée comme fiable qu'à partir du moment où elle est confirmée par 2 sources distinctes qui n'ont pas d'intérêt l'une avec l'autre sur le sujet concerné...

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/15/01002-20140415ARTFIG00084-place-aurait-paye-ses-contraventions.php

(suite) "Jean-Vincent Placé met #LeSupplément et C+ à l'amende (...) et attaque en diffamation" par Lucas Armati (Télérama)

http://television.telerama.fr/television/jean-vincent-place-met-le-supplement-et-canal-a-l-amende,111119.php


Le supplément ouvre une faille dans le temps en intégrant des images filmées qui n’auraient pas dû l’être à une émission dont les acteurs reprennent le cours en faisant comme si de rien d’un commun accord (après 40 mns de discussion pendant la coupure de la pub)… Prodigieuse distorsion de sens : tout cela ne veut plus rien dire ! Et l’homme politique devient une chair à buzz…

Quoiqu'on puisse penser de la personne, M. Jean-Vincent Placé a le droit au respect comme tout un chacun. Il confirme que le tournage avait repris après une interruption de 40mn et qu’on l’avait assuré de ne pas diffuser les images de son départ du plateau. L’ITW a donc repris sur un mensonge de la part de C+. Et le sens des images diffusées a posteriori n’est pas le même que celles tournées en direct… Faille spatio-temporelle !

Les images de l’émission « Le Supplément » diffusée dimanche 13 avril :

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-le-boucan-de-canal/cid1053365-jean-vincent-place-en-colere.html

Les explications de la prod :

http://www.ozap.com/.../-le-supplement-pourquoi.../452726

La version de Jean-Vincent Placé:  

http://www.ozap.com/.../jean-vincent-place-s.../452727

-- 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.