De beaux sujets d'actualité pour le bac, sur les réalités d'une censure sans en avoir l'air
Pour les collègues profs de français, de philo ou d'histoire, censure et manipulation constituent un magnifique chantier pour éduquer à la réflexion et à la citoyenneté
Le grand principe voltairien de la liberté d'expression interdit la censure. Mais il a été astucieusement amalgamé avec une fripouillerie héritée de Machiavel, pour qui il est normal de mentir comme on respire.
D'où un art de censurer sans en avoir l'air, qui est comme une seconde nature de la société moderne.
C'est grâce à cette censure sans en avoir l'air si les Pieds Nickelés qui dictent leur volonté à l'appareil politique par médias interposés arrivent à nous faire gober la fausse fatalité de l'orthographe la plus bête du monde ou celle de la régression sociale, de la fragilisation des classes moyennes, et de l'augmentation des inégalités
Pour étoffer la culture de nos lycéens sur le sujet, il pourrait alors être judicieux de leur faire faire des recherches pour illustrer aussi largement que possible l'inventaire suivant, avec des exemples pris dans l'actualité :
La censure, ce n'est pas tout ! Pour censurer sans en avoir l'air, y a aussi:
A – interdictions directes externes
- l'asservissement des journalistes
- le devoir de réserve,
- le sous-référencement
- le flood,
- le confinement des informations gênantes
- l'intimidation,
- l'omerta
- la menace de non-distribution du courrier
- la nécessité des courriels en copie cachée
- le virus informatique
- le tabou
B – Interdictions avec adhésion au moins partielle et prise d'initiative
- l'autocensure (par les savoir-se-vendre)
- le prétexte de la paix des ménages
- l'info biaisée
- l'info tronquée
- l'info qui lance une opération de diversion
C – Les trucages du débat dans les coulisses
- le hoax,
- le courriel-intox
- l'utilisation des roquets (les chiens de garde de la pensée unique)
- l'artillerie lourde des grands médias
- les leçons de morale des bonnes âmes (ex: Prof16, fabrican2cretin, Professeur Singe)
- les anonymats bien pratiques des pseudos
- le coup du complice déguisé: la technique des faux intervenants
D – Les différentes manières de tromper et de désinformer :
- le mensonge pur et simple
- la fabulation
- le miracle du journal de 20 heures
- la diabolisation-ridiculisation
- la disparition des fils de discussion compromettants
- le sondage manipulateur,
- le micro-trottoir,
- la synecdoque
- l'amalgame-trompeur
Pour cette illustration des réalités d'une censure sans en avoir l'air, un corrigé-type sera publié prochainement.
Dans un premier temps, il sera diffusé sous formes de pièces jointes, de fax et de photocopies, pour éviter d'accumuler les risques d'attaque informatique sur les hébergeurs de blogs.
Ensuite, il sera publié sur le blog Mediapart de Louis Rougnon Glasson et le document pdf sera accessible également à partir du blog Ortograf Nouvelobs et du site Ortograf chez free
Ortograf-fr, F-25500-Montlebon tél: +(33)(0)3 81 67 43 64 louis.rougnon-glasson(à)laposte.net sites: 1°) blog mediapart louis rougnon glasson 2°) blog ortograf nouvelobs 3°) ortograf chez free
doc f611-d12 décembre 2013