louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

305 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2013

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

Orthographe, AIROE : la réforme RATEE de 1990 a été concoctée en parfaite connaissance de cause

Orthographe, AIROE : la réforme RATEE de 1990 a été concoctée en parfaite connaissance de cause(ceci est la rubrique numéro 14   de l'article intitulé :"Déclin de la langue française : les dessous du défilé triomphal de ses vieilles badernes : Bernard Pivot, Inspection Générale de français, Académie Française, Wikipédia, François de Closets, les ministres Fioraso et Pécresse, les auteurs de la réforme Rocard, etc.")AIROE, ça veut dire « Association d'Information et de Recherche sur l'Orthographe et les Ecritures ». C'est cette association, créée par Nina Catach, qui a pris ensuite avec Philippe Cibois, l'initiative de la réforme ratée de 1990, dite réforme RocardDe par sa dénomination, cette association a toujours eu en mains toutes les données permettant de réussir impeccablement l'indispensable réforme.La somme des manquements à ce qu'elle aurait dû faire ne peut pas être due au hasard, mais au contraire à une défense fort habile des intérêts de l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaireReconnaissons tout de même un grand mérite à mettre au crédit de l'AIROE.

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Orthographe, AIROE : la réforme RATEE de 1990 a été concoctée en parfaite connaissance de cause

(ceci est la rubrique numéro 14   de l'article intitulé :

"Déclin de la langue française : les dessous du défilé triomphal de ses vieilles badernes : Bernard Pivot, Inspection Générale de français, Académie Française, Wikipédia, François de Closets, les ministres Fioraso et Pécresse, les auteurs de la réforme Rocard, etc.")

AIROE, ça veut dire « Association d'Information et de Recherche sur l'Orthographe et les Ecritures ». C'est cette association, créée par Nina Catach, qui a pris ensuite avec Philippe Cibois, l'initiative de la réforme ratée de 1990, dite réforme Rocard

De par sa dénomination, cette association a toujours eu en mains toutes les données permettant de réussir impeccablement l'indispensable réforme.

La somme des manquements à ce qu'elle aurait dû faire ne peut pas être due au hasard, mais au contraire à une défense fort habile des intérêts de l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaire

Reconnaissons tout de même un grand mérite à mettre au crédit de l'AIROE.

Comme tout le microcosme ayant quelque culture des réalités historiques de l'orthographe, cette association tenait un discours désabusé sur la pseudoscience dont elle était spécialiste.

Concernant la sacralisation de l'orthographe, qui avait été la règle dans l'école de Jules Ferry et qui continuait d'être relayée, par nécessité pratique, par tous les parents et éducateurs, les propos de Nina Catach tempéraient l'aveuglement collectif.

Certes, ses informations ne risquaient guère d'atteindre le grand public, mais elles pouvaient être reprises avec profit par quiconque voulait s'attaquer au crime d'entretien de la naïveté populaire.

C'est ainsi que Nina Catach a stigmatisé « la dictée du garde champêtre, cinq fautes : zéro » du fameux certificat d'études.

L'AIROE a également publié un tact où elle reprochait aux fameux Championnats d'Orthographe  de « mettre en exergue les bizarreries les plus incohérentes et les plus débiles de notre orthographe »

Mais cette opposition de façade entre une AIROE qui dédramatisait les fautes d'orthographe, et ceux qui au contraire organisaient la grand-messe des Championnats d'Orthographe, n'était qu'une opération d'enfumage.

De part et d'autre, l'objectif commun était d'empêcher la seule vraie réforme possible, qui est basée sur une actualisation préalable la plus judicieuse possible de notre alphabet, et dont on va voir que l'AIROE avait justement en main toutes les données.

La motivation profonde de cet objectif commun des sacraliseurs de l'orthographe et de ceux qui dédramatisent ses fautes, c'est évidemment d'alimenter à gros torrents l'industrie de marchands de béquilles de l'échec scolaire. Voir le mini-tract intitulé :

« Orthographe : la vieille voiture et les charlatans, version actualisée 20103 »

En concoctant sa réforme ratée de 1990, l'AIROE s'est comportée comme un charlatan qui vous ferait croire qu'en emmenant une vieille voiture pourrie au garage tous les deux jours, ça finirait par donner une voiture neuve

La preuve que l'AIROE était d'avance assurée de l'inefficacité de cette réforme, autrement dit de son échec, est donnée par Nina Catach elle-même, qui avait précédemment écrit dans son « Que sais-je ? » intitulé « L'orthographe » : « seule une réforme profonde pourrait apporter à l'orthographe du français les améliorations nécessaires »

La preuve que l'AIROE avait en main toutes les données permettant de réusssir impeccablement l'indispensable réforme est donnée par la considération simultanée des deux  éléments suivants :

- dès le début du même opuscule, Nina Catach remarque que l'alphabet latin ne peut pas prendre en compte simplement la diversité des sons propres à la langue française

- mais l'AIROE a pris soin d'ignorer et de faire ignorer le fait que l'alphabet français pouvait être actualisé. 

Alors même qu'elle intriguait auprès du gouvernement Rocard pour mettre en place sa réforme ratée,  elle a été, contrairement à sa vocation affichée, totalement inexistante pour faire connaître l'histoire de l'alphabet français.

Voir : « L'alphabet français : histoire et situation fin 2012 » dans les blogs Mediapart

et « Histoire interdite de l'alphabet français » pdf, 7 pages  Citation:

La méconnaissance des français concernant l'histoire de leur langue s'intègre dans la gigantesque manipulation qui nous fait gober l'orthographe la plus bête du monde.

Le fait que notre alphabet actuel soit un aboutissement provisoire d'une somme de retouches successives pose naturellement la question de son devenir, ceci dans le contexte d'une révolution informatique qui est loin d'avoir dit son dernier mot

Comme par hasard, ce même black out sur toute idée d'une évolution non terminée de notre alphabet a été depuis farouchement entretenu par les marchands d'orthographe, notamment par les hommes de l'ombre de Wikipédia et ceux des divers forums consacrés à l'éducation.

Ceci est mis en évidence par le cynisme dont des intervenants invisibles du forum Education de France2 ont, par trois fois, supprimé les liens donnés par l'article : « Adresses de documents présentant les écritures ortograf-fr au format pdf »

Les liens de ce post ont été désactivés par introduction d'un espace dans l'adresse url. Ca fait penser à la manière dont Wikipédia cache à ses lecteurs l'existence du système "alphabet phonétique français - alphabet universel" aussi bien que les critiques pouvant exister à l'encontre de l'utilisation de l'API pour la langue française.

L'explication est toujours la même

- Les marchands d'orthographe en question, parmi lesquels l'AIROE, ont toujours parfaitement compris que l'indispensable réforme de l'orthographe coulerait de source et s'imposerait naturellement, à partir du moment où le grand public découvrirait ce que peut être une actualisation judicieuse de notre alphabet.

- Si, contrairement à sa vocation officielle «  d'Information et de Recherche sur l'Orthographe et les Ecritures », l'AIROE a été inexistante pour faire connaître l'histoire de l'alphabet français, c'est pour étouffer l'idée que son évolution historique pouvait bien ne pas être terminée. En étouffant cette idée, il s'agissait de garantir  des lendemains qui chantent à l'industrie de marchands de béquilles de l'échec scolaire

Des preuves supplémentaires de ce refus délibéré d'une actualisation judicieuse de notre alphabet qui aurait automatiquement ouvert la route à l'indispensable réforme de notre orthographe sont données par l'article :

« Pour diaboliser-ridiculiser l'idée de réforme de l'orthographe, tous les moyens sont bons »

et surtout par l'adoption en catimini, vers 1975, d'une écriture phonétique du français faite pour fonctionner comme un épouvantail. Ladite « Association d'Information et de Recherche sur l'Orthographe et les Ecritures » a forcément, au minimum, suivi l'opération, sinon elle y a participé activement, en refusant de voir ses défauts et les dégâts qu'il ne manquerait pas d'occasionner

Voir :

« Bataille des alphabets : AFF contre API : la comparaison qui accuse »

ou encore :

« Ecriture phonétique du français : comment faut-il écrire par exemple : « chemin ? »»

et:

« Dyslexie à cause de l'API : la preuve du sabotage en bande organisée, c'est l'enfumage qui va avec »

Ortograf-FR 25500-Montlebon sites: 1°) blog Mediapart-LRG 2°) Ortograf Nouvelobs 3°) Ortograf chez free 4°) divers

louis.rougnon-glasson(à)laposte.net

doc F 567-d10-rubrik 14     octobre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.