La stratégie du choc le film
Synopsis : Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plonge chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman soutenant l'ultra libéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc. En utilisant de nombreuses images d'archives Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.
voir aussi ce site où les vidéos sont proposéshttp://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-strategie-du-choc-va-encore-70750
et si vous avez canal plus regardez le documentaire il est absolument amazing, c'est ainsi que l'on y apprend que la therapie de choc est entrain d'etre appliqué à tous les niveaux de notre vie et dans les tous les domaines les plus importants...ecoutez bien, comment on appliqua en grande bretagne on appliqua cette thérapie de choc dès 1986 en europe...
On pense tous qu'un choc vient apres un traumatisme, bien entendu cela est vrai mais il est existe aussi une autre façon de mettre en place un choc, désorienter, faire perdre les repéres, les racines, casser les identités etc... Et on peut remarquer que l'economie actuel est basé sur un déreglement aboutissant à la perte de repere et la désorientations, nous avons là les symptômes classique de la dépression des désordres en lien avec le mental... L'histoire dans cette émission commence dans l'un des films d'horreurs on jurait tous que c'est pas possible et pourtant, on y voit les pires tortures au nom de la santé mentale par un dénommé Cameron...Après trente ans de silence, la CIA, l'agence de renseignements américaine, a été forcée de révéler sa participation à des expériences secrètes de contrôle mental. Ces expériences avaient été conduites à l'insu de certains patients entre 1956 et 1963, sous la direction du docteur Ewen Cameron, psychiatre et directeur de l'Allan Memorial Institute de Montréal. Cameron effectuait des traitements de « déprogrammation » du cerveau sur des patients prétendument atteints de maladies mentales. Le programme était financé par la CIA et soutenu par le gouvernement canadien de l'époque. En 1951, en pleine guerre froide, des représentants de la CIA et un groupe de psychiatres se seraient retrouvés à Montréal pour préparer le projet « Blue Bird », qui devait servir à l'élaboration de techniques de lavage de cerveau, de conditionnement, de persuasion, de propagande et de contrôle psychologique des masses et de membres d'organisations. Le docteur Cameron, ancien colonel de l'armée américaine, reçut 25 millions de dollars pour procéder à des expériences sous le couvert de traitements thérapeutiques.
Au cours des traitements, les patients étaient soumis à des chocs psychiatriques extrêmes. Sous l'effet de barbituriques et de LSD, les sujets étaient abrutis par des messages enregistrés à répétition. Ils subissaient des doses massives d'électrochocs, étaient plongés dans un sommeil prolongé de plusieurs jours, et recevaient des douches chaudes ou glacées.
Les électrochocs étaient d'une ampleur de 20 à 40 fois plus élevée que la normale. Les séances duraient cinq heures par jour, cinq jours par semaine, et avaient pour but de « déprogrammer » le cerveau du patient pour le reconstruire selon les théories de Cameron.
En 1960, la CIA mit un terme au financement des recherches secrètes de l'institut Allan Memorial. Le docteur Cameron se tourna alors vers le gouvernement canadien, qui le subventionna jusqu'en 1963. En tout, une cinquantaine de patients servirent de cobayes lors de ces expériences. Triés sur le volet, ils pouvaient souffrir de schizophrénie mais aussi de dépression situationnelle, comme Linda Macdonald, déprimée par l'arrivée de son cinquième enfant. Comme la plupart d'entre eux, elle n'a jamais consenti aux traitements. Après son passage à l'institut, Mme Macdonald a dû refaire sa vie et réapprendre à lire, écrire, cuisiner.
En novembre 1992, le gouvernement canadien accepta de dédommager les victimes du docteur Cameron. Même s'ils reçurent 100 000 $ chacun en compensation, plusieurs affirment que l'argent reçu ne compensera jamais les traumatismes subis. L'ancienne victime Linda Macdonald, résidente de Vancouver, avait poursuivi en 1990, le gouvernement fédéral devant les tribunaux. Le gouvernement d'Ottawa a toujours nié être au courant des expériences du docteur Cameron.
L'institut Allan Memorial est le pavillon psychiatrique de l'Hôpital Royal Victoria de Montréal et est rattaché à l'Université McGill. Il a été fondé par le docteur Ewen Cameron en 1944.
Ewen Cameron est mort en 1967. Dans son livre De l'asile à la santé mentale, Françoise Boudreau révèle que plusieurs de ses pairs doutaient de ses réelles compétences de psychiatre. « Le docteur Cameron était peut-être un génie en administration mais pas en psychiatrie », affirme un collègue de Winnipeg.
En janvier 1998, CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, diffusa la mini-série The Sleep room, inspirée de cette histoire. © Radio Canada
Source : radio-canada
voir sur ce site les 3 vidéos sur le lien entre stratégie de choc et finance
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-strategie-du-choc-va-encore-70750
Cette stratégie de choc va être appliquée directement en Amérique du sud dans le pays D'alliende, au Chili via un plan de detention de massacre, d'appauvrissement du peuple etc...et ainsi ce pays a été l'un des premier à se voir soumettre une economie destructive l'air de rien tranquillement sans que le reste du monde ne realise ce qui se passe....
Dans cette emission qui est passé hier soir sur Canal on y apprend comment la cia travaillant avec des pyschiatres va entrainer la mise au plan terrible pour le monde, un courant violent qui va engendrer un capitalisme représsif detructive pour toute la planete et dont on voit les effets à l'heure actuelle dans le monde. Pour faire accepter des mesures économiques vous appauvrissant on utilise la terreur la peur, et on peut voir que dans des pays comme l'Argentine la Brésil on l'a fait, il faut regarder cette émission elle est incroyable et explique ce qui se passe dans l'union européenne de comment on est passée à la violence directe à une violence basée sur la perte de tout repère, d'idée de ne pas avoir un futur ni de futur, de casser l'education en l'a nivellant par le bas où en l'a rendant tres cher etc..etc..... Il ne faut jamais jamais oublier cette histoire cachée, elle est folle, on jurait tous que c'est impossible et pourtant c'est vrai, c'est arrivée chacun des faits racontés est vérifiable et les faits sont impitoyables pour l'humanité.. la realité depassera toujours la fiction...
On voit qu'en 8 ans la Russie va s'appauvrir de façon spectaculaire tout en voyant naitre une petite minorité de super riches, on verra des scenes montrant les tortures en irak etait basée sur les tortures pratiquées au nom de la santé dans les années 50 par cameron..
La stratégie de choc s'utilise dans tous les domaines vaccination, on fait croire à une pandémie mot dont on changera la définition pour faire croire qu'il faut être vacciner etc..etc..
Je peux juste conseiller de voir ce documentaire on voit une realité sur le monde, une realité que peu d'entre nous sont capables de vraiment regarder en face....il faut ecouter ce documentaire attentivement on realise tres vite que l'horreur depasse notre imagination et que cette economie n'est pas là par hasard et qu'il n'existe rien dans le domaine du monde politique qui ne soit planifiée et décidée par des groupes dont nous n'avons que tres peu d'idée..comme les cercles du bilderberg, club de rome, chicago boys, skulls and bones etc..ces gens existent et ils dirigent la terre pour notre plus grand malheur...tant que nous laisserons faire nous n'aurons pas de monde en paix, tant que nous n'aurons pas une démocratie participative saine, sans lobbys, où les députés seront des élus du peuples et non des representants de ses pouvoirs occultes, nous ne ferons que reculer vers une barbarie qui ne fait que commencer...
Nous pourrions avoir tout sur cette terre il existe des economies où les hommes de bonnes volontés sont le centre, il existe d'autres forme d'energie que celle du pétrol où le gaz de schiste, d'autres façons de se soigner etc...la seule chose qui pour le moment empeche l'avenement de ses alternatives sont l'existence de tous ses groupes occultes...et de toutes leurs manigances dans le monde et pour que cela commence à changer il faut pour commencer voir des documents de ce genre et comprendre..le savoir c'est le début du pouvoir.