M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 novembre 2013

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Gare aux pov'cons

M art'IN (avatar)

M art'IN

artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Négatif                  

Ce qui se passe dans le monde est monstrueux. J'aimerais bien savoir ce qu'il se trame vraiment derrière l'impossibilité de François Hollande de gouverner à gauche. Qu’est-ce qui le pousse, comme les autres chefs d’états, à suivre comme un zombie cette dictature mondiale gourmande ? Mystère... Il nous faut le découvrir, car même si l'on a des pistes, elles ne sont pas suffisantes. La formation des individus dans nos écoles émasculent, il est vrai, la houille blanche de l'esprit, la créativité, la confiance en soi et l'esprit d’initiative. L'amour du gain ou l'esprit dominateur, est-ce assez pour se satisfaire d'un super système d’oppression destructeur ?...Je doute
Les peuples ne sont plus représentés et ils vivent en grand danger... Surtout les plus pauvres. On voit se dessiner une volonté, autour de la planète, de les faire crever.
La réalité c’est l’agrandissement de la pauvreté. Il faut sans cesse la remettre devant les yeux pour ne pas oublier ce qui est palpable. 
La réalité, c'est de bien connaître les plantes sauvages pour se nourrir. Savoir se servir des matériaux pour se faire un toit… Planter une graine dans la terre et être touché par la magie de ce qu’elle offre généreusement, la vie. La réalité, c'est s'apercevoir qu'il existe des moyens autres de gérer les énergies, les cultures, la création, l’élevage, les philosophies, les sciences avec du respect pour tout ce qui nous entoure. La réalité, c’est d'empêcher les multinationales et les banques de continuer à pratiquer impunément tous ces méfaits. La réalité c'est avoir une relation autre avec les êtres vivants dans le partage et la solidarité et non pas dans la domination, le rejet et l'inégalité. La réalité, c'est que dans le yin il y a aussi du yang et vice-versa. La réalité, c'est que les pauvres d'aujourd'hui, volontairement ou pas, trouvent ou retrouvent des manières de vivre intéressantes qui peuvent nous sauver et sauver la planète entière. Nos sociétés mondialisées, basées sur la surproduction, vidant et détruisant les matières premières, ne cherchant que le profit individuel jusqu'à s'autodétruire est le rêve par excellence d'une minorité dominante. Il est destructeur sur tous les plans. Aujourd'hui, quand on est introduit dans le système ultralibéral, avec nos IPAD qui nous sur-humanisent,  on ne vit que pour le commerce, on vit d’enfumages constants, sur tous les plans et, surtout, on vit d’esclavage. On vit décidément hors réalité.
Je pense que dans ce système mondial très hiérarchisé les supra-grands décideurs qui ont pris le train du rêve absurde de domination à travers l’argent, ont une volonté d’exterminer du pauvre dans un gigantesque génocide. Ils ont commencé leurs macabres danses avec leurs nov’guerre pour soit disant le bien des peuples... La masse des pauvres de la planète s’agrandit grâce à « la dette », rêve qui fonctionne admirablement bien depuis des décennies.
Ce faisant,  les pauvres se détachent de leurs dépendances, deviennent ingérables, se révoltent et surtout ne consomment plus. Or le rêve des marchés est de pousser à la consommation. En même temps, il leurs faut de plus en plus de territoires pour puiser les ressources de leur destruction. Il ne faut pas prendre les pauvres pour des cons, au contraire. Contraints de quitter leurs automatismes de rêves bleus, ils retrouveront le moyen d’imaginer et de créer des solutions d’abord pour survivre et ensuite se défendre contre toutes ces aberrations : l’argent, le progrès, la surproduction qui tue la vie et l’imaginaire. Dans ces temps charnières propices, les solutions sont en route, et rien ne les arrêtera parce que nos cerveaux vont reprendre possession de leurs facultés, la créativité, la confiance en soi et l'esprit d’initiative. L’instinct que l’on a perdu, l’instinct de survie. C’est même bien naturel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.