Le 12 avril, c'était le jour de la maladie de Parkinson, la fête de ce Fils de Park's et le silence de la radio m'a glacée d'effroi !
Je ne peux rien dire, car sans la maladie, y aurais-je pensé moi-même ? Mais voilà, je suis en plein dedans, et autant d'indifférence m'effraie. J'attends le moment où les médias ne seront plus à la botte d'un scoop bien pourri qu'ils digèrent et ressassent en boucle ... Médiapart a fait du bon boulot d'investigation mais après, qui sont-ils tous ces guignols qui nous matraquent toutes la journée pour savoir si oui ou non cet homme politique peut rester en politique et combien d'argent aurait-il réellement détourné ?
N'ont-ils donc rien d'autre à relayer ? Combien pourrions-nous aider de personnes en difficulté avec ces 600 000 euros ? Avant de palabrer comme des commères, ont-ils tout simplement pensé tout à leurs auditeurs ? Cela devrait être le minimum, non ?
Combien de personnes n'arrivant pas à boucler leur fin de mois ? Combien de chômeurs en fin de droit ? De personnes qui dorment dehors ? Combien de jeunes sans avenir ? Et eux, ils continuent sans honte, à parler d'un pantin qui s'engage en politique avec plus de casseroles que nous tous réunis ! Ne pourraient-ils pas une fois par an au moins, faire une pause ? Donner la parole à ceux qui souffrent, qui se battent sans répit pour survivre ou pour aider ? Je parle de Parkinson car je suis impliquée mais cela englobe bien sûr d'autres combats, d'autres maladies ...
Moi, je vois l'association France Parkinson qui se bat courageusement contre des moulins à vent, je vois tant de bénévoles qui donnent de leurs temps et de leur énergie, alors qu'ils sont pour la plupart eux-mêmes malades ! Je vois du mépris et de l'indifférence pour tous ceux qui n'ont pas la force de s'intégrer dans cette société à deux vitesses ! N'est-il pas déjà si difficile de lutter au quotidien, pourquoi faudrait-il en plus se battre pour obtenir de quoi vivre correctement ? Combien de gens laissés dans un chaos économique, sans possibilité de reclassement professionnel après le diagnostic ? Sait-on même que le stress est notre plus grand ennemi et que ces situations précaires ne font qu'accélérer les symptômes ?
La non reconnaissance nous coutera plus cher que la prise en charge ! Concernant la maladie de Parkinson, un nouveau malade déclaré toutes les heures, environ 20% ont maximum 50 ans et trois ans effectifs de maladie avant le diagnostic ! Elle est là l'urgence, elle est là notre souffrance !
Je suis triste et fatiguée, mais je suis surtout en colère ! J'ai 40 ans ... j'ai du mal à parler ... je marche difficilement ... je tremble beaucoup ... et pour un printemps de plus ... je sais consciemment l'énergie qu'il me faudra dépenser ! Cette force, je suis sûre de l'avoir, mais je ne veux plus me battre pour rien ! Je veux lutter pour une société plus juste, plus égalitaire et surtout plus responsable. Et il est vraiment temps que les médias prennent conscience de leur rôle dans ce combat !
Alors, pour aujourd'hui il y a deux choses à faire : s'abonner à Médiapart, par reconnaissance et pour leur engagement, mais également rentrer définitivement en lutte pour notre futur, contre la bêtise, l'intolérance et l'indifférence !!!