Déclamer sur les planches et en musique les alexandrins d’un économiste, quelle drôle d’idée !
C’est pourtant le défi que relève la compagnie ADA au Théâtre Montmartre Galabru depuis mars dernier en présentant une adaptation de la pièce de Frédéric Lordon, D’un retournement l’autre.
Le sujet ? La réaction des puissants face à la montée de la crise financière. Les personnages n’ont pour nom que leurs fonctions : le banquier, le conseiller, le président… Ils s’enlisent dans des discussions, des luttes de pouvoir et montrent leur vanité, rivalisant de cynisme et de bêtise pour sauver leur peau dans la faillite. Mais pour finir, qui aura raison de qui? Et le peuple, se retournera-t-il ?
ADA fait le choix du théâtre citoyen et affronte la réalité et la violence contemporaines. Cette fois, on s’attaque sur le mode burlesque à la crise. Pari gagné, on joue à guichets fermés et les spectateurs sont comblés en sortant de la salle.
La recette ? Maîtriser l’art de la farce, recourir à une grande dose de vitalité et éviter tout naturalisme. Les chants et les dialogues alternent, de même que les mots d’aujourd’hui (ceux de la rue ou ceux des financiers) avec les tournures du Grand siècle (titrisation rime avec raison pour le banquier !). Quant au personnage de l’hyper-président, il se confond avec celui du Roi-Soleil. Le décor est minimaliste, les registres se télescopent en permanence et tout cela fait l’efficacité et le succès du spectacle, véritable « opéra de quat’milliards de sous ». La compagnie, qui fête cette année sa première décennie, est menée tout en brio et en finesse par Judith Bernard, remarquable comédienne et chanteuse dont la voix s’adapte parfaitement aux accents brechtiens de l’œuvre.
D’un retournement l’autre, une comédie sérieuse pour 7 acteurs et 1 pianiste
Adaptation et mise en scène : Judith Bernard
Avec : Judith Bernard, Gilbert Edelin, Benjamin Gasquet, Sylvain Merle, David Nazarenko, Benoît Résillot, Aurélie Talec
Au piano (musique originale) : Ludovic Lefebvre
Théâtre Montmartre Galabru - Samedi 2 juin à 17h
Festival d’Avignon du 7 au 27 juillet 2012 - Espace Alya (31, bis rue Guillaume Puy)
D’un retournement l’autre, Frédéric Lordon (Seuil, 2011)
Nathalie Huet / Librest