Dans un billet récent de notre blog « Palestine: décrypter les informations en 3 exemples », nous avions repris l’article de Libération paru le 9 juillet et intitulé « #GazaUnderAttack : la désinformation en images », consultable ici :
http://www.liberation.fr/monde/2014/07/09/gazaunderattack-la-desinformation-en-images_1060428
Cet article dénonce l’utilisation de photos terriblement violentes venues de Syrie et d’Irak pour illustrer le drame en cours en Palestine. Il a valu au journal une avalanche de protestations et de menaces. Il ne faisait pourtant que décrire une réalité… mais ne donnait la parole aux « accusés » ni ne regardait ce qui se passe de « l’autre côté ». Nous avions promis de faire une recherche.
Voici donc quelques éléments recueillis pour l’instant (d’autres pourront s’ajouter au fur et à mesure).
1. une publication du Nouvel obs repérée par @juliensalingue: "Bravo au Nouvel Observateur, qui publie une photo de 2012 pour illustrer le "tir d'une roquette" en 2014. #Gaza" Il s’agit d’une erreur récurrente quand les médias vont chercher des images du passé pour illustrer des faits récents. Un peu comme de modestes citoyens… au détriment de leur crédibilité de journalistes et de la déontologie de la profession.
https://twitter.com/juliensalingue/status/487250328392597504/photo/1
2. une vidéo « citoyenne » portant sur la manif du 13 juillet dernier à Paris, publiée le jour même et intitulée « Manif de la haine ». Elle est visible ici :
https://www.youtube.com/watch?feature=share&v=TkWefM_qd7o&app=desktop
Mais les sous-titres (en rouge) ne sont pas exacts à plusieurs reprises :
- à 01:57 les gens disent "Hollande complice !", le sous-titre dit "Mort aux Juifs !"
- à 02:24 les gens crient "Sionistes, fascistes, c'est vous les terroristes !" le sous-titre dit (et répète) "Juifs, tous des terroristes !"
Le résultat, si l’on n’est pas attentif, laisse donc une impression de violence qui contraste avec le calme relatif des manifestants à l’image (nous ne contestons cependant pas qu'il y ait pu y avoir des débordements regrettables par moment, venus d'individus incontrôlés). Cette manipulation venant d’une personne isolée est évidemment grave, mais elle sera certainement de plus en plus fréquente à l’avenir. Il est plus inquiétant, cependant, qu’elle ait été reprise par le CRIF lui-même sur sa page Facebook, sans mention des erreurs. Elle est, qui plus est, introduite par ce commentaire : « Images de la manifestations. Ecoutez les slogans d'une manifestation "pacifique" ! C'est inacceptable en France. »
https://www.facebook.com/LeCrif/posts/758950210809948
On rappellera que la chaîne TF1 a reçu une mise en garde pour avoir décalé un son de huées lors d’un passage de voiture… Que dire de ce type de choses ?
3. Nous avons fait d’autre part un long billet sur le traitement des événements survenus rue de la Roquette ce même 13 juillet. Il est ici : "Les médias ignorent le rôle agressif et provocateur de la Ligue de Défense Juive lors des événements de dimanche à Paris"
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/150714/les-medias-ignorent-le-role-agressif-et-provocateur-de-la-ligue-de-defense-juive-lors-des-e
Addendum...
4. le 20 juillet: une publication d'un journaliste repérée par @juliensalingue: illustration de confrontations entre un manifestant et un policier à Sarcelles par une image datant de mars 2013 et se déroulant en Iran.
https://twitter.com/juliensalingue/status/490948905551806464
5. le 21 juillet: "Manifs pro-Gaza en France: les erreurs des médias" relevé des erreurs de ce week end par #LExpress http://www.lexpress.fr/actualite/societe/manifs-pro-gaza-en-france-les-erreurs-des-medias_1560762.html …
Nous sommes bien évidemment contre toute forme de haine et de violence. Notre démarche est de tenter d'obtenir une information de meilleure qualité qui équilibre les points de vue et donne la parole à tous. Nous comptons sur la bonne conscience de chacun pour y contribuer.
Merci de votre attention,
Les Indignés du PAF
PS: l'article « Palestine: décrypter les informations en 3 exemples » est consultable ici...
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/130714/palestine-decrypter-les-informations-en-3-exemples
--
Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info
Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com
Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF"
Sur Twitter @IndignEsDuPAF
 
                 
             
            