majzer

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2014

majzer

Abonné·e de Mediapart

Laïcité de l'Etat

majzer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Laïcité de l’État

Nous sommes bien en 2014, cent neuf ans après la Séparation des Églises et de l’État de 1905. La France, encore "fille aînée de l’Église catholique" pour certains, s’est émancipée et laïcisée. Elle est aujourd’hui fille de la République. C’est pourquoi la présence anachronique du Premier Ministre à Rome, ce dimanche 27 avril, à la cérémonie de canonisation, est  un acte anticonstitutionnel, confondant et méprisant.

Un acte anticonstitutionnel

Il est contraire à la Constitution de 1958, toujours en vigueur dans notre pays. Celle-ci précise, en effet, à l’article premier :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

Ce déplacement déplacé heurte d’autant plus que l’article 21 de cette même Constitution précise que le Premier Ministre « assure l’exécution des lois. »

Une confusion confondante

La crypte de Saint Pierre de Rome n’est pas le Panthéon de notre République. La canonisation des papes n’en fait pas des saints laïques. Nul n’est tenu de leur vouer un culte. A moins de tout confondre : ce qui relève de la foi et de la raison, de la croyance et de la science, des églises et de la Nation.

Une attitude méprisante

La paix et l’unité d’une Nation se garantissent par le lien laïque, qui transcende les communautés et fait reculer les communautarismes. Croyants, incroyants, athées et agnostiques, tous les citoyens méritent d’être respectés dans leur liberté individuelle et intime de croire, de ne pas croire, de ne plus croire ou de douter. Nul ne peut prétendre les représenter – les récupérer – collectivement et, encore moins, officiellement.

Par cet acte, le Premier Ministre nie, renie un droit fondamental, héritage des Lumières : la libre pensée.

                                                                                               Jean-Pierre MAJZER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.