Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Le Dir. du Monde clairement favorable à la création d'un #Conseil2Presse! ;)

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Instantanés des Assises du journalisme 2014 à Metz par les étudiants de l’IUT de journalisme de Cannes…

Le Directeur du journal le Monde s’exprime clairement pour la création d’une instance de déontologie et de dialogue : « la création future d’un organisme de régulation de la profession sera un vrai bénéfice ».

Après différents avis récoltés au gré des rencontres, Mathias Hubert, étudiant de l'école de journalisme de Cannes, prend plus de temps avec le Directeur du journal le Monde, Gilles van Kote, pour échanger avec lui sur la question de la qualité de l’information et de la confiance des citoyens dans les médias.

Les médias sont-ils responsables de la défiance des français envers la société, les élites et les journalistes ?

On entend les paroles ici :

http://assisesdujournalisme2014.wordpress.com/2014/10/19/la-presse-est-elle-irresponsable/

Mais, pour les avoir écoutées, nous avons jugé qu’elles étaient suffisamment intéressantes pour être retranscrites… Merci à Mathias de nous avoir permis de les diffuser !

Bonne lecture 

Les Indignés du PAF


Gilles van Kote : « Il y a deux choses: une défiance générale qui existe en France, une sorte de déprime collective dont on voit tous les effets délétères, par rapport à tout ce qui représente les pouvoirs, les élites et les médias en font partie, mais il ne faut pas faire l’économie de l’autocritique, je veux dire, les médias sont responsables évidemment.

Par parfois des problèmes de déontologie, par des dérives que l’on peut constater régulièrement, parce qu'ils sont parfois déconnectés de la réalité sociale du pays. Ne pas sentir venir la montée du sentiment anti-européen, la montée du Front National. Tout ça, c’est des choses qu’on n’a pas senti venir donc y’a aussi une déconnection des médias. Y’a aussi des dérives commerciales de certains médias… Qui font que voilà, on n’est pas pour rien non plus dans la défiance qu’une partie de la population peut ressentir à notre égard.

Donc, y’a la partie globale, on est englobés dans un système on va dire et donc c’est tout le système qui est remis en cause. Et puis, il y a aussi notre propre responsabilité. Et je pense, on en a parlé ici aux Assises du Journalisme, que la création future d’un organisme de régulation de la profession sera un vrai bénéfice. Parce qu’aujourd’hui, effectivement, si quelqu’un dépasse la ligne jaune, personne ne le lui dit. Je pense que dans le regard que porte la population sur nous, ça sera important de pouvoir dire : « Ok. Quand un journaliste commet une faute, c’est signalé, il est sanctionné. »

Mathias Hubert : « Une instance de médiation pour redonner confiance aux français dans les médias, c’est une solution qui ne pourra surement faire que du bien. Mais suffira-t-elle à régler le problème ? Car le malaise des français semble bien plus profond qu’une simple histoire de régulation. »

Le site de l’école de journalisme de Cannes : http://buzzles.org/

Le site des Assises : www.journalisme.com


La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.